Emmanuel Bobin, Open Tourisme Lab

02/06/2020

Mise en place en 2019, la plateforme d'open innovation de l'accélérateur de start-up touristiques Open Tourisme Lab à Nîmes « aura pris avec cette crise du Covid-19 tout son sens », résume Emmanuel Bobin, directeur. Composée d'une dizaine de designers, cette plateforme a « pour mission d’accompagner des territoires et des grands groupes dans leur démarche d’open innovation. L’intérêt pour nous est d’avoir un pied côté start-up et un côté grand groupe/territoire et de faire le lien entre les deux. » À terme, l’objectif serait même de mettre en place une cellule prospective et de veille en matière de tourisme. Pour l’heure, la plateforme d’open innovation intervient auprès d'acteur du territoire comme Gard Tourisme ; MyTripTailor, filiale de Michelin Voyages « qui voudrait améliorer son application en termes d’ergonomie d’usage avec un recentrage des pratiques sur un territoire » ou bien encore le groupe sétois de camping Vacanceselect qui veut « repenser l’offre de camping pour les prochaines années. Il y a un véritable enjeu d’adaptation. »
Durant l’été, un appel à solution post-crise va être lancé par l’Open Tourisme Lab. « L’objectif est de sélectionner des start-up plus matures, voir des PME, qui seraient sur des pivots stratégiques et sur ces enjeux de marché avec des nouveaux services, des nouveaux process qui permettraient de créer les conditions du rebond. » Trois à cinq projets pourraient être ainsi retenus. L’Open Tourisme Lab va ouvrir au cours du 2e semestre une antenne à Toulouse, dans les locaux du Comité régional du tourisme.

Bloc Abonnement

La Lettre M sur votre bureau chaque mardi, la newsletter quotidienne à 18h, toute l'actualité en temps réel sur lalettrem.fr, les magazines thématiques, le guide « Les Leaders, ceux qui font l’Occitanie », la référence des décideurs d'Occitanie