Denis Carretier, chambre d'agriculture Occitanie

23/11/2020

Réagissant au bilan 2018-2019 publié par l’Atmo Occitanie début novembre qui indique que des pesticides ont été « détectés dans tous les environnements étudiés », le président de la chambre d’agriculture régionale d’Occitanie tape du poing sur la table, dans une lettre ouverte datée du 23 novembre. Pour Denis Carretier, la diffusion de telles informations par l’Atmo, sans mise en perspective des données « ne pouvait qu’une fois encore jeter le discrédit sur notre profession ». Il regrette en effet que l’Atmo n’ait pas pris le soin de préciser que « les agriculteurs appliquent les produits de protection des plantes, en agriculture conventionnelle et biologique, en toute légalité et souvent en deçà des seuils autorisés ».
Denis Carretier est d’autant plus remonté que la chambre d’agriculture régionale, membre du conseil d’administration d’Atmo, avait demandé que soient mis en avant dans le rapport des éléments explicatifs et contextuels : l’incidence des conditions météorologiques, et donc de la pression sanitaire, sur l’usage plus ou moins importante des produits phytosanitaires ou encore « les nombreuses actions entreprises par la profession agricole en faveur d’un moindre recours aux produits phytosanitaires  ».

Bloc Abonnement

La Lettre M sur votre bureau chaque mardi, la newsletter quotidienne à 18h, toute l'actualité en temps réel sur lalettrem.fr, les magazines thématiques, le guide « Les Leaders, ceux qui font l’Occitanie », la référence des décideurs d'Occitanie