David Leborgne, SNCF

14/11/2017

David Leborgne, directeur digital de la SNCF, participe le 9/11, dans les locaux de Digital Campus à Montpellier, à une rencontre avec l’écosystème local de l’innovation. L’expérience client, la mue digitale de ses 260.000 collaborateurs ainsi que les opérations industrielles du groupe sont au cœur des préoccupations de la SNCF. « Collaborer avec des start-up nous permet d’aller plus vite, et il y a urgence. Les Gafa (Google, Amazon, Facebook, Apple, NDLR) et autre Uber ont des vues sur nos deux milliards de voyageurs par an, en particulier sur les données que nous récoltons. C’est le trésor de guerre de toute entreprise », résume cet ancien collaborateur de Cisco et Google. Témoignent, le 9/11, de leur collaboration avec la SNCF les start-up Faciligo (réseau social d'entraide entre voyageurs dans tous les transports, Montpellier), Destygo (assistant de voyage personnel, Paris) et Eelway (consigne et transfert de bagages, Paris).
« L’objectif est d’apprendre à se connaître et de promouvoir la montée en puissance du digital au sein de la SNCF », insiste David Leborgne. En Occitanie, la SNCF travaille avec une trentaine de start-up dont MyFeelBack (Toulouse), Intesens et Ubleam à Labège (31), Pack Editions (St-Laurent-de-la-Salanque, 66), Safelight (Nîmes, 30), ErgoSanté (Anduze, 30) . « En réalisant leur preuve de concept chez nous, les start-up bénéficient d’une importante densité pour aller plus vite. C’est aussi une belle vitrine. » Depuis deux ans, la SNCF dispose d’une maison du digital dans l’IoT Valley à Labège (31).

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