La Lettre M

AOC, IGP: des rivalités tenaces

Les faits: 

L’ODG (organisme de défense et de gestion) des IGP Pays d’Oc refuse (le 24/6) d’accueillir la future IGP régionale Terres du Midi (ex-IGP de départements) mais souhaite ouvrir les discussions avec les IGP de petites zones. Certains producteurs d’AOC voient leur intérêt à ce que toutes les IGP se regroupent.

 

L'analyse: 

Selon les conditions d’élaboration des vins, ainsi que les aires géographiques de production, les vins se voient rattachés à une appellation viticole : AOC (appelation d’origine contrôlée), IGP (indication géographique protégée) ou sans indication. Originalité toute languedocienne, les IGP de départements et de petites zones (Cévennes, Cité de Carcassonne, Côtes catalanes…) sont sous la houlette du Conseil interprofessionnel des AOC du Languedoc (CIVL), tandis que l’IGP Pays d’Oc, leader en volume des IGP du Languedoc, est autonome. L’ODG de l'IGP Pays d’Oc propose un rapprochement aux IGP de petites zones mais… pas aux IGP de départements. Ces derniers essayent de se regrouper sous une nouvelle IGP régionale, Terres du Midi, dont Pays d'Oc craint la concurrence. Mais pour Xavier de Volontat, président du CIVL, la proposition de l'ODG des Pays d'Oc de se rapprocher seulement des IGP de petites zone revient à « vouloir manger la crème en laissant la pâte. Si l’ODG de l’IGP Pays d’Oc veut regrouper les IGP, qu’il le fasse, mais en les prenant toutes. » D’autant que parmi les adhérents du CIVL, certains verraient plutôt d’un bon oeil le départ des IGP de département et de petites zones du CIVL pour mettre fin à un sorte de “concurrence déloyale", les IGP bénéficiant des actions du CIVL financés par les adhérents, alors que les conditions d’exploitation de la vigne en IGP sont plus souples que celles des AOC. Cette situation est d'autant plus mal vécue que si le prix des IGP de départements est actuellement en baisse et largement en dessous de celui des AOC, il n’en est pas de même pour les IGP de petites zones. Leur prix se retrouve parfois à quelques encablures seulement de certaines AOC.

Bloc Abonnement

La Lettre M sur votre bureau chaque mardi, la newsletter quotidienne à 18h, toute l'actualité en temps réel sur lalettrem.fr, les magazines thématiques, le guide « Les Leaders, ceux qui font l’Occitanie », la référence des décideurs d'Occitanie