Hebdo du mardi

Revue de presse

Monde

L'horizon s'éclaircit pour le transport aérien

Les Échos

Malgré sa virulence, le variant Omicron ne semble finalement pas aussi dangereux que ses prédécesseurs pour le transport aérien comme pour les populations, souligne le quotidien dans son édition du 13 janvier : « Bien que les compagnies aériennes aient taillé dans leur offre ces derniers jours par crainte d'une rechute de la demande, les différents scénarios élaborés par les experts du secteur continuent de tabler sur une poursuite et même une accélération de la reprise en 2022. » Et selon les dernières prévisions de l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI), le trafic aérien mondial retrouverait entre 69 % et 74 % de son niveau d'avant-crise en 2022, contre 51 % en 2021 et 40 % en 2020. Ce qui représenterait encore un écart de 1,4 à 1,15 milliard de passagers, comparé aux 4,5 milliards de 2019, mais environ un milliard de passagers supplémentaires par rapport à 2021. L'offre de sièges des compagnies aériennes sur l'ensemble de l'année serait de l'ordre de 70 % à 80 % de celle de 2019, contre 60 % en 2021. Quant à la perte de chiffre d'affaires, elle serait comprise entre 186 et 217 Md$, contre 574 Md$ en 2019.

Le BTP en opération séduction auprès des jeunes

L'Usine Nouvelle

Comment convaincre les jeunes de s'orienter dans le BTP ? En leur proposant des « cursus nouveaux, adaptés et innovants », assure Jean-Christophe Repon, président de la Confédération de l'artisanat et des petites entreprises du bâtiment (Capeb), dans un article paru le 12 janvier sur le site de L'Usine Nouvelle. Pour mieux coller aux attentes des jeunes, le syndicat patronal vient de signer un accord avec le Comité de concertation et de coordination de l'apprentissage du bâtiment et des travaux publics (CCCA-BTP), dont s'est également rapprochée la Fédération nationale des travaux publics (FNTP) en fin d'année. Parmi les pistes explorées pour « rendre le bâtiment attractif » : une sensibilisation à l'entrepreneuriat, des initiatives pour améliorer la féminisation des métiers du bâtiment ou encore le développement de modules de formation autour de l'environnement et de la prévention. « Dès le cursus de formation initiale, les jeunes veulent être sensibilisés et mieux équipés », expose Franck Le Nuellec, directeur du marketing, du développement et de l’innovation stratégique du CCCA-BTP. Depuis la dernière rentrée scolaire, une croissance des effectifs de 20 % a par ailleurs été enregistrée sur les formations post-bac liées à l'enjeu de rénovation énergétique des bâtiments, souligne l'hebdomadaire.

Le télétravail ne décolle pas

20 Minutes

Malgré un variant Omicron qui galope et les consignes strictes du gouvernement, le recours au télétravail a stagné début janvier, relève le site du quotidien le 12 janvier. Les entreprises, qui jouaient déjà le jeu, ont continué de le faire. Mais la mobilisation n’est pas allée au-delà. Des résultats « pas à la hauteur de la situation sanitaire » estime le ministère du Travail. Élisabeth Borne défend, « au vu de ces chiffres », la pertinence des amendes administratives prévues par le projet de loi instaurant le pass vaccinal (jusqu’à 1 000 euros par salarié pour les entreprises récalcitrantes), arguant qu'« on ne peut pas transiger avec la protection de la santé des salariés. » Le gouvernement table également sur les contrôles en demandant à l’inspection du travail de passer de 1 000 à 5 000 contrôles par mois.

Occitanie

Holberton School ouvre à Toulouse

Le Monde informatique

Après Lille, Laval et Paris, l’école française de code Holberton School s’installe à Toulouse, rapporte Le Monde informatique le 12 janvier. Créée à San Fransisco en 2015 par Sylvain Kalache et Julien Barbier et « implantée aujourd’hui dans 26 pays avec plus de 2 500 étudiants, Holberton School propose des formations certifiantes afin de résorber les tensions de recrutement que connaissent les entreprises du secteur. » Elle est accessible sans limite d'âge ni prérequis de formation. La Région Occitanie « prendra en charge les coûts de formation des deux premières cohortes d’étudiants du site toulousain (…). Toulouse Métropole aura des propositions de stages au sein de la Direction des systèmes numériques. Enfin, la Caisse d’Épargne Midi-Pyrénées propose aux étudiants de financer leurs frais de scolarité avec des prêts à taux faible, remboursables une fois qu’ils auront obtenu un emploi. » Holberton Toulouse, dont la première promotion sera accueillie le 16 mai, sera dirigée par Stéphanie Metche-Serpault.

Millésime Bio reporté

Rayons Boissons

Le magazine spécialisé rapporte que « Millésime Bio, le mondial des vins et autres boissons alcoolisées biologiques, ajourne l’édition 2022 d’un mois. Le salon, qui devait se tenir du 24 au 26 janvier prochains au parc des expositions de Montpellier, se tiendra finalement du 28 février au 2 mars 2022. Un report lié à la situation sanitaire actuelle. » Quant à la session digitale du salon, elle est, pour sa part, décalée d’une semaine et aura donc lieu les 24 et 25 janvier. « Cette décision a été prise après consultation des exposants et des visiteurs, qui se sont majoritairement déclarés en faveur d’un report , indique le média, bien que les restrictions de jauge ne concernent pas les salons professionnels ».

Dernière boutique France Loisirs

La Dépêche

« Suite à la liquidation judiciaire de France Loisirs et à sa reprise par la SAS Financière Trésor du patrimoine, seules quelques boutiques restent ouvertes, dont une antenne à Foix, la seule de la région Occitanie », constate le quotidien régional. Et d'indiquer que dans la région, « douze boutiques ont fermé : toutes celles portées par France Loisirs ».

Bloc Abonnement

La Lettre M sur votre bureau chaque mardi, la newsletter quotidienne à 18h, toute l'actualité en temps réel sur lalettrem.fr, les magazines thématiques, le guide « Les Leaders, ceux qui font l’Occitanie », la référence des décideurs d'Occitanie