Hebdo du mardi

Revue de presse

Monde

Logement : le plan de relance face aux contraintes locales

Le Monde

Le quotidien revient (le 25 mai) sur le plan de relance de la construction “Habiter la France de demain“ présenté à la mi-mai et destiné à redynamiser la production de logements neufs. Après avoir incriminé les normes comme frein à la construction, le gouvernement a pointé la responsabilité des maires et leur réticence grandissante à construire et densifier leurs communes à l'image du maire de Bordeaux, Pierre Hurmic, qui vient d'élaborer son label « Bâtiment frugal bordelais ». Même constat du côté des professionnels pour qui la frilosité des élus limite la délivrance des permis de construire. « Le plan de relance est une bonne surprise, bien qu’un peu tardive, et il ne produira ses effets qu’au-delà de 2022, juge Alain Dinin, président de Nexity, premier promoteur de France. Surélever les immeubles existants ou convertir des bureaux en logements ne suffira pas. Il faut repenser l’aménagement urbain pour construire les logements dont nous avons besoin sans densifier au-delà de ce que souhaitent habitants et élus, ni artificialiser les sols. Car aujourd’hui, Nexity doit déposer 14 000 demandes de permis de construire pour en voir aboutir 7 000 », confie-t-il.

La commande publique repart de l'avant

Les Échos

« En berne une bonne partie de l'année dernière, la commande publique est bel et bien repartie », commente le quotidien dans son édition du 27 mai. Amorcé au second semestre 2020, le mouvement de reprise s'est confirmé début 2021, selon le baromètre de la commande publique publié par l'Association des communautés de France (AdCF) et la Banque des Territoires. Le volume d'achats a progressé de 26 % au premier trimestre par rapport à la même période de 2020. À 20,9 Md€, il se retrouve à un niveau « proche » des premiers trimestres 2018 et 2019. « Selon la majorité des associations d'élus, l'investissement du bloc communal va croître en 2021. Même s'il existe peu de raisons objectives de ne pas investir, les facteurs psychologiques demeurent des freins », estime le député LREM Jean-René Cazeneuve, qui est aussi président de la délégation aux collectivités territoriales de l'Assemblée nationale.

Avec le télétravail, les heures supplémentaires explosent

Capital

L'hebdomadaire évoque (le 25 mai) les résultats d'une étude de l'éditeur de logiciels de paye et de solutions RH ADP selon laquelle les salariés sont passés d'une moyenne de 4,39 heures supplémentaires non rémunérées avant la crise à 6,65 heures. « Avec le télétravail, on a une utilisation massive des outils numériques et la frontière entre la vie personnelle et la vie professionnelle devient un peu plus floue, si bien que cela crée plus facilement des dérives sur le temps de travail, qui peut s'étendre, explique Muriel Besnard, consultante juridique chez ADP pour justifier cette augmentation. Et ces dérives, on les constate notamment avec le nombre d'heures supplémentaires qui avec la crise sanitaire a bien augmenté au niveau mondial, ainsi qu'en France. »

Occitanie

Le cri d'alarme de Jean Tirole

Challenges

Dans un entretien accordé à l'hebdomadaire publié le 27 mai, le président honoraire de TSE (Toulouse School of Economics) et prix 2014 de la Banque de Suède en sciences économiques en mémoire d’Alfred Nobel, Jean Tirole détaille longuement la notion de « bien commun » dont il est l'un des grands vulgarisateurs. L'occasion pour l'économiste toulousain de pousser un cri d'alarme en pointant les travers de l'économie de marché. « Ses défaillances sont nombreuses, notamment de l’inégalité des chances à la destruction de notre environnement, des comportements anti-concurrentiels aux atteintes à notre vie privée, des crises économiques aux faillites bancaires …, explique-t-il. Bien que la plupart de ces défaillances ne soient pas spécifiques à l’économie de marché (pensons aux régimes communistes du 20e siècle), elles sont très graves et il est essentiel d’y pallier. »

DDWine facilte la vente de vins à l'export

France Bleu

La station de radio diffuse (le 26 mai) un reportage consacré à la plateforme DDWine lancée en avril 2020 et qui permet à des particuliers et des professionnels d'acheter les vins d'une vingtaine de vignerons indépendants. L'idée de cette plateforme, initiée par le domaine du Château Capion installé à Aniane dans l'Hérault, est née avant la crise sanitaire. À l'origine, le domaine voulait créer un site de vente de ses propres produits. « La Covid-19 s'est immiscée dans notre projet et on a décidé de l'étendre à d'autres producteurs locaux, explique Philippe Morel, gérant, qui a pu installer des stocks en Allemagne et au Royaume-Uni. C'est difficile de vendre à des clients allemands ou anglais quand on est tout seul. DDWine rend ce projet-là possible. »

Delga et les patrons

Médiacités

Le site d'information consacre (le 24 mai) une enquête aux personnalités de la société civile évoluant dans l'entourage de la présidente socialiste de la Région Occitanie, Carole Delga. « Certaines ont rejoint sa liste pour les élections régionales en juin prochain. D’autres continuent de la conseiller dans leurs domaines d’expertise », décrypte Médiacités. Parmi elles, quelques sportifs, un duo de médecins et plusieurs patrons. Exemples avec l'ancien rugbyman toulousain Yannick Jauzion reconverti en chef d'entreprise ou l'alésien Jalil Benabdillah, patron de l’entreprise industrielle SDTech et ex-président de l'association Leader Occitanie qui viennent tous deux de rallier sa liste. 

Bloc Abonnement

La Lettre M sur votre bureau chaque mardi, la newsletter quotidienne à 18h, toute l'actualité en temps réel sur lalettrem.fr, les magazines thématiques, le guide « Les Leaders, ceux qui font l’Occitanie », la référence des décideurs d'Occitanie