Hebdo du mardi

Décideurs

Bernard Stalter, CMA France

03/03/2020

La région Occitanie compte 14 147 apprentis, répartis dans 154 186 entreprises en 2019. Des chiffres révélés lors du Tour de France de l'apprentissage du président national de la Chambre de métiers et de l'artisanat (CMA). La Haute-Garonne compte le plus d'apprentis en Occitanie (2 635), suivie du Gard (2 189), de l'Hérault (2 097), des Pyrénées-Orientales (1 452) et du Tarn (1 045). Pour le président de la CMA Occitanie, Serge Crabié, « il y a une augmentation du nombre d’apprentis en Occitanie (plus de 19 % en un an, NDLR). L’enjeu est dans l’orientation qui doit se faire avec tous les acteurs possibles : les entreprises, les jeunes et leurs parents ».

Cécile Barral, Région Occitanie

26/02/2020

Elle est recrutée en tant que conseillère au cabinet de Carole Delga à la Région Occitanie. Précédemment, Cécile Barral était directrice adjointe de cabinet à la Ville de Nîmes (fin 2018 - début 2020). Elle a également occupé les postes de responsable de la communication (2008-2016) et directrice de cabinet et de la communication (2017 - 2018) pour la Ville de la Grande-Motte (34).

Denis Eyraud, Allizé Plasturgie

03/03/2020

Du 15 au 19 avril, le syndicat professionnel Allizé Plasturgie Occitanie (une soixantaine d’adhérents employant 4 000 salariés), sera à La Grande-Motte (34) pour parler formation et métier dans la filière nautique. Son unité mobile d’apprentissage et de formation, qui comprend une salle de classe et un atelier de production, stationnera à quelques pas de l’entrée du salon international du multicoque. Chaque année, près de 18 apprentis sont formés en Occitanie aux métiers du composite. « Ils trouvent tous un emploi et sont recrutés pour la plupart avant même d’avoir terminé leur cursus », assure Denis Eyraud, délégué régional Occitanie.

Laure Belluzzo, Crédit Agricole - CATS

27/02/2020

Elle prendra, courant mai, la direction générale de la filiale technologies et services du Crédit Agricole (CATS) à Paris. CATS compte cinq sites en France dont celui de Montpellier en cours d'installation dans un bâtiment tertiaire « Air Parc One », situé à l'entrée de la zone aéroportuaire à Mauguio. 250 informaticiens, actuellement en poste au siège de la caisse régionale du Languedoc du Crédit Agricole, à côté de Montpellier, à Maurin, sont en train de déménager. Tous devraient être installés sur le nouveau site en mars. Des recrutements sont prévus, l'objectif étant de compter 700 salariés au sein de CATS Montpellier d'ici deux à trois ans.

Depuis 2016, Laure Belluzzo est directrice du fonctionnement et membre du comité exécutif de LCL, filiale du Crédit Agricole. Elle a rejoint la banque de financement et d'investissement du Crédit Agricole, CA-CIB, en 2001, à l'inspection générale en tant que superviseur, puis reponsable de l'audit France. « En 2008, elle est nommée responsable du suivi budgétaire, de la communication et des projets transversaux des back et middle-offices marchés de capitaux et en 2009, responsable des back et middle-offices fixed income. En 2011, elle prend la responsabilité mondiale des back et middle offices des marchés de capitaux »​ détaille LCL. De 2013 à 2016, elle a été directeur stratégie et développement chez Crédit Agricole.

Nicolas Giraudeau, Fondation de l’université de Montpellier

27/02/2020

Il est depuis le 25 février président de la Fondation de l’université de Montpellier. Docteur en chirurgie dentaire et en droit de la santé, il assurait déjà l’intérim de la présidence depuis novembre, suite au décès de Christian Lagarde. Deux structures ont par ailleurs rejoint ce 25 février le comité de gestion de la fondation : l’Idate (think tank européen spécialisé dans l'économie numérique, les médias, l'internet et les télécommunications) et l’association French Tech Méditérranée.
« L’objectif de la fondation est de créer du lien entre l’Université et le monde de l’entreprise ; de mettre en place des chaires scientifiques et des actions transversales au sein de notre établissement », confie le nouveau président. La fondation compte à ce jour 14 chaires, dont trois récemment mises en place : la coopétition (deux entreprises concurrentes travaillent ensemble sur une innovation), la psychologie du sport ainsi que le management, l’innovation et les technologies avec un accent sur l’innovation pédagogique.

Silke Lade, Sada assurances

25/02/2020

La compagnie d'assurances Sada (Nîmes), filiale du groupe allemand DEVK, affiche son index d'égalité salariale femmes-hommes : 88 / 100. « La parité s’inscrit pleinement dans cette stratégie, comme l’amélioration de la qualité de vie au travail et notre engagement dans la RSE. A travers des ateliers participatifs nos collaborateurs ont la possibilité de contribuer à ces améliorations en proposant des actions concrètes »​, estime Silke Lade, d​irectrice des ressources humaines de Sada assurances. ​ Depuis début 2020, les entreprises comptant entre 50 et 250 salariés ont l'obligation de calculer cet index et de leur publier sur leur site internet. Celles dont l'index est inférieur à 75 points doivent mettre en place des mesures pour le faire grimper.

Muriel Scherrer, FCE Gard

24/02/2020

À 43 ans, Muriel Scherrer est la nouvelle présidente de l'association des Femmes chef d'entreprise du Gard (FCE30), pour un mandat de deux ans. Elle succède à Laurence Garcia, directrice de LGF Patrimoine. Agent Axa prévoyance et patrimoine, Muriel Scherrer a occupé différents postes de direction dans l’agroalimentaire. Elle est également membre du Club des jeunes dirigeants d'Alès. Les FCE comptent soixante délégations et 2 000 membres. La délégation du Gard est née en 1981.

Vincent Delorme, Territoire 30

27/02/2020

Il est prévu que Vincent Delorme, actuellement directeur adjoint de Territoire 30 (GIE, Segard et SPL 30), succède à Catherine Decaudin, au poste de directeur général. Catherine Decaudin devant partir à la retraite. Cette nomination sera soumise au vote lors du conseil d'administration qui se tiendra en mai prochain.

Élodie Galko, Groupe Duval Occitanie

27/02/2020

Directrice régionale de Groupe Duval Occitanie (10 salariés) depuis septembre 2018, elle annonce à La Lettre M le lancement de trois programmes immobiliers dans la métropole toulousaine en 2020. « Deux opérations concernent le marché du tertiaire avec un projet d’immeuble de bureaux de 2 500 m2 à Colomiers, conçu par l’agence toulousaine Architecture & Technique. La mise en chantier sera effective fin 2020 pour une durée de travaux de 18 mois. À Villeneuve-Tolosane, nous allons réaliser dans le même temps un ensemble de 2 000 m2 (architecte : Séquences – Toulouse, NDLR) », indique la dirigeante. Sur le marché du résidentiel, Groupe Duval Occitanie porte un programme de 15 logements dans le centre-ville de Toulouse (architecte : Taillandier Architectes Associés – Toulouse). « Toujours en 2020, nous allons déposer trois nouveaux permis de construire pour des opérations supérieures à 10 000 m2 de surface de plancher », ajoute Élodie Galko. Groupe Duval Occitanie est la filiale régionale dédiée à la promotion immobilière du groupe Duval (4 000 salariés, CA 2019 : 720 M€).

Rudy Secco, M Capital

03/03/2020

La société de gestion d’actifs toulousaine M Capital (530 M€ d’encours, 50 salariés), historiquement très présente auprès des investisseurs privés, affiche un bilan 2019 particulièrement dynamique auprès des investisseurs institutionnels. Son président Rudy Secco leur attribue « 85 % de la collecte de 130 M€ » (135 M€ en 2018). Il cite notamment la Région Occitanie, la Banque Européenne d’Investissement et le Crédit Agricole, partenaires du Fonds Tourisme Occitanie, un fonds de dette de 101 M€ dédié à la transformation de l’offre touristique dans la région. Afin de répondre aux attentes des institutionnels, la société a intégré les critères ESG (environnementaux, sociaux et de gouvernance) à la gestion de sa gamme de fonds. « Nous ajoutons aux critères d’investissement traditionnels de rendement et de risque les notions d’impact et de soutenabilité », explique le dirigeant, qui annonce notamment « le lancement de nouveaux fonds de dette à impact courant 2020 ». En 2019, la société a réalisé 20 nouvelles opérations d’investissement pour un montant total de 23,4 M€ (Nysa, Livinparis, Beekast, Aurore Market ...) et neuf cessions dont celle de Net Reviews / Avis Vérifiés.

Olivier Rolland, TWB

25/02/2020

Le démonstrateur préindustriel Toulouse White Biotechnology (TWB), dont Olivier Rolland est le directeur exécutif, reçoit 7 M€ de dotations de l’État pour les cinq prochaines années en vue de poursuivre ses actions dans le secteur des biotechnologies industrielles. Depuis sa création en 2011, TWB a contribué au lancement de 150 projets collaboratifs représentant 35 M€ de contrats industriels. Il a par ailleurs généré 250 emplois directs et indirects et contribué à la levée de plus de 100 M€ pour les sociétés qui ont été accompagnées. Le démonstrateur regroupe 50 partenaires : industriels, investisseurs, startups, organismes de recherche, collectivités territoriales.

« Ce nouveau financement permettra d’accompagner TWB pour atteindre son ambition de devenir le leader des biotechnologies industrielles au niveau européen », commente Olivier RollandTWB avait déjà reçu 20 M€ de financements de l'ANR (Agence nationale de la recherche) pour la période 2011-2019.

Arnaud Humbert-Droz, Valdelia

26/02/2020

Président exécutif de l’éco-organisme Valdelia (35 salariés, siège à Labège – 31) en charge de la filière de collecte et de recyclage des déchets d’éléments d’ameublement (DEA) non-ménagers, Arnaud-Humbert-Droz vient de signer une convention interministérielle avec la direction des achats de l’État. Selon les termes de cet accord, Valdelia va prendre en charge la collecte et le traitement des DEA issus des services de l’État et de ses établissements publics. Ces prestations seront assurées par les structures de l’ESS (économie sociale et solidaire) conventionnées par l’éco-organisme. Objectif visé : favoriser le réemploi de ces mobiliers professionnels usagés avec un taux de recyclage fixé à 75 %.

« Il s’agit également d’harmoniser les pratiques de traitement de ces déchets au niveau national et de réduire leur coût de gestion en soutenant les acteurs de l’ESS », précise Arnaud Humbert-DrozValdelia a reçu l’agrément d’éco-organisme délivré par le ministère de la Transition écologique et solidaire en 2013.

Phœbus Darnaud, DR Technologie

03/03/2020

En croissance accélérée depuis son entrée en 2012 sur le marché du nucléaire où elle réalise 90 % de son chiffre d'affaires (1,25 M€), DR Technologie, présidée par Phœbus Darnaud​, programme investissements et embauches. Dans le cadre d'un « Contrat Croissance » d'environ 738 k€ signé avec la Région Occitanie pour la période 2019-2021, la société ariégeoise de 16 salariés, spécialiste des solutions techniques innovantes pour la sécurité au travail (housses, bâches, sas de confinement), va faire l'acquisition de nouveaux matériels (table automatisée, machines de soudure et de confection, etc.) et recruter huit salariés d'ici à cinq ans. La société, dont le siège est implanté depuis 2009 à Lavelanet, dispose aussi d'un bureau commercial à Saint-Orens-de-Gameville (31).

Thomas Fromentin, Campus universitaire de Foix

03/03/2020

Pour accompagner la montée en charge du centre universitaire Robert-Naudi à Foix (420 étudiants, soit une hausse des effectifs de 37 % entre 2013 et 2019), 3,12 M€ TTC vont être investis pour la requalification de cette antenne délocalisée de l’université Toulouse Jean-Jaurès. Les travaux d’une durée de 18 mois commencent en juin et visent le bâtiment 1, siège de l’ancienne école normale des garçons. « Structuré dans les années 1990 à partir de l’ancienne école normale, notre campus est devenu de plus en plus attractif. Une rénovation complète s’imposait », exprime Thomas Fromentin, gestionnaire du campus.

Magali Chapin-Myara, Jérémy Kot, GGL Aménagement

02/03/2020

Magali Chapin-Myara est nommée directrice de l’agence GGL Aménagement à Perpignan. Depuis fin 2013, elle était responsable de projets. Celle-ci conduit des opérations d’aménagement dans l’Aude et les Pyrénées-Orientales. Autre nomination, Jérémy Kot qui a été promu directeur d’agence à Nîmes (30) après avoir occupé la fonction de responsable de projets depuis janvier 2014.

Flavien Noël, Pôle Action Média

27/02/2020

En charge de la coordination du cluster Pôle Action Média et de sa pépinière d'entreprises (siège : Le Soler-66), il a organisé une journée de rencontres tech à Barcelone pour des start-up et Perpignan Méditerranée Invest (agence de développement économique), et ce malgré l'annulation du Mobile World Congress et du 4YFN. Ainsi les start-up NTWU (esport), Braincities (IA et RH) et Real Value (reconnaissance faciale) ont pu échanger avec les acteurs du laboratoire d'innovation de la compagnie aérienne Vueling qui anticipe les futures tendances de l’aéronautique et imagine les solutions en faveur de l’expérience client à partir de la réalité virtuelle. Selesis (jeu video), une autre start-up, s’est rapprochée de la cellule R&D du studio King (jeu vidéo). Des rendez-vous BtoB ont aussi permis au PAM de rencontrer des acteurs roumains, argentins, ukrainiens et barcelonnais en quête de compétences dans la tech web.

Gisèle Jourda, sénatrice de l’Aude

21/02/2020

Investie contre la pollution à l'arsenic issue de l'ancienne mine de Salsigne (fermée en 2004) située dans la vallée de l’Orbiel, la sénatrice PS de l'Aude, Gisèle Jourda, est désignée rapporteure de la commission du Sénat chargée d'enquêter sur les problèmes sanitaires et écologiques liés aux pollutions et les politiques de réhabilitation des sols après cessation d’activité industrielle ou minière.

Cette commission est présidée par Laurent Lafon, sénateur centriste du Val-de-Marne (94). Engagée pour six mois, les premières auditions de cette commission se tiendront la semaine prochaine.

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