Hebdo du mardi

Textos

Écoquartiers

Le ministère de la Ville attribue le label ÉcoQuartier à trois villes d’Occitanie : Seilh (31) pour la Zac Laubis, Sète (34) pour l’opération de renouvellement urbain de l’île de Thau et Luc-sur-Aude (11) pour l’opération Pech des Possibles.

Financement

139 particuliers ont investi 310 k€ dans le projet de centrale solaire de Montbartier porté conjointement par la commune de Montbartier (82) et la société Valorem. Clôturée fin 2019, cette levée de fonds bouclée via le site spécialisé Lendosphere.com est la plus importante réalisée en France pour ce type d’opération dans le cadre d’un financement participatif en actions.

Port

Le conseil départemental des Pyrénées-Orientales, propriétaire du port de Port-Vendres, renouvelle la concession de service public relative à l’exploitation des activités de commerce, de pêche et de plaisance à la Chambre de commerce. La valeur totale du marché est de 7,5 M€ HT (deux lots) pour une durée de 3 ans.

Aqua Domitia

Dans le cadre du programme d’extension du réseau hydraulique régional Aqua Domitia, BRL (siège : Nîmes) lance de nouveaux marchés pour la tranche 3. Ils concernent les conduites principales des secteurs D (9,8 km) et E (9,5 km, des maillons nord Gardiole et Biterrois. La durée des travaux est de 18 mois. La date limite de dépôt des offres est le 23 mars. Ce chantier bénéficie d’un cofinancement : région (45%), Agence de l’eau (15,08%), CD 34 (17%), CD 11 (3%), intercommunalités (6,77%).

Horizon Eco 66

Dans le cadre de la campagne électorale pour les municipales 2020, la CCI des Pyrénées-Orientales met en place Horizon Eco 66, une plateforme digitale, intégrée au site internet de la CCI (www.pyrenees-orientales.cci.fr/horizoneco66). L’institution consulaire incite les candidats des différentes communes à déposer sur cette plateforme leurs engagements en faveur du développement économique. Ces engagements catégorisés seront ainsi visibles et consultables tout au long de leur mandat par les chefs d’entreprise et le grand public.

Bloc Abonnement

La Lettre M sur votre bureau chaque mardi, la newsletter quotidienne à 18h, toute l'actualité en temps réel sur lalettrem.fr, les magazines thématiques, le « Qui fait quoi », la référence des décideurs d'Occitanie