Hebdo du mardi

Revue de presse

Monde

Recrutement cyber

L'Uine nouvelle

Thierry Baril, DRH du groupe toulousain Airbus, détaille les pratiques de recrutement de l'avionneur pour les postes requérant des compétences en cybersécurité dans un entretien publié par l'hebdomadaire le 16 janvier.« En 2020, nous prévoyons entre 250 et 300 recrutements pour ce type de profil et 500 à partir de 2021. Et la tendance devrait aller à une augmentation. Ce sont des recrutements essentiels car nous devons concevoir des produits et des plateformes sécurisés, protéger notre société et enrichir notre expérience pour servir nos clients (...) Et quand le turn-over est d'environ 3 % chez Airbus, il s'élève à 12 % au niveau de la population des spécialistes en cybersécurié. La volatilité est quatre fois supérieure ! », précise le dirigeant. 

Chocolat

Commodafrica.com

Dans un entretien accordé au site d'informations africain dédié à l'agriculture et à l'agroalimentaire, Patrick Poirrier, dirigeant du chocolatier français Cemoi basé à Perpignan, estime que la hausse du prix du chocolat « n'est pas un problème, ni en Europe, ni en Côte d'Ivoire ». Selon lui, « le consommateur doit se rendre compte que pour finir sur une tablette de chocolat -et nous le voyons dans de nombreuses filières gérées de la fève jusqu'au consommateur ici en Côte d'Ivoire- c'est une filière qui est longue, qui exige de nombreuses étapes de transformation, des équipements qui sont importants ». Patrick Poirrier défend également l'augmentation des prix versés aux planteurs de fèves de cacao : « ,Je pense que pour le consommateur, qui est capable de changer de téléphone portable tous les deux ans, payer quelques centimes de plus pour un tablette de chocolat n'est guère un problème et permettra d'augmenter leur rémunération. »

Urgences

Europe 1

Référencés toutes les solutions d’accueil en urgence (maison médicale de garde, service d’urgence publics et privés, centres de premiers recours, téléconsultation et même pharmacie de garde pour les petits bobos) afin d'améliorer la prise en charge de patients et de diminuer le temps d'attente. Un service proposé par l'application Urgences Chrono développée par le médecin gardois, Céline Jardy-Triola. Présenté sur les ondes de la station le 20 janvier, l'outil a été sélectionné pour concourir dans la catégorie “Santé“ des Trophées de l'Avenir décernés par Europe 1 aux entreprises, associations et collectivités innovantes.

Parkings

Le Journal de l'automobile

Le mensuel spécialisé consacre un article dans son numéro de janvier à la start-up montpelliéraine MyCarSpot, à l'origine du développement d'une solution de gestion intelligente des places de parking. « Signe d'une réelle attente », l'entreprise créée en 2018 par Stéphane Seigneurin et Alexandre Michel multiplie les signatures de contrats avec de grands comptes tels que la Mutuelle Générale, JCDecaux, Lavazza, le Département des Yvelines ou Onet et Nielsen. « Ses clients peuvent ainsi réallouer de façon automatique des places de parking laissées vacantes vers leurs collaborateurs qui n’auraient pas de place attribuée pour leur voiture. »

Évolution industrielle

France 2

Le 20 janvier, la chaîne publique consacre un reportage à l'industrie du futur et à l'évolution des conditions de travail des ouvriers en interrogeant les salariés de l'entreprise lotoise Ratier-Figeac, spécialisée dans la sous-traitance aéronautique. « Au sein d’une même entreprise, les ouvriers ont vu évoluer leur métier (...) Moins de pénibilité, mais plus de complexité, avec formation à la clef sur des machines en constante évolution. Chaque année, l’entreprise doit investir plusieurs dizaines de millions d’euros. Un coût qui lui permet de gagner de nouveaux marchés, et donc d’embaucher. »

Occitanie

Cantine

Le Figaro

Déjeuner à la cantine de son entreprise ? De plus en plus de salariés préfèrent se nourrir ailleurs, au grand dam d’Elior, Sodexo et Compass, les rois de la restauration collective en France constate le quotidien dans son édition du 21 janvier.  Depuis plusieurs années, ces géants, habitués à servir des millions de repas chaque jour, subissent en effet « des rafales de vents contraires et sont les victimes collatérales de profonds changements de sociétés. » Le boom des RTT et du travail à distance leur fait perdre une partie de leurs clients. « Et l’essor des plateformes livrant des repas au bureau (de moins en moins chers) fait apparaître une concurrence inattendue il y a encore quelques années (...) Pour les professionnels, qui ont profité d’une clientèle captive pendant des décennies, c’est un bouleversement sans précédent. »

Menace

Capital

« Le réchauffement climatique menace le système financier avertit la Banque de France », titre le mensuel dans son édition de janvier en faisant référence aux travaux d'économistes de l'institution bancaire.« L'augmentation de la fréquence et de l'intensité des événements climatiques extrêmes pourrait entraîner des pertes financières non-linéaires et irréversibles », souligne François Villeroy de Galhau, le gouverneur de la Banque de France, en préface de cette étude.« Les banques centrales, dont une des grandes missions est de garantir la stabilité du système financier, ont un rôle clé à jouer, notamment en développant des outils analytiques pour tenir compte des risques climatiques ou en investissant une partie des réserves monétaires dans des obligations vertes », souligne par ailleurs cette enquête. 

Bourse et PME

Les Échos

Le quotidien se penche (le 20 janvier) sur le bilan 2019 des introductions en Bourse, « la pire année » pour ce type d'opération en Europe depuis six ans. Une tendance qui confirme « le désamour continu des dirigeants pour les marchés financiers » malgré la simplification des procédures d'introduction. « Depuis dix ans, on ne fait entrer en Bourse que des biotechs ou des boîtes du digital qui demandent de l'argent mais sans en gagner, et à des valorisations beaucoup trop chères, du coup elles ne font pas de performance et nuisent à l'image de la Bourse », déplore Louis-Victor d'Herbès président-fondateur d'IBI qui accompagne les PME en Bourse.. Taille trop petite, montants levés trop élevés, survalorisation, toutes les entreprises ne sont pas aptes à se lancer dans le bain des marchés. « Pour les petites valeurs et les PME, il est difficile d'exister, nous passons sous les radars car le système privilégie les gros flux », regrette aussi Frédéric Coirier, président du groupe Poujoulat coté depuis 1988.

Engagement et proximité

Le Moniteur

Dans son édition du 24 janvier, l’hebdomadaire publie un dossier consacré à la nouvelle loi engagement et proximité adoptée fin 2019 et destinée à clarifier les compétences des communes et des intercommunalités. « Les échanges ont été vifs au Parlement. Mais la loi du 24 décembre 2019 relative à l’engagement dans la vie locale et à la proximité de l’action publique semble satisfaire la majorité des élus locaux. Urbanisme, compétence eau et assainissement, commande publique… les mesures prises devraient permettre d’apaiser les relations entre les communes et leur groupement », résument les auteurs de l’enquête.

Bloc Abonnement

La Lettre M sur votre bureau chaque mardi, la newsletter quotidienne à 18h, toute l'actualité en temps réel sur lalettrem.fr, les magazines thématiques, le guide « Les Leaders, ceux qui font l’Occitanie », la référence des décideurs d'Occitanie