Hebdo du mardi

Revue de presse

Monde

Résidences seniors

Les Échos

Les Échos évoquent le 9 janvier le tour de table réalisé par la société Réseau Serenis, basée à Villefranche-de-Lauragais (31). « Le groupe d'Ehpad et de cliniques vient de lever 7 millions pour se diversifier dans les résidences avec services pour seniors, indiquent nos confrères. Il a créé pour cela une filiale commune avec le promoteur immobilier Kaufman & Broad. »

Déménagement punitif

Ouest-France

Le quotidien évoque (le 13 janvier) le sort des 25 salariés de la société de livraison B2S, sous-traitant d'Amazon, basée à Perpignan. Alors qu’ils s’étaient mis en grève le 9 janvier pour dénoncer leurs conditions de travail et de rémunération, la société aurait déménagé, la nuit suivante, son site perpignanais vers celui de Béziers dans l'Hérault. « En venant prendre leur service le 10 janvier vers 9 h du matin, les salariés ont découvert que leur outil de travail, une trentaine de camions de livraison, avait disparu. » Les livreurs dénoncent une « punition » en évoquant les agissements de leur employeur. 

Eau

Aujourd'hui en France/Le Parisien

À l'arrêt depuis l'été 2019, la production de l'eau minérale de Luchon en Haute-Garonne va pouvoir reprendre grâce à un nouveau forage indique le quotidien le 15 janvier. Un contrôle de la répression des fraudes avait en effet révélé la non-conformité entre sa composition réelle et l'affichage sur l'étiquette. « En attendant de pouvoir réapprovisionner, en 2021, les rayons des supermarchés en eau minérale de Luchon, sa marque historique (il faudra auparavant une phase de test de ses propriétés physico-chimiques puis de labellisation par l'Etat), l'usine va augmenter sa production d'eau de source, issue de la source Estivelle à Moustajon. Celle-ci complétera l'approvisionnement de la marque Ondine vendue par Intermarché. Plus de 60 millions de bouteilles d'eau de Luchon étaient produites chaque année, et commercialisées dans 1800 points de vente en France », précise l'article. 

Cafés

France 3

Dans un reportage diffusé le 15 janvier, la chaîne revient sur le lancement du dispositif national “1 000 cafés“ initié par le groupe SOS, un des principaux acteurs du secteur de l'économie sociale et solidaire. Objectif : ouvrir 1 000 “lieux de vie“ regroupant commerces et services (point info-tourisme, espaces de coworking,...) dans des communes de moins de 3 500 habitants. Trois d'entre elles situées en Occitanie font partie des 24 premières retenues au niveau national : Bours et Idos dans les Hautes-Pyrénées et Capendu dans l'Aude.

Potentiel

L’Écho touristique

Quels défis touristiques pour la région Occitanie ? C’est la question posée dans son numéo de janvier par le mensuel spécialisé à trois professionnels du secteur, dont Hadrien Pujol, à la tête du groupe hôtelier audois Cité Hôtels, et Didier Arino, directeur général du cabinet Protourisme. L’occasion pour ces derniers de rappeler que « c’est l’offre qui crée la demande » et que si la région a un énorme potentiel, « des défis restent encore à relever. »

Précarité énergétique

La Gazette du Comminges

Dans son édition du 15 janvier, l'hebdomadaire revient sur les conclusions d'une étude de l'Insee relative à l'impact du coût de l'énergie sur le budget des ménages dans le grand bassin toulousain. Avec un constat alarmant. Si 11 % des ménages de ce territoire sont en situation de précarité énergétique, la proportion double en Comminges, faisant de ce secteur le plus touché par cette forme de vulnérabilité. « En cause : un taux de pauvreté élevé, de nombreux logements anciens et un climat plus rigoureux ». 

Occitanie

Bonbons

Les Échos

« Les amateurs de bonbons sont devenus très versatiles », commentent Les Échos dans un article publié le 14 janvier évoquant la stratégie des principaux acteurs du secteur pour maintenir leurs parts de marché. « Méfiants à l'égard de nombreux ingrédients, les consommateurs apprécient les nouveautés mais n'y sont pas fidèles plus de deux ou trois ans. Une attitude qui contraint les fabricants à multiplier les innovations (...) Le marché du bonbon requiert en effet une attention de tous les instants et une capacité à s'adapter très vite. Faute de quoi, la sanction est lourde », précise Jean-Philippe André, président du syndicat de la confiserie et du directoire d'Haribo. Encore bien orienté en 2016, le marché du seul bonbon a brusquement décroché en 2017 avec des ventes en baisse de -1 %, puis de -3,1 % en 2018. En 2019, le syndicat de la confiserie note une reprise de + 1,6 %.

Vélo de fonction

Le Monde

Le vélo “de fonction“ rencontre « un certain succès auprès des entreprises situées dans les centres urbains denses », constate le quotidien dans son édition du 11 janvier. Après le déménagement de son siège social sur deux sites un peu éloignés du métro à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine), la société Boursorama, qui emploie 900 salariés, a ainsi fait appel à Green On, spécialiste du vélopartage en entreprise. « Il y a quelques années, nous avions encore du mal à convaincre nos interlocuteurs que le vélo est plus sûr que le scooter », explique François Schaub, président de la société. « Désormais, les employeurs qui nous contactent savent parfaitement ce qu’ils veulent », ajoute-t-il.

Réglementation

L'Usine nouvelle

Fiscalité, social, soutien à l'innovation… L'hebdomadaire détaille dans son édition du 6 janvier les principales nouveautés de l'environnement réglementaire qui s'appliqueront aux entreprises, petites ou grandes, en 2020. « De nouvelles dispositions, principalement motivées par les enjeux environnementaux, concernent plus particulièrement des filières industrielles, de l'agro-alimentaire à l'automobile en passant par le plastique », à l'image de l'interdiction de plusieurs produits en plastique jetable (assiettes, verres...) et de celle du dioxyde de titane dans la composition de produits tels que les plats préparés ou les confiseries.

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