Hebdo du mardi

Décideurs

Sébastien Rouault, SMA BTP Sud-Est

21/10/2019

À 43 ans, il est le nouveau directeur de la région Sud-Est chez SMA BTP (231 collaborateurs, siège à Marseille-13) spécialisé dans l’assurance pour le secteur du BTP. Il succède à Hugues Charrier à partir du 2 décembre. Il a en charge l’activité opérationnelle et commerciale sur 23 départements, dont les 13 d’Occitanie. La direction régionale Sud-Est compte trois unités de gestion régionales (UGR) dont une à Montpellier, Marseille et Lyon. Elle représente 8 763 sociétaires/clients, titulaires de 22 890 contrats, pour un montant d’encaissement de 152 M€.

Diplômé d’un Master en assurances, Sébastien Rouault a intégré le groupe SMA en 2000 en tant que gestionnaire sinistre construction au sein de l’unité de gestion de Rouen. Il a occupé divers postes de responsable règlements et responsable de l’unité de gestion de Rouen (76), avant de prendre en charge, en 2013, l’unité de gestion de Lille.

Jérémy Guillaume, Digital 113

22/10/2019

Jérémy Guillaume est le nouveau directeur général adjoint du cluster régional du numérique Digital 113 (près de 400 adhérents). Il succède à Thomas Fraisse qui a occupé ce poste de juin à mai dernier. Jérémy Guillaume aura en charge l'équipe montpelliéraine du cluster, dont la directrice générale est Amélie Leclercq, basée à Toulouse. Il est par ailleurs co-fondateur et dirigeant de Snapkin (Montpellier), qui développe une solution de modélisation 2D/3D destinée aux professionnels du bâtiment et de l'architecture disposant d'un scanner 3D. Afin de mener à bien ses nouvelles fonctions au sein de Digital 113, Il prévoit de quitter prochainement la direction de Snapkin.

Dans le cadre de ses nouvelles fonctions au sein de Digital 113, il a pour ambition d'ancrer davantage le cluster dans les territoires, « pour que l'organisme ne soit pas uniquement toulousain et montpelliérain », indique-t-il. Il souhaite également travailler au bon fonctionnement de la fusion entérinée début 2019 et au renforcement de la collaboration entre les deux équipes, toulousaine et montpelliéraine « afin qu'elles ne fassent plus qu'un ». Jusqu'à présent, Jérémy Guillaume était advisor pour la “Factory“ dédié à la Proptech au sein du cluster.

Stéphane Lanoux, SNCF Réseau Occitanie

22/10/2019

À 47 ans, il est nommé directeur de mission des lignes de desserte fine du territoire à la direction territoriale de SNCF Réseau Occitanie. Stéphane Lanoux devient responsable du suivi et de la coordination de l’ensemble des dossiers concernant les lignes de desserte fine du territoire, notamment des lignes prioritaires définies par la Région pour faire suite aux États généraux du rail et de l’intermodalité (EGRIM).

Depuis 2012, il occupait la fonction de directeur adjoint du projet de Contournement de Nîmes et Montpellier chez SNCF Réseau. Stéphane Lanoux est ingénieur en génie électrique et titulaire d’un master en ingénierie des affaires industrielles.

André Ducournau, Cress

29/10/2019

La Chambre régionale de l’économie sociale et solidaire (Cress) Occitanie est présidée par André Ducournau. À l’occasion de la 12e édition du Mois de l’économie sociale et solidaire, mise en lumière d'un secteur qui rassemble 23 000 établissements employeurs et 214 000 salariés, « soit 12 % des effectifs globaux, dans notre région », indique Nadia Pellefigue, vice-présidente de la Région Occitanie en charge du développement économique. D’ici à 2028, le secteur comptabilisera environ 69 000 départs à la retraite dans le territoire. » Et l’élue d’annoncer que le pôle montpelliérain Realis, dédié à l’ESS, devrait faire l’objet d’un « essaimage dans plusieurs endroits de la région ».

Patrick Brusley, Village by CA Languedoc

29/10/2019

L'annonce sera officielle d'ici à quelques jours : l'accélérateur de start-up du Crédit Agricole Languedoc, Village by CA Languedoc à Montpellier, va avoir un nouveau « maire ». Patrick Brusley va succéder à Olivier Chalon. Ce dernier va prendre de nouvelles responsabilités au sein du groupe bancaire. Patrick Brusley est actuellement responsable de projets au sein du Crédit agricole Languedoc, en poste depuis 1999. Créé en 2017, le Village by CA Languedoc accompagne près de 19 start-up, tout secteur confondu, et compte 31 partenaires (PME et grandes entreprises).

Anne Lenart, Maison de santé protestante

21/10/2019

Elle assure la direction de l'association Maison de santé protestante (80 ETP, 6 établissements sous gestion, CA : 10,1 M€, siège à Nîmes). Elle succède à Patrick Raudin, qui a fait valoir ses droits à la retraite. Précédemment, elle a dirigé le pôle d'établissements médico-sociaux et services experts de l'association Monsieur Vincent (Paris), de 2016 à 2019. Elle a aussi piloté la transition et la restructuration d'un Ehpad pour le compte de la Croix-rouge de 2013 à 2016.

Richard Liger, Direccte Hérault

24/10/2019

Réorganisation au sein des services de l’État. « D’ici à juin, direction des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi (Direccte, NDLR) et direction
de la Cohésion Sociale
(DDCS, NDLR) ne feront plus qu’un, aussi bien au niveau départemental que régional, confie Richard Liger, actuel responsable de l’unité départementale de l’Hérault de la Direccte Occitanie et directeur régional adjoint. L’objectif est de proposer un accompagnement qui aille, pour schématiser, de l’hébergement d’urgence à l’entreprise. » Dans le département de l’Hérault, près de 130 personnes des deux services seront regroupées. Celui ou celle qui prendra la tête de ce nouveau service n'est pas encore désigné. Le directeur actuel de l'unité héraultaise de la direction de la Cohésion Sociale est Didier Carponcin.

Daniel-Jean Valade, Ville de Nîmes

29/10/2019

« Le conservatoire connaît des conditions bâtimentaires inadaptées », explique Daniel-Jean Valade, adjoint au maire de Nîmes, délégué à la culture. Face à la vétusté des locaux du conservatoire de Nîmes (directeur : Benoît Bessé, 1 034 élèves, 58 professeurs, 18 membres de l’administration générale, budget annuel : 3,30 M€), situés rue de la Prévoté, la Ville envisage de le délocaliser sur le site des Carmes qui abrite actuellement les étudiants en sciences de l’Université de Nîmes. Condition incontournable à cette opération : « Que les étudiants des Carmes aient rejoint le 2e tranche du quartier universitaire Hoche, actuellement en cours de construction, afin que nos étudiants puissent s’y installer. » Le lancement du concours de maîtrise d’œuvre devrait être lancé en 2020 pour une rentrée des étudiants du conservatoire aux Carmes « au plus tôt en 2022. »

La collectivité a mandaté le cabinet de conseil en ingénierie Café programmation (Paris) afin d’étudier ce projet qui devrait inclure des travaux d’aménagement. Actuellement, le conservatoire compte une annexe rue Fernand Pelloutier qui accueille les studios de danse. Ces studios pourraient alors être également intégrés au sein des futurs locaux des Carmes.

Laurent Rousseau, Oceasoft

29/10/2019

C'était attendu. La société américaine Dickson, spécialisée dans la conception d'instruments de test et de mesure, vient d'acquérir un bloc majoritaire (62,08 %) du capital d'Oceasoft (CA 2018 : 8,1 M€, 77 salariés, Montpellier), concepteur de capteurs connectés. Un projet d'offre publique d'achat simplifiée, destinée à la totalité des actions Oceasoft qui ne sont pas encore détenues par Dickson, va être déposé fin novembre. Laurent Rousseau est maintenu dans ses fonctions de directeur général d’Oceasoft et Rick Weiler, président de Dickson, devient le président du conseil d'administration.

Yannick Assouad, Latécoère

29/10/2019

Alors qu’il fait actuellement l’objet d’une OPA (offre publique d’achat) de la part du fonds d'investissement Searchlight Capital Partners, l’équipementier aéronautique toulousain Latécoère a enregistré 533,7 M€ de CA au cours des neuf premiers mois de 2019, soit une croissance de 13,4 %. Le groupe dirigé par Yannick Assouad estime être en mesure de délivrer cette année « une croissance organique significative de son chiffre d’affaires hors effets de change » et de « mettre en œuvre des investissements importants pour finaliser le plan Transformation 2020 ». C’est dans ce contexte que s’inscrivent les discussions avec Searchlight Capital Partners, dont l’offre est jugée « équitable » par Latécoère. Autre actualité : la nomination de Michel Abaza au poste de directeur financier par intérim et celle de Thierry Mootz, qui assure depuis le 1er octobre la direction générale par intérim de la division Aérostructures du groupe toulousain. Latécoère compte 4 958 salariés, pour un CA 2018 de 659,2 M€.

Fabrice Mignot, Spatule Prod’

24/10/2019

L’agence toulousaine de communication culinaire Spatule Prod’ (CA 2018 : 800 k€, dix salariés) ouvre un bureau à Paris. Créée il y a huit ans par Guillaume Corona et le chef Fabrice Mignot, Spatule Prod’ accompagne les restaurants, les marques et les interprofessions, de la définition d’une stratégie de communication à la réalisation opérationnelle (logos, vidéos, contenus…). « Nous avons une centaine de clients en Occitanie et une dizaine de clients importants à Paris qui à eux seuls représentent un tiers de notre chiffre d’affaires, explique Fabrice Mignot, créateur et gérant de Spatule Prod’.

Associé du restaurant Biquet Plage à Leucate (11), le chef anime par ailleurs des émissions de cuisine sur la chaîne My Cuisine et publie Eatinéraire (sortie le 31/10), un livre retraçant son itinéraire culinaire en Occitanie.

Dominique Langin, Inserm / UT3 Paul Sabatier

21/10/2019

Directeur adjoint de l'Institut des maladies métaboliques et cardiovasculaires (I2MC - Inserm / UT3 Paul Sabatier), mais aussi professeur à l’université Toulouse III Paul Sabatier et praticien hospitalier au CHU de Toulouse, Dominique Langin est lauréat de la prestigieuse bourse ERC Synergy grant. Son projet Spheres – porté avec Bruno Antonny, chercheur CNRS à l'Institut de pharmacologie moléculaire et cellulaire de Nice, et Mikael Rydén, de l'Institut Karolinska, en Suède – est financé à hauteur de 9,7 M€ sur 6 ans. Son objectif : « Comprendre la dynamique et les conséquences de l'augmentation de la taille des cellules adipeuses en étudiant une partie de leur structure appelée gouttelette lipidique ».

Stéphanie Vondière, GA Smart Building

22/10/2019

Elle est nommée directrice du développement promotion en région Auvergne Rhône-Alpes du groupe immobilier toulousain GA Smart Building (président : Sébastien Matty). Stéphanie Vondière (46 ans) était auparavant responsable conseil et gestion d’actifs à la direction Auvergne Rhône-Alpes de Poste Immo. « Cette création de poste confirme la volonté du groupe d’être présent dans les grandes métropoles françaises, où le marché de l’immobilier est dynamique », commente Frédéric Celdran, directeur général de GA Smart Building (800 salariés, CA 2018 : 332 M€).

Pierre Sans, École nationale vétérinaire de Toulouse

23/10/2019

Il prend la direction de l’École nationale vétérinaire de Toulouse (ENVT) à compter du 1ernovembre 2019. Pierre Sans succède à Isabelle Chmitelin, nommée en mai dernier directrice de cabinet du ministre de l’Agriculture, Didier Guillaume. Professeur de l’enseignement supérieur agricole de première classe depuis 2007, Pierre Sans a exercé l’intégralité de son parcours professionnel au sein de l’ENVT, après y avoir obtenu le doctorat vétérinaire. Enseignant-chercheur depuis 1991, il était délégué aux affaires internationales de l’ENVT depuis 2010.

Henri Nayrou, Département de l’Ariège

22/10/2019

Président du conseil départemental de l’Ariège, il démissionne de son poste le 21 octobre. « Cette décision, conforme à ses engagements énoncés lors de sa prise de fonction en 2015, sera effective le 24 octobre », précise le Département. Élu conseiller départemental du canton du Couserans Ouest en mars 2015, Henri Nayrou continuera de siéger à l’assemblée départementale jusqu’en 2021. Son successeur sera élu le 8 novembre lors d’une assemblée extraordinaire.

Thierry Bardy, IMS Networks

29/10/2019

IMS Networks (112 salariés, siège à Castres), groupe spécialisé dans l’infogérance de systèmes critiques et dans la cybersécurité, investit 2,5 M€ dans l’extension de son site de Castres, qui accueille ses services administratifs et techniques, ainsi qu’un data center et des salles de supervision. « Nous allons construire un nouveau bâtiment de 1 000 m2,qui s’ajoutera aux 2 800 m2que nous occupons aujourd’hui », indique à La Lettre M Thierry Bardy, président, qui précise que « la livraison est prévue pour le 2e semestre 2020 ». Le groupe planifie 45 recrutements cette année. En croissance annuelle de « près de 30 % », il revendique près de 15 M€ de CA.

Gilles Liébus, Lot Tourisme

29/10/2019

Le nouveau Schéma départemental du tourisme lotois (2019-2021) a été présenté le 11 octobre à Soulomès en présence de Serge Rigal, président du CD 46, et de Gilles Liébus, président de Lot Tourisme, agence départementale de développement touristique. Ce plan s’appuie sur quatre grands enjeux : « Décloisonner et agir au service de l'attractivité », « Agir sur la mobilité », « Doter le territoire d'infrastructures touristiques d'envergure » et « Innover sur la gouvernance ».

Guy Durand, Fédération régionale du Bâtiment

24/10/2019

Suite à la démission en septembre dernier de Patrick Ceccotti de sa fonction de président délégué de la fédération régionale du bâtiment Occitanie (président : Bruno Dumas), Guy Durand, actuel président de la fédération du bâtiment des Pyrénées-Orientales et dirigeant du groupe Durand&Fils (Saint-Estève-66) devrait lui succéder à l’issue d’un conseil d’administration prévu le 29 octobre. Ce dernier occupera la fonction jusqu'à la fin du mandat qui s'achève courant 2020.
Guy Durand briguerait la présidence déléguée de la fédération régionale aux côtés de Frédéric Carré, président de Promologis (groupe Action Logement) et à la tête du groupe familial éponyme de métallerie (siège à Tournefeuille-31). Guy Durand s’est aussi positionné à la présidence de l’UPE 66, le mandat d’Alexis Mélidonis prenant fin le 27 novembre prochain, date du conseil d’administration où sera élu le prochain président du syndicat patronal.

Pascale Picard, Musée Hyacinthe Rigaud

24/10/2019

Elle est nommée directrice du Musée d’art Hyacinthe Rigaud à l’issue du conseil d’administration qui s’est tenu le 23 octobre. Conservatrice en chef et docteur en histoire de l’art et archéologie, et spécialiste de l'art antique, elle dirige actuellement les musées de la Ville d'Avignon (dont le musée Calvet) et prendra ses nouvelles fonctions à partir du 6 janvier 2020. Elle succède à Claire Muchir qui a rejoint depuis septembre le musée d'art moderne de Collioure. Le musée d’art Hyacinthe Rigaud a accueilli près de 200 000 visiteurs depuis son ouverture en juin 2017 à ce jour. Le site emploie 18 agents, auxquels s’ajoutent 8 saisonniers durant l’exposition estivale. La prochaine exposition portera sur : « Perpignan – Versailles, le portrait en majesté », visible dès le mois de juin 2020.

Situé dans le centre ancien sauvegardé, le projet muséal conduit par la Ville de Perpignan, réunit deux hôtels particuliers : l’Hôtel de Lazerme et l’Hôtel Mailly qui ont nécessité deux ans de travaux et 9,64 M€ d’investissement (subvention DRAC et Mécénat BNP Paribas).

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