Hebdo du mardi

En coulisse

GPSO : Bercy pourrait retenir le principe d'une société de financement

Bercy verrait d'un bon œil les solutions de financement proposées par les collectivités pour le projet de LGV Bordeaux-Toulouse (déclaré d'utilité publique). Pour Jean-Louis Chauzy, président du Ceser Occitanie et d’Eurosud Team, association mettant en place des actions au service des collectivités et des entreprises en faveur des grands projets de transport, en particulier ferroviaires, pour le Sud-Ouest européen, c’est « un très bon signal, un soutien de poids », indique-t-il à La Lettre M. Alors qu’il l’interrogeait le 31 janvier à l’occasion d’une conférence-débat organisée à Paris, Bruno Le Maire, ministre de l’Économie et des finances, « a apporté son soutien à la proposition de financement de la LGV Bordeaux-Toulouse par une société de financement dédiée, inspirée du modèle de la Société du Grand Paris et abondée notamment par la part de la Taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques ». Pour Jean-Louis Chauzy, « le Premier ministre doit maintenant faire inscrire dans le projet de Loi d’orientation des mobilités l’amendement nécessaire à la création de la société de financement du GPSO (Grand projet ferroviaire du Sud-Ouest) ».

Surcoût indigeste

Kléber Mesquida, président du Département de l’Hérault pose ce 11 février la première pierre du futur site administratif Alco 2 (5 150 m2 de surface utile, plus de 300 agents à terme) qui regroupera la totalité des services support de la collectivité. Architecte : François Fontès. « Le coût de l’opération de plus de 20 M€ sera amortie sur 10 ans. Ce site va nous permettre d’économiser 1,7 M€ de loyers par an, précise-t-il avant de dénoncer un acharnement des services de la Ville. Cette opération supporte un surcoût de 3 M€ car la Ville nous oblige à encaisser le bâtiment afin qu’il ne dépasse pas la hauteur de servitude du Peyrou et ce sur la base du terrain naturel et non aménagé. Je ne digère pas ! On aurait pu porter l’affaire jusqu’au Conseil d’Etat et retarder encore le projet de 3 ans ».

A380

Airbus (129 000 salariés, 67 Md€ de CA, siège à Blagnac) le confirme de façon lapidaire par voie de communiqué : le contrat signé en janvier 2018 avec la compagnie aérienne Emirates, portant sur une commande maximale de 36 A380 supplémentaires, est actuellement « en discussion » entre les deux acteurs. Si la commande (16 Md$, soit environ 14 Md€ au prix catalogue, pour 20 A380, avec une option sur 16 autres) venait à être transformée – pour être convertie en A350, par exemple -, cela fragiliserait le programme du super jumbo. En janvier 2018, trois jours avant la commande providentielle d’Emirates, Airbus indiquait en effet qu’en l’absence de nouveau contrat, il n’aurait « pas d’autres choix que d’arrêter le programme » A380.

Tertiaire

Anticipant une demande croissante en matière d'immobilier d'entreprise (bureaux, locaux d'activités, entrepôts logistiques) Toulouse Métropole prévoit de réunir les différents acteurs du secteur. Objectif : éviter le risque de surchauffe du marché local. « Nous devons être certain que dans les cinq ans qui viennent il n'y aura pas de suroffre. Il faut s'assurer que les m2 tertiaires en préparation ne soient pas pléthoriques en additionnant tous les projets », justifie Dominique Faure, vice-présidente de Toulouse Métropole en charge du développement économique et des zones d'activités. 

Institutions

Paris-Montpellier

« Vous voulez quitter Paris ? Laissez votre email », telle est l’invitation laissée par le site internet de marketing territorial Paris-jetequitte.com à tous les actifs parisiens – au profil plutôt qualifié- qui souhaitent quitter la capitale. La Métropole de Montpellier a signé en septembre avec ce site internet un partenariat d’un an. « Il s’agit du premier partenariat dans le Sud, confie Solène Galand, en charge du développement commercial. Le site rapporte tout ce qui se passe en termes d’activité économique dans la métropole aussi bien pour ceux qui veulent créer leur entreprise que pour ceux qui cherchent un emploi. » Des meet-up sont organisés pour les conjoints de ceux qui ont trouvé un travail à Montpellier. Les CV récoltés sont transférés aux entreprises.

Compagnie Riquet

Des chaises disposées en arc de cercle face à un tableau blanc, des participants qui se lèvent chacun à leur tour, post-it colorés à la main, afin d’exposer leurs idées : c’est la méthode collaborative qui a été choisie pour animer les débats, à l’occasion du 1er Rendez-vous de la Compagnie Riquet. Le think tank (président : Joël Echevarria) fondé en 2013 afin de « participer au débat public », qui avait produit un « livre blanc » en février 2014 à l’occasion des élections municipales toulousaines, souhaite réitérer l’exercice en vue des nouvelles échéances électorales de 2020, autour du thème « Conjuguer qualité de vie et qualité de ville ».

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