Hebdo du mardi

Revue de presse

Monde

Commedia dell'arte

Aujourd'hui en France

La présidente PS de la Région Occitanie s'exprime, le 21 octobre, dans les colonnes du quotidien national. « Vue de ma terre d'Occitanie, la politique française semble devenue une scène de théâtre de boulevard », dénonce Carole Delga dans une tribune libre, regrettant « un remaniement gouvernemental qui prend près de deux semaines pour ne changer au final que quelques têtes mais hélas absolument pas de cap » ou encore « un député, responsable de parti, qui filme la perquisition en cours chez lui, hurle sur des policiers qui ne font que leur travail, et ose un indécent "La République, c'est moi" ». « J'en ai marre, disons-le clairement, comme beaucoup d'autres élus, d'être assimilée dans l'esprit des gens à la mauvaise commedia dell'arte qui se joue sous les projecteurs, loin de notre réalité et du quotidien de nos concitoyens. »

Polygone

Le Moniteur

L'hebdomadaire revient, le 25 octobre, sur la rénovation du centre commercial Le Polygone à Montpellier réalisé par la Socri (propriétaire des 45 000 m2) à hauteur de 50 M€. Architecte : Jean-Paul Viguier. Ce projet relève un défi technique, avec une verrière de 3 300 m2 située à 16 mètres de haut, qui sera installée en lieu et place de la toiture. « Cette verrière sera constituée de coussins transparents en éthylène tétrafluoroéthylène qui seront posés sur une charpente métallique installée par Eiffage Métal au printemps 2019 », précisent nos confrères.  

Parc de loisirs

Midi Libre

Interrogée par les lecteurs du quotidien régional, le 24 octobre, Carole Delga, présidente PS de la Région Occitanie, précise le projet de parc de loisirs. « L'avantage d'un parc de loisirs, c'est de prolonger l'activité touristique de la région, notamment sur le littoral, rappelle-t-elle. Les études sont longues, parce que le modèle économique doit être bien travaillé. Il faut avoir une dizaine d’hectares de foncier, bien placés par rapport aux infrastructures de transports (axes routiers) et il faut un thème. Cela pourrait être l’Histoire. L'histoire de l'Occitanie est très riche, elle début avec les comptoirs phéniciens, elle se développe avec la romanité, avec le médiéval. » Sur la localisation, l'élue évoque la possibilité de l'ex-LR (Hérault ou Aude, d'après nos confrères). « Je ferai les annonces en début d'année. »

Bloc Abonnement

La Lettre M sur votre bureau chaque mardi, la newsletter quotidienne à 18h, toute l'actualité en temps réel sur lalettrem.fr, les magazines thématiques, le « Qui fait quoi », la référence des décideurs d'Occitanie