Hebdo du mardi

En coulisse

Intelligence artificielle : l'Occitanie engagée dans une course de vitesse

Une course de vitesse, en matière de fonds à capter et de compétences professionnelles à développer. Si les perspectives de l’intelligence artificielle (IA) sont infinies, il s’agit de rester dans la course, dans une compétition mondiale déjà engagée. C’est l’enseignement principal de la table ronde portant sur l’intelligence artificielle et l’emploi, le 23 octobre au Kiasma à Castelnau-le-Lez, lors de l’inauguration de la première école IA – Microsoft en région. « La France est derrière la Chine, Israël, les États-Unis et le Canada, mais on va changer ça !, affirme le député LREM Cédric Villani, auteur d’un rapport sur l’IA, s’exprimant à travers un film diffusé à l’écran. Il faut travailler sur la formation professionnelle : le moyen, pour nous, de nous adapter pour tirer le meilleur parti de l’IA. » « Le gouvernement a lancé un hub dédié à l’IA au niveau national, a ajouté Pascal Otheguy, secrétaire général de la préfecture de l’Hérault. 40 M€ seront mobilisés chaque année au niveau national, et j’espère que le territoire de la métropole de Montpellier saura s’en servir. » Il insiste sur « le potentiel de l’IA en matière de santé, la France disposant de la plus grosse base au monde de données d’informations médicales, grâce à la caisse d’assurance maladie et aux hôpitaux publics ». L’Occitanie n’est naturellement pas seule : « L’Ile-de-France annonce son ambition de devenir la première région au monde en matière d’IA, et le MIT (Massachusetts Institute of Technology) affirme la même chose… Il y aura une prime au premier entrant », décrypte un connaisseur du secteur.

Pyrénées-Orientales
|
Syndicats - Fédérations - Associations

Tourisme industriel

L'association des entreprises du Polygone Nord (AEP, président : Mathieu Laroussinie), en partenariat avec Perpignan Méditerranée Invest (agence de développement économique, PDG : Laurent Gauze) et Perpignan Méditerranée Tourisme (président : Marc Médina), a proposé, du 20 au 28 octobre, des visites d'entreprises de la zone d'activités. Cette opération (une première), baptisée « les coulisses des entreprises Made In AEP », a organisé la visite (45 min à 1h30) de 18 entreprises, dont La Poste, Aéropyrénées, Botanic, Mc Donald's, Fluidra-Astral, l'aéroport, Sankéo, Bennes Sempéré, Isocab France, Technofil industries, Usi Sud, Domaine Rière-Cadène... Près de 1 000 visiteurs ont participé aux 70 visites. 

PIB

Toulouse a connu la plus forte progression des villes françaises en termes d’évolution du PIB au cours des trois dernières années, selon la 19e édition de l’indice E-Regi (European regional growth index – croissance des régions européennes), publiée par Lasalle Investment Management. Un résultat lié à la « forte croissance démographique » de la ville et de sa métropole, analyse cette étude internationale.

Alimentation

PDG de l’entreprise Miidex (CA : 2018 : 24 M€), spécialisée dans la production et la distribution de leds et de luminaires, Pierre Lassalas vient d’installer des serres biologiques et des poulaillers dans son site logistique de Plaisance-du-Touch (31). La production quotidienne (tomates, aubergines, poivrons, œufs…) est distribuée aux 77 employés. « C'ela représente l'équivalent de cinq euros par jour et par salarié. L’objectif est d’améliorer l’alimentation de mes collaborateurs et leur hygiène de vie », précise le dirigeant.

Gard
|
Labos - Recherche

Brevet

Le 19 octobre, dans les locaux de l'incubateur gardois Bic Innov'Up*, Jean-François Bloch, dirigeant de Starting Bloch (conseil en propriété intellectuelle, Nîmes), donne quelques conseils aux start-up pour protéger leur propriété intellectuelle. « À l'époque où je dirigeais Proteus (société de recherche en biotechnologies, siège à Nîmes), nous avions collaboré avec un grand groupe américain pour l'élaboration d'un nouveau produit dans le domaine des détergents. Dans le brevet que nous avions rédigé, nous étions resté évasifs afin de protéger nos données. Par exemple, pour la température de l'eau utilisée dans le processus, nous avions indiqué une fourchette assez large. Nous n'avions pas non plus donné la liste exhaustive des produits utilisés. » * Bic Innov'Up fête ses 30 ans le 6 novembre à partir de 18h à la salle Paloma, à Nîmes.

Bloc Abonnement

La Lettre M sur votre bureau chaque mardi, la newsletter quotidienne à 18h, toute l'actualité en temps réel sur lalettrem.fr, les magazines thématiques, le « Qui fait quoi », la référence des décideurs d'Occitanie