Hebdo du mardi

Décideurs

Émilie Noblet Zevaco, Club Hôtelier Toulouse Métropole

La directrice de l'Ibis Styles Cité de l'espace (31) succède à Sandra Lampee-Baumgartner à la présidence du Club Hôtelier Toulouse Métropole (73 établissements adhérents). Une association qu'Émilie Noblet Zevaco a rejointe il y a deux ans comme secrétaire et qu'elle entend bien continuer de dynamiser, sans pour autant négliger ses autres engagements de « maman, marathonienne et chef d'entreprise ». « Nous avons changé les statuts du club pour qu'il y ait désormais deux vice-présidents* au lieu d'un », souligne-t-elle.
​Âgée de 37 ans, Émilie Noblet Zevaco évolue dans le secteur de l'hôtellerie depuis 10 ans, après des débuts dans le secteur de l'édition. « J'ai suivi la voie tracée par mon père, rentré dans le groupe AccorHotels alors qu'il ne comptait que sept hôtels. Comme ma sœur, qui travaille elle aussi dans la holding familiale (le groupe HIS, Hôtels Invest Sports, dirigé par Jean-Louis Zevaco, est propriétaire de 17 établissements dans le Sud-Ouest, essentiellement franchisés AccorHotels, NDLR) et nos maris respectifs, qui dirigent désormais tous les deux des hôtels ! » Directrice depuis 3 ans de l'Ibis Styles Cité de l'espace, établissement 3 étoiles, franchisé Accor, de 97 chambres (25 collaborateurs), elle se sent « tout autant représentante de l'hôtellerie indépendante que des grandes chaînes ». L'un de ses objectifs : intégrer les nouveaux venus sur le marché toulousain (Mama Shelter en centre ville, NH à l'aéroport, etc.) pour travailler sur une stratégie de l'offre cohérente, « avec l'agence d'attractivité dont le travail sur la promotion de la destination Toulouse commence à porter ses fruits en termes de clientèle loisirs, qui a toujours fait défaut à Toulouse ».
* Les deux vice-présidents : Olivier Thomas (Pullman Toulouse Airport) et Emmanuel Hilaire (Hôtel Albert 1er). Trésorier : Frédéric Michel (Hôtel Héliot). Secrétaire : Sanela Desic (Zénitude Hôtel-résidences) et deux suppléants, Sébastien Pujades (Mercure Toulouse Saint-Georges) et Dieter Acke (Radisson Blu Toulouse).

Paul Monnier, Club de la Com

Gérant de l'agence toulousaine spécialisée dans le conseil en communication sonore Volume Original, Paul Monnier est élu (le 21/12) pour un mandat de 3 ans à la présidence du Club de la Com. Il succède à Jean-François Audiguier. Basé à Toulouse, le Club de la Com compte 430 membres et organise une trentaine d'événements par an dont les Trophées de la Com, en partenariat avec son homologue bordelais, l'Apacom.

Philippe Soler, communauté d’agglomération du Muretain

Philippe Soler est nommé en décembre à la direction du développement économique de la communauté d’agglomération du Muretain. Diplômé de Toulouse Business School en 2000, il a été directeur adjoint du CdC du Volvestre de 2006 à 2011, puis directeur adjoint du développement économique du Sicoval de 2001 à 2015. Depuis avril 2016, il occupait le même poste de directeur du développement économique à Mont-de-Marsan Agglomération.

Catherine Sarlandie, préfecture de l'Aveyron

Professeure des universités, enseignante à l'école militaire de Saint-Cyr où elle dirige le pôle de recherche sécurité européenne, Catherine Sarlandie de la Robertie est nommée préfète de l'Aveyron. Elle succède à Louis Laugier, en poste depuis septembre 2015. Ce dernier est nommé préfet de la Savoie. Toujours en Aveyron, Patrick Bernié est nommé sous-préfet de Millau. Directeur du travail détaché en qualité de sous-préfet hors classe, Patrick Bernié, jusque là en poste à la sous-préfecture de Pamiers (09), succède à Bernard Breyton, qui fait valoir ses droits à la retraite.

Franck Martin, Unis Midi-Pyrénées

Franck Martin succède (le 21/12) à Janine Redon à la présidence de l'Union des syndicats de l'immobilier (Unis) Midi-Pyrénées. L'organisation regroupe 60 professionnels du secteur gérant 98.000 lots en copropriété et 52.000 en gestion locative représentent plus de la moitié de l'activité de l'ancienne région. Franck Martin (48 ans) est président de Foncia Toulouse Métropole. Il sera épaulé par quatre présidents métier : Guillaume Porcario (gestion), Laurent Boy (copropriété), Florian Loz de Couetgourhant (transaction), Janine Redon (formation).

Rachel Delacour, France Digitale

Rachel Delacour, cofondatrice de BIME Analytics (racheté par l'Américain Zendesk en 2015) à Montpellier, est élue le 13/12, co-présidente du think tank France Digitale aux côtés de Jean-David Chamboredon (investisseur). À la tête de cette association, l'entrepreneure entend poussera notamment à la création d'un Bac N (numérique). Forte de 800 membres, France Digitale héberge notamment l'initiative « France is AI » afin de fédérer l'écosystème numérique français sur ces questions, par exemple la cryptomonnaie.

Philippe Pellaton, Côtes du Rhône

Viticulteur gardois, il est réélu le 14/12 pour un 4e mandat à la présidence du syndicat des vignerons des Côtes-du-Rhône. Philippe Pellaton souhaite notamment une réflexion sur l’introduction de mesures agro-environnementales dans les cahiers des charges Côtes du Rhône et Côtes du Rhône Villages. Âgé de 48 ans, il est le président de la cave de Laudun Chusclan Vignerons et vice-président d’Inter Rhône. « Je souhaite renforcer la protection de notre appellation, en particulier celle du nom Rhône, trop souvent utilisé, parfois par méconnaissance, par des producteurs situés en dehors de l’aire Côtes du Rhône ou ne respectant pas le cahier des charges de l’appellation », indique-t-il.

Raymond Le Moign, ministère de la Santé

Directeur général du CHU de Toulouse depuis février 2016, Raymond Le Moign, 49 ans, est nommé directeur de cabinet d’Agnès Buzyn, ministre de la Santé. Il succède à Gilles de Margeriez. Diplômé de l’Institut d’études politiques d’Aix-en-Provence et de l’École des hautes études en santé publique, Raymond Le Moign avait, avant sa venue à Toulouse, rejoint le cabinet de Marisol Touraine, alors ministre de la Santé, de 2013 à 2016, en tant que directeur adjoint en charge de la santé. L'intérim, au CHU de Toulouse, est assuré par Anne Ferrer-Villeneuve, 43 ans, directrice générale adjointe depuis avril 2017.

Rudy Blackmann

est nommé directeur général adjoint du groupe Septeo (solutions logicielles 800 salariés, CA : 85 M€, Pérols - 34). Il était auparavant responsable d'un centre de profit dans une entreprise de service numérique, filiale du groupe Spie, en ex-Languedoc-Roussillon.

Fabrice Fontanié,

ex-directeur de l'agence 1,2,3 Soleil (Marseille), est nommé chargé de projet marketing et événementiel (direction de la communication) au conseil départemental du Gard (président : Denis Bouad).

Cobaty

Deux nouveaux présidents du Cobaty (fédération des professionnels de l'acte de bâtir) : à Albi (81), Richard Albert succède à Julien Boucher ; à Béziers (34), Nicolas Vanheule succède à Julien Lesecq.

Bloc Abonnement

La Lettre M sur votre bureau chaque mardi, la newsletter quotidienne à 18h, toute l'actualité en temps réel sur lalettrem.fr, les magazines thématiques, le « Qui fait quoi », la référence des décideurs d'Occitanie