Hebdo du mardi

Décideurs

Jean-Philippe Madelaine, Areva Melox

19/12/2017

Jean-Philippe Madelaine, 47 ans, est nommé directeur d'Areva Melox (725 salariés), unité industrielle de fabrication du combustible nucléaire MoX installée à Marcoule (30). Il prend le 1/1 ses fonctions en remplacement de Jean-Marc Ligney, nommé directeur adjoint du site d'Areva La Hague. Diplômé de Centrale Paris, Jean-Philippe Madelaine est entrée en 2001 chez Areva, où il a occupé plusieurs postes, de chef de projets SI à directeur de la performance industrielle et qualité. Jean-Marc Ligney aura pour sa part, de 2013 à aujourd'hui, géré un plan de départ volontaire de 80 personnes, les mises aux normes post-Fukushima et la reprise de production de MoX en direction du Japon.

Lamya Benkirane, Village by CA Toulouse 31

19/12/2017

Elle remplace, le 30/1, Aure Fournier comme directrice (« maire ») du Village by CA Toulouse 31. Responsable de la communication interne au Crédit Agricole Toulouse 31 depuis avril 2016, Lamya Benkirane a, durant 15 ans, accompagné des structures publiques, institutionnelles et privées dans leur recherche de financements bancaires et de marché (Crédit Coopératif, Dexia...). Le Village by CA Toulouse 31, qui fêtera ses un an le 30/1, compte 17 partenaires et accompagne une quarantaine de jeunes entrepreneurs dans ses locaux des allées Jules Guesde à Toulouse.

Bernard Kimmel, OcEBio

19/12/2017

Le co-fondateur de l’entreprise gardoise Arcadie (transformation et de conditionnement de plantes, épices et légumes déshydratés biologiques) est le président d'OcEBio (Occitanie Entreprises bio), la nouvelle association régionale des entreprises de transformation et de distribution (gros et commerce spécialisé) de la région Occitanie. Michel Moles (Aux saveurs du Quercy – 82) est vice-président. L’objectif d’OcEBio est de « représenter et défendre les intérêts de ses membres auprès des pouvoirs publics et des instances régionales professionnelles » et de « développer les filières biologiques régionales ». Le siège de l’association est fixé au Mas de Saporta, à Lattes, aux portes de Montpellier.

Martin Malvy, Agence de l'eau Adour-Garonne

19/12/2017

Président de la communauté de communes du Grand-Figeac – Haut-Ségala – Balaguier d'Olt (46), il est réélu (le 12/12) à la présidence du comité de bassin de l'agence de l'eau Adour-Garonne (directeur : Guillaume Choisy). Martin Malvy a présidé la Région Midi-Pyrénées de 1998 à 2015. Créée en 1964, l'agence de l'eau Adour-Garonne est basée à Toulouse et couvre le territoire des anciennes régions Midi-Pyrénées et Aquitaine.

Pascale Gadea, Urbis Réalisations

19/12/2017

Pascale Gadea est la nouvelle directrice de l’agence Urbis Réalisations de Montpellier. Elle succède au 1/1 à Sébastien Robert, nommé directeur de l'agence Bouygues Immobilier Languedoc (Montpellier, pour la zone Hérault-Gard). Pascale Gadea est actuellement directrice des opérations de l’agence Urbis Réalisations de Toulouse depuis deux ans. Directeur général d'Urbis Réalisations, basé à Toulouse : Jean-Philippe Jarno. 

Éric Latgé, école d'ingénieurs de Purpan

19/12/2017

Il succède à Michel Roux à la tête de l'école d'ingénieurs (EI) de Purpan basée à Toulouse et spécialisée dans les sciences du vivant, l'agriculture, l'agroalimentaire, le marketing et le management. Diplômé de l'EI Purpan et d'un Master 2 en gestion des entreprises à l'IAE Toulouse Capitole, Éric Latgé a depuis évolué dans le secteur de la publicité et de la communication. Il a notamment créé plusieurs agences dont ALS Cachou, Ossard Latgé EuroRSCG et 31e Arrondissement. L'école de Purpan, créée en 1919, dispose d'un réseau de 5.000 anciens élèves évoluant dans plus de 300 métiers et emploie 60 enseignants-chercheurs.

Philippe Pecout, Laudun-L'Ardoise

19/12/2017

Le maire de Laudun-l'Ardoise (30), Philippe Pecout (PS), annonce le 12/12 sa démission de ses fonctions de maire. Il évoque « trop de tentatives d'intimidation, de déstabilisation, de fausses informations ». Avant d'être élu en 2014, maire de Laudun-l'Ardoise, commune d'environ 6.000 habitants (agglomération du Gard Rhodanien), Philippe Pecout a été adjoint au maire de Laudun-l'Ardoise, délégué au patrimoine et au tourisme de 2008 à 2014. Le préfet du Gard a deux mois pour accepter ou non sa démission.

Thierry de Mazancourt, IMT Mines Alès

19/12/2017

Thierry de Mazancourt est pressenti pour succéder à Bruno Goubet à la direction de l'IMT (Institut Mines-Télécom) Mines Alès à partir de début 2018, apprend-on de source proche. Bruno Goubert fait valoir ses droits à la retraite fin janvier. Thierry de Mazancourt est actuellement président de Safran Consulting. Il est diplômé de l'École normale supérieure (1981) et est aussi président du conseil d'école de l'IMT Mines Alès. 

Philippe Moinard

19/12/2017

est élu (le 12/12) président de la FRSEA (fédération régionale des syndicats d'exploitants agricoles) Sud-Ouest, qui couvre désormais les régions Occitanie et Nouvelle-Aquitaine, soit 25 départements. Il sera assisté de Philippe Jougla, secrétaire général, et d'un bureau composé de 6 membres. Sa directrice est Sophie Misiak.

Claude Vo-Dinh,

19/12/2017

directeur du travail détaché en qualité de sous-préfet hors classe, sous-préfet de Saint-Laurent-du-Maroni, est nommé secrétaire général de la préfecture de l'Aude .

Virginie Rozière, Les Radicaux de gauche

19/12/2017

La députée européenne du Sud-Ouest fonde (le 14/12) un nouveau mouvement politique, les Radicaux de Gauche, qu’elle co-présidera avec l’ancien député de Béthune Stéphane Saint-André. Une création qui fait suite à la fusion du Parti Radical de Gauche et du Parti Radical Valoisien, actée le 9/12, qui a donné naissance au Mouvement radical, co-présidé par Sylvia Pinel, ex-patronne du PRG.

Michel Laborie,

19/12/2017

sous-préfet de Dinan, est nommé secrétaire général de la préfecture du Tarn (81). Il remplace Laurent Gandra-Moreno, qui assurait cette fonction depuis juillet 2015.

Patrick Bernié,

19/12/2017

sous-préfet de Pamiers (09), est nommé sous-préfet de Millau (12) par décret présidentiel en date du 13/12. Directeur du travail détaché en qualité de sous-préfet hors classe, Patrick Bernié succède à Bernard Breyton (retraite).

Thierry Dousset,

19/12/2017

Attaché d’administration hors classe, détaché en qualité de sous-préfet de l’arrondissement de Gourdon (46), il est nommé directeur de cabinet du préfet du Gard, Didier Lauga. Il succède à Carl Accettone, nommé directeur adjoint du cabinet du secrétaire général du ministère de l’Intérieur.

Bloc Abonnement

La Lettre M sur votre bureau chaque mardi, la newsletter quotidienne à 18h, toute l'actualité en temps réel sur lalettrem.fr, les magazines thématiques, le « Qui fait quoi », la référence des décideurs d'Occitanie