Hebdo du mardi

En coulisse

Haute-Garonne

Innovation IT Day à Labège, Cité Intelligente à Montpellier : l'innovation dans notre quotidien

Une table ronde est organisée le 9/6 à 15 h lors de l'Innovation IT Day de DigitaPlace, à Labège (31), à l'occasion de la publication du livre blanc Panorama de l'internet des objets. Écrit par Cyril Hlakkache (Orange Business Services), Stéphane Monteil (Fusion Labs), Matthieu Chaize (Telegrafik), Étienne Zulauf (Occitech) et Nicolas Damour (Sierra Wireless), ce document de 59 pages très documentées fait suite à un atelier organisé lors de la précédente édition de l'Innovation IT Day. Son constat ? L'internet des objets (IoT) « est un marché émergent qui se voit accéléré par les nouveaux enjeux du numérique, que l'on qualifie de transformation digitale ». Un marché qui prend de multiples formes : smart cities, smart building, smart factory, smart grid et smart transports. Et pour les rédacteurs du livre blanc, s'adressant aux entreprises, « ces objets (…), couplés à vos systèmes big data, vous offriront de nouveaux super-pouvoirs capables de résoudre certains de vos problèmes auparavant insolubles ». Montpellier Méditerranée Métropole invite de son côté ces 2 et 3/6 la presse (nationale et régionale) à découvrir son projet Smart City, à travers des visites de La Mantilla (programme immobilier) et du Parc Eurêka (tertiaire). Quatre solutions innovantes présentées : Smartmoov (calculateur multimodal en temps réel et prédictif à destination des usagers), Emma (espace multimodal avec billettique combinée à destination des usagers) : contrats de mobilité avec TaM, Gemdam (outil de gestion multimodale à usage interne) et Mecatran (développement de logiciels qui fournit des produits et services pour le secteur de la mobilité, et plus particulièrement pour les transports publics) ; Et trois start-up rencontrées : La Valériane (applications e-santé), Synox (mobilité, collaboratif, machine&machine et cloud) et Predict (gestion des risques d'inondations). 

Hôtel.

Concurrence d’Airbnb, érosion des taux de remplissage, manque d’attractivité de la destination pour la clientèle loisirs : les hôtels toulousains font face à d’importantes difficultés selon le président de l’Umih 31, Guy Pressenda. « L’offre de logements disponible sur Airbnb représente l’équivalent de 1.000 chambres et ce sont près de 400 chambres hôtelières supplémentaires qui vont être créés à Toulouse d'ici deux ans ans. De fait, nous craignons que les taux d’occupation, de l’ordre de 60 % actuellement, ne baissent à 50 % », déplore-t-il. L’hôtel Pier (***, 28 chambres), ouvert depuis trois ans, s’apprête à fermer ses portes. « Le propriétaire va transformer les chambres en studio », confie Guy Pressenda.

Midi-Pyrénées
|
Syndicats - Fédérations - Associations

Passerelles

La DFCG Midi-Pyrénées, association des directeurs financiers et des contrôleurs de gestion, devrait lancer en septembre DFCG Service Public MP. Objectif : « Créer du lien entre le secteur privé, les services publics et les collectivité, échanger sur les bonnes pratiques et nouveaux concepts et méthodes de gestion », indique Annie Darmon, présidente. L'association, qui compte 200 adhérents, organise une quarantaine d'événements par an, dont le Trophée Finance&Gestion, qui récompensera le 21/11 à Toulouse un professionnel pour la pertinence des méthodes de gestion mises en œuvre dans son entreprise.

Hollande.

« Il se murmure que François Hollande pourrait annoncer un gel de la baisse des dotations d'Etat aux collectivités en 2017, ironise Max Lévita, vice-président de Montpellier Méditerranée Métropole, le 26/5. Année où, paraît-il, il y a des élections. En tant qu’expert (économiste, NDLR), je pense que ça serait une ânerie. En tant qu’élu, je dis que ça serait une bénédiction. »

Designer.

La Région LRMP lancera un concours international de designers pour la confection de son nouveau logo, une fois le nouveau nom de la grande région entériné, apprend-on dans l’entourage de la présidente, Carole Delga. Ce concours devrait être lancé à l’automne, une fois paru le décret définitif entérinant le futur nom de la région.

CCEF LR.

Après le décès de Françoise Nicoulet, survenu en mai, le CCEF LR (conseillers du commerce extérieur) élira un nouveau président lors de son AG, le 24 juin à Montpellier. Richard Maître (DG de la Société Générale), Catherine Hilgers (directrice associée d’EY) et de Dominique Andréani (cabinet International Development) en sont les actuels vice-présidents.

Barcelone.

Le District 5 du Cobaty (président : Jean-Paul Girardot, ex-président du Cobaty Montpellier), qui épouse les contours de la nouvelle grande région, compte un nouvel adhérent de choix : le nouveau Cobaty de Barcelone, présidée par la femme d'affaires catalane Maïté Palomino. À ce jour, Cobaty Barcelone ne compte que 20 adhérents, mais le potentiel de la capitale économique espagnole peut faire espérer « le cap des 200 adhérents », souligne Jean-Paul Girardot.

Bloc Abonnement

La Lettre M sur votre bureau chaque mardi, la newsletter quotidienne à 18h, toute l'actualité en temps réel sur lalettrem.fr, les magazines thématiques, le « Qui fait quoi », la référence des décideurs d'Occitanie