Hebdo du mardi

Décideurs

Georges Méric, conseil départemental de Haute-Garonne

12/05/2015

Le 5, baptême du feu médiatique pour Georges Méric, nouveau président PS du conseil départemental de Haute-Garonne. Sur le volet économique, plusieurs points sont abordés : rachat par les collectivités des 10,1 % de parts encore détenus par l'Etat dans la société d'exploitation de l'aéroport Toulouse-Blagnac, soutien au projet de 3e ligne de métro et à celui du prolongement de la ligne B du métro car « équipement majeur pour le sud-est toulousain », défense de la LGV Bordeaux-Toulouse, mais aussi d'une liaison à grande vitesse avec Montpellier dans le cadre de la grande région. L’élu rejette par contre le projet de deuxième rocade toulousaine, qui ne résoudrait d’après lui « que sur le court terme la question du trafic pendulaire ». Georges Méric se pose comme « le garant de l'équilibre territorial ». Il annonce la signature avec les intercommunalités, au 1er trimestre 2016, de nouveaux contrats de territoire « avec un barème des aides plus juste ». En matière de logement, il veut généraliser un dispositif de diagnostic énergétique. En 2020, 549 des 589 communes seront desservies par le très haut débit grâce à une première phase de déploiement, pour un montant de travaux estimé à 180 M€. Quant aux relations avec Toulouse Métropole, le modèle lyonnais de la métropole « n'est pas le mien », indique-t-il. Sans rompre le dialogue pour autant : la réintégration du CD 31 dans le syndicat mixte des transports en commun Tisséo sera, par exemple, à l'ordre du jour. 

Jean-Pierre Segonds, DDTM Gard

12/05/2015

Directeur départemental des territoires et de la mer (DDTM) du Gard depuis plus de 8 ans, Jean-Pierre Segonds quittera ses fonctions à compter du 2 juin, selon un arrêté du Premier ministre du 5 mai 2015. La DDTM du Gard, en charge de développement et d’aménagement durable du territoire, compte plus de 220 agents. Jean-Pierre Segonds était arrivé à Nîmes en décembre 2006. Pour l’Etat, qui a lancé la recherche de son successeur en février, « des connaissances approfondies dans le domaine des risques naturels, de l'aménagement ou du renouvellement urbain seraient appréciées ».

 

 

 

 

En 40 ans de carrière, Jean-Pierre Segonds a connu six départements : Cantal, Lozère, Haute-Vienne, Indre et Loire, Haute-Corse et Gard. Le 27 avril, le préfet du Gard lui a remis les insignes de Chevalier dans l’Ordre National du Mérite.

Anne-Lucie Wack

12/05/2015

Elle est nommée présidente du conseil d’administration de l’École nationale supérieure d’architecture de Montpellier (JO du 9 avril). À 51 ans, elle succède à Alain Daguerre de Hureaux, démissionnaire, qui reste membre du conseil d’administration. Elle conserve sa fonction de directrice générale de Sup Agro Montpellier, qu'elle occupe depuis 2013. Ingénieure en chef des Ponts, des Eaux et des Forêts, elle a exercé de nombreuses responsabilités au sein du Cirad et d'Agropolis International et a dirigé la fondation de coopération scientifique et son réseau d'excellence devenu Labex. Elle collabore également à de nombreuses instances nationales et internationales.

Aéroport de Toulouse

12/05/2015

La composition du nouveau conseil de surveillance de l’aéroport de Toulouse-Blagnac est annoncée, le 4, à l’issue de l’assemblée générale. Anne-Marie Idrac est élue présidente (La Lettre M du 5 mai). Avec l’entrée du consortium chinois Symbiose (représenté par Casil Europe, une société de droit français), le nombre des membres passe de 8 à 15. Casil Europe est représenté par Mike Poon, Eric Cheng, Ning Ma, He Lie Yuan, Yves de Ricaud et Anne-Marie Idrac. Emmanuel Duret, jusqu’alors président du conseil de surveillance et désormais président d’honneur, conserve son siège de représentant de l’Etat, de même que Philippe Marseille. Le nombre de représentants pour les autres actionnaires reste inchangé : 4 pour la CCI de Toulouse, 1 pour Toulouse Métropole,  1 pour la Région M-P et 1 pour le conseil général de Haute-Garonne.  Jean-Michel Vernhes reste président du directoire. 

Hervé Penan, IAE de Toulouse

12/05/2015

Il est nommé directeur de l’école de gestion de Toulouse de l’Université Toulouse 1, par arrêté du ministère de l’Education nationale et de l’enseignement supérieur. Il avait déjà occupé ce même poste de 2005 à 2010. Il succède à Catherine Casamatta, qui n’a pas souhaité se représenter. Professeur de gestion, Hervé Penan (54 ans) est vice-président de l’Université Toulouse 1 et titulaire de la chaire innovation des Laboratoires Pierre Fabre. 

Sophie Guichard, Club des exportateurs MP

12/05/2015

Elle est nommée présidente de la délégation régionale du Club des exportateurs de Midi-Pyrénées, structure nationale destinée à promouvoir le commerce international, et qui n’était  pas implantée en MP. Sophie Guichard est co-fondatrice et co-gérante du cabinet de conseil en commerce international Expansio, basé à Toulouse. Son objectif : fédérer les acteurs régionaux de l’exportation, qu’ils soient publics ou privés. 

« Le Club s’attachera également à combattre les idées reçues en matière d’exportation des entreprises, à lever les freins à l’exportation, à créer les conditions favorables à l’internationalisation de nos adhérents et à leur donner confiance. En MP, c’est un vivier de 10 000 PME présentant un profil et des capacités d’innovation favorable à l’export », précise Sophie Guichard. La délégation régionale aura pour but de favoriser les échanges entre professionnels et de mutualiser les expériences. Malgré son statut de troisième région exportatrice de France avec un CA de 45,1 Md€ en 2014, seules 6 % des PME de Midi-Pyrénées sont exportatrices (15e rang français). 

Philippe Broche

12/05/2015

Gérant de l'entreprise EC Communication (Bagnols-sur-Cèze), il devient président de l'agence de développement économique départementale Invest in Gard. 

Jean-Odon Cenac, Ardiac

12/05/2015

Il est le nouveau président de l’Ardiac, club d’entreprises du secteur Lauragais-Revel-Sorèzois (www.ardiac.com). L’Ardiac organise le 21 mai à Sorèze, à partir de 18h30 (auditorium de l’abbaye école), une soirée sur le thème « le financement de l’entreprise au cours de son évolution », avec Midi-Pyrénées Croissance, la Région MP, Initiative Haute-Garonne et BPIFrance.

 

Laurence Dayet

12/05/2015

Directrice adjointe de l'Etablissement public du Parc national des Cévennes (siège : Florac), elle est nommée directrice, par intérim, de l'Etablissement public du Parc national des Cévennes. Le parc a été créé le 2 septembre 1970, et couvre la région naturelle des Cévennes, principalement située dans les départements de la Lozère, du Gard et de l'Ardèche. Il emploie 92 agents permanents.

Bloc Abonnement

La Lettre M sur votre bureau chaque mardi, la newsletter quotidienne à 18h, toute l'actualité en temps réel sur lalettrem.fr, les magazines thématiques, le « Qui fait quoi », la référence des décideurs d'Occitanie