Hebdo du mardi

Décideurs

Marc Houalla, Ecole nationale de l’aviation civile

23/03/2015

Marc Houalla (54 ans), directeur de l’ENAC (Ecole nationale de l’aviation civile), poursuit le développement de l’école à l’international, conformément à la feuille de route de la Direction générale de l’aviation civile. Prochains objectifs : le lancement de Masters à Singapour et à Djakarta, et la création d’une université aéronautique à Oman. « En six ans, la part d’étudiants étrangers a fortement progressé, y compris à Toulouse. Ils représentent aujourd’hui la moitié des 2 000 étudiants. Et nous nous sommes déjà bien implantés au Brésil, en Inde et en Chine », explique Marc Houalla. Parmi les formations phares : l’Executive MBA à l’Université de Tsinghua, à Pékin, sponsorisé depuis la rentrée 2014 par Airbus.

Cette conquête mondiale ne se fait pas sans difficultés : l’ENAC est concurrencé par des établissements anglo-saxons, notamment. D’où la nécessité d’accroître la présence de l’établissement dans les instances internationales de l’aviation civile. Cap récemment franchi : l’OACI, l’organisme mondial de l’aviation civile, vient de reconnaître l’ENAC comme l’un des quatre centres d’excellence de formation dans le monde.■ 

Agnès Paillard, Aerospace Valley

23/03/2015

Le 10ème forum annuel des membres d’Aerospace Valley (700 adhérents) se déroulera les 12 et 13 mai à Arcachon. Le 18 mars à Tarbes, lors du salon DeciElec (systèmes embarqués), Agnès Paillard, présidente d’Aerospace Valley, signe une convention avec Michel Pélieu (CG 65) et Jean-Claude Palmade (comité départemental de développement économique). L’objectif de cette convention (une première, pas un renouvellement) est de favoriser les transferts de technologies et d’identifier et booster les « projets dormants » des entreprises implantées dans les Hautes-Pyrénées. 

Amaury Mourcou, Sicoval

23/03/2015

Il est le nouveau directeur du développement et de l’animation économique du Sicoval (Agglo du Sud-Est toulousain). Ce service comprend 20 salariés dédiés au développement économique et au marketing territorial. Il succède à Claudine Subra-Mazoyer. Amaury Mourcou, 42 ans, était DG adjoint à Saint-Nazaire Agglomération en charge de l’économie et de l’emploi (4 ans) et dans les Pays de Savoie (8 ans).

Charles Champion, Airbus

23/03/2015

Il est, depuis début mars, le nouveau président délégué et directeur général d’Airbus Opérations. Il succède à Patrick Piedrafita et est rattaché à Fabrice Brégier, président d’Airbus. Âgé de 60 ans, Charles Champion est diplômé de l’Ecole nationale supérieure de l’Aéronautique et de l’Espace de Toulouse. 

Didier Gardinal, CCI Midi-Pyrénées

23/03/2015

Il convie Carole Delga, secrétaire d’Etat chargée de Commerce, de l’Artisanat, de la Consommation et de l’Economie sociale et solidaire, ce jeudi 26 à Blagnac dans le cadre de l’assemblée générale de la CCI MP. Lors de cette AG, Didier Gardinal présentera ses conclusions sur la priorisation des missions des CCI de Midi-Pyrénées. 

John Sowels, Owens Corning

23/03/2015

Il devient directeur de l’usine du groupe américain Owens Corning à Laudun L’Ardoise, dans le Gard. Cet Américain remplace Nicolas Seigneuret, qui devient Responsable Sourcing Europe. John Sowels, qui a dirigé plusieurs usines du groupe aux Etats-Unis, était précédemment responsable de l’usine d’Owens Corning à Gous-Khroustalny, en Russie. L’usine gardoise, qui fabrique de la fibre de verre, emploie 272 personnes, pour un CA de 62 M€. Elle vient d’investir 53 M$ pour reconstruire ses deux fours. Owens Corning emploie 15 000 personnes pour un CA de 5,3 Md$ en 2014. 

Jean-Pierre Bails, Sud Expé

23/03/2015

 Il est le nouveau président de l’association (siège : Lattes) qui regroupe les trois stations d’expérimentation dédiées aux fruits et légumes : Sica Centrex (PO, abricot, pêche, légumes), CEHM (Hérault, pomme, melon, asperge) et Serfel (Gard, abricot, pêche, olive). L’objectif visé d’ici fin 2015 est de parvenir à une fusion des trois stations avec un effet rétroactif au 1er janvier. « Il s’agit de réaliser des économies d’échelle, des mutualisations. Ce nouvel outil répondra aux appels à projets et devrait occuper la 2ème place des centres d’expérimentation en France » explique-t-il. 

Sudexpé réalise les expérimentations en situation de production grâce à ses 104 hectares de vergers, serres… dont plusieurs hectares sont certifiés en agriculture biologique et 37 techniciens assurant l’exploitation des 3 domaines et le suivi de l’expérimentation.

Franck Proust, Parlement européen

23/03/2015

L’eurodéputé gardois (UMP, PPE) est élu meilleur député européen de l’année dans la catégorie « transports ». Les 751 eurodéputés sont invités à voter pour ce prix, remis à Bruxelles lors de la cérémonie des « MEP awards » (MEP : Members of European Parliament). Selon Franck Proust, ce prix récompense notamment « la lutte que j’ai menée en 2013 et 2014 pour sauver les aéroports régionaux (...) de leur fermeture programmée ». Et aussi, selon lui, son « combat à Bruxelles pour relancer la sortie de terre du dernier tronçon LGV en Languedoc-Roussillon, entre Montpellier et Perpignan. » 

Clémence Brachotte, Mapaéro

23/03/2015

Elle succède à son père, Jean-François Brachotte, à la présidence de la société ariégeoise spécialisée dans la fabrication de peintures pour le secteur aéronautique.  

 

Fabien Acerbis, Urbis Réalisations

23/03/2015

Fabien Acerbis succède à Vincent Ego à la vice-présidence d’Urbis Réalisations (SA au capital de 4,5 M€, Toulouse). 

 

Quatre nominations

23/03/2015

Quatre nominations de directeurs d’agences Caisse d’Épargne en Haute-Garonne : Sébastien Lanfant à Rieumes, Chantal Carpe à Vernet, Farid Bouazizi à Colomiers-Ramassiers, Yann Seguinel à Labège.

 

Raymond Brunet, IAE de Perpignan

23/03/2015

Ancien président de l’UPE 66, il est élu président de l’Institut d’administration des entreprises de Perpignan. L’IAE, qui accueille 800 étudiants, est une composante de l’université de Perpignan. 

Bloc Abonnement

La Lettre M sur votre bureau chaque mardi, la newsletter quotidienne à 18h, toute l'actualité en temps réel sur lalettrem.fr, les magazines thématiques, le « Qui fait quoi », la référence des décideurs d'Occitanie