Les réactions du côté des collectivités


« Nous formons un pack avec l’État et les chambres consulaires » - Carole Delga, présidente de la Région Occitanie
« Plus le confinement sera limité dans le temps, mieux nous arriverons à nous en relever socialement et économiquement. Cela doit être notre seule priorité aujourd'hui », commente la présidente de Région. « Ce nouveau confinement est un coup très dur pour les entreprises, les commerçants et leurs salariés », indique l'élue régionale avant de rappeler que sa collectivité « forme un pack avec l’État et les chambres consulaires ». La Région Occitanie a mis en place depuis avril dernier des mesures destinées à soutenir la trésorerie et les investissements des entreprises régionales.

« Un nouveau coup dur porté à l'économie », Jean-Luc Moudenc - maire de Toulouse et président de Toulouse Métropole
« La décision de reconfinement général annoncée par le chef de l’État a le mérite de la clarté. L'évolution de l'épidémie ne laissait guère le choix aux autorités : il faut impérativement freiner l'évolution de l'épidémie pour préserver nos soignants et guérir nos malades », souligne l'élu toulousain avant d'évoquer l'impact économique de ce nouveau confinement : « Pour le monde économique, c’est un nouveau coup dur particulièrement grave et je tiens à apporter tout mon soutien aux entreprises, aux commerçants et à tous ceux qui craignent pour leur emploi. L’État et l’Europe doivent compenser à 100% les pertes occasionnées par cette crise, "quoi qu'il en coûte", comme l'a affirmé le Président. »


« La protection de la population doit être notre priorité absolue », Michaël Delafosse, maire de la Ville de Montpellier et président de Montpellier Méditerranée Métropole (3M)
« Cette deuxième vague s’apparente à une lame de fond, écrit l'édile sur sa page Facebook. Elle s’annonce, pour notre département, d’ores et déjà plus mortelle que la première. » À l'agenda du président de 3M ce jour, un point avec « les commerçants qui doivent impérativement être accompagnés au regard des nouvelles restrictions. J’assure également de ma mobilisation pleine et entière le monde culturel, sportif et associatif : comme je m’y attache depuis le début de mon mandat, ses acteurs seront, avec toutes les ressources à ma disposition, épaulés. »


« Tsunami social et casse économique », Georges Méric, président du conseil départemental de la Haute-Garonne
« La priorité absolue est de protéger la santé du plus grand nombre avec des mesures fortes et sans ambiguïtés face à l’évolution alarmante de l’épidémie. » L’élu regrette cependant les « tergiversations du gouvernement ces dernières semaines et les décisions prises au compte-goutte, qui nous ont fait perdre un temps précieux contre la maladie ». Georges Méric s’attend par ailleurs à « un tsunami social et à la casse économique » du pays et du territoire de la Haute-Garonne. « Les fonds exceptionnels de soutien aux personnes ayant subi des pertes de revenus, aux mondes associatif, culturel et touristique, instaurés par le Département au début de la crise sanitaire, sont prorogés jusqu’à nouvel ordre pour soutenir les acteurs du territoire dans cette période très difficile », indique également de président du Département.

Bloc Abonnement

La Lettre M sur votre bureau chaque mardi, la newsletter quotidienne à 18h, toute l'actualité en temps réel sur lalettrem.fr, les magazines thématiques, le guide « Les Leaders, ceux qui font l’Occitanie », la référence des décideurs d'Occitanie