Fil infos

Hérault
|
Tourisme - Loisirs
| 24/04/2015

Une fortune du pétrole injecte 7,5 M€ dans la rénovation du château d’Autignac

La SCI du Château d’Autignac (Eric de Turckheim, millionnaire qui a cofondé le groupe Trafigura, spécialisé dans le négoce de minéraux et de pétrole) injecte 7,5 M€ dans la rénovation lourde du château pinardier d’Autignac, situé à côté de Bédarieux (fin du XIXe siècle). Architecte de l’ensemble : ALJarchitecture (Atelier François Larroche & Olivier Joyeux – Paris & Ile de Ré). Le chantier est livré cet été, après trois ans de travaux. Ce site touristique haut de gamme ouvrira « à la fin de l’été ou au début de l’automne », précise Olivier Joyeux à La Lettre M. Cinq chambres d’hôtes quatre étoiles vont être créés, ainsi qu’une suite privative, un appartement de fonction, aux 1ère et 2e étages. Au rez-de-chaussée prendront place un salon, un bar, une verrière pour les repas, une grande cuisine, un petit bureau, le tout s’ouvrant sur une terrasse de 250 m2. En sous-sol, où se trouve la cuverie du domaine, sont prévus une vinothèque, des réserves de stockage des vins. La partie en extension accueillera deux salles de réception (capacité d’accueil : entre 20 et 30 personnes).

Entreprises qui interviennent sur le chantier : SMTM groupe Vinci pour le gros-oeuvre, Arcita (menuiserie acier, aluminium, bois verrière, menuiserie intérieure, agencement, terrasse), SPIE (électricité, climatisation, chauffage, plomberie, …) AB Travaux Service (pierre de parement et VRD), Côté Bleu (piscine et Spa) Thyssen (ascenseur), Sodac (plâtrerie, cloisons, faux plafonds), Languedoc Etanchéité (étanchéité terrasses), Steel Diffusion La Rochelle (cheminée et fumisterie) Brize et Monnée La Rochelle (peinture et béton ciré), Languedoc Jardin (aménagement paysager et arrosage).
Bureau d’ingénierie : OTCE Montpellier (assistance architecte et BET tout corps d’état).
Anecdote : le premier propriétaire du château - celui qu’il la fait construire - avait rapporté de l’exposition universelle de Paris de 1900, de nombreux végétaux encore présents pour partie sur le site. « Nous avons essayé de conserver ceux pouvant l’être encore, mais avons été obligés d’en couper certains, notamment de magnifiques palmiers, qui ont attrapé une maladie », explique Olivier Joyeux. 

Bloc Abonnement

La Lettre M sur votre bureau chaque mardi, la newsletter quotidienne à 18h, toute l'actualité en temps réel sur lalettrem.fr, les magazines thématiques, le guide « Les Leaders, ceux qui font l’Occitanie », la référence des décideurs d'Occitanie