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Région Occitanie
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Institutions
| 20/07/2017

Tourisme : la Région présente son plan d'actions

Agence d'attractivité, marque de destination, conférence permanente, nouveaux dispositifs financiers, appel à projets Grands Sites, le 20/7 à Toulouse, Carole Delga, présidente de la Région Occitanie dévoile la nouvelle stratégie de développement de la filière touristique régionale. Objectif : faire entrer la région dans le Top 10 des destinations européennes d'ici 2021 (11e actuellement). « 200 M€, soit 40 M€/an, seront mobilisés ces cinq prochaines années afin d'accompagner les professionnels. Nous allons notamment mettre en place un fonds de 100 M€ dédiés aux entreprises du secteur en partenariat avec la BEI (Banque européenne d'investissements) ainsi qu'un “Pass Tourisme“ qui leur permettra de faire face à des besoins ponctuels destinés à financer les travaux de modernisation ou de mise aux normes énergétiques de leurs établissements », indique tout d'abord l'élue régionale avant d'annoncer l'installation de la nouvelle agence d'attractivité touristique, le Comité régional de tourisme (CRT) Occitanie. Officiellement créé le 1/7, cette nouvelle entité dotée d'un budget de 12 M€ et de 55 salariés est issue de la fusion des CRT du Languedoc-Roussillon, de Midi-Pyrénées et de la Fédération régionale des offices de tourisme et syndicats d'initiative de Midi-Pyrénées. Elle est présidée par Virginie Rozière et son siège sera basé à Montpellier.

« Le CRT aura pour mission essentielle de promouvoir la destination régionale en accompagnant le développement d'une politique d'innovation et de qualité sur l'ensemble du territoire », poursuit Carole Delga. Le recrutement du directeur général de cette nouvelle structure est en cours. La promotion de la région sera dorénavant assurée par une nouvelle marque de destination destinée à asseoir sa notoriété à l'international : Occitanie / Sud de France (comme l'annonçait La Lettre M dès le 26/6). « Fin 2017, nous créerons une conférence permanente du tourisme sous l'égide du CRT. Composée de l'ensemble des acteurs publics et privés ayant un lien avec l'économie touristique, cette instance aura vocation à proposer une vision partagée sur les perspectives et sur l'orientation de la politique régionale de développement touristique », résume Virginie Rozière. La Région annonce également le déploiement du dispositif Grands Sites déjà existants en Midi-Pyrénées à l'ensemble de l'Occitanie. « Leur vocation est de développer la notoriété et l'attractivité des sites touristiques, naturels ou culturels majeurs à l'image du Pont du Gard ou de la Cité de Carcassonne. Un appel à projets a été lancé au niveau régional sur la base d'un cahier des charges permettant à chaque site candidat de postuler à l'attribution de ce label », précise la Région. Les dates limites de dépôt des dossiers sont fixées au 30/9 pour la première sélection et au 31/1/2018 pour la deuxième.  

David Danielzik / danielzik@lalettrem.net
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