la lettre M

Haute-Garonne
|
Energies
| 7/09/2015

Toulouse à l’heure du réseau électrique intelligent

ERDF lance officiellement, ce lundi 7 septembre, l’expérimentation grandeur nature du projet de recherche industrielle et technologique Sogrid. Cette expérimentation vise à développer les smart grids (réseaux électriques intelligents) à l’échelle d’un territoire. Finalité du projet, réaliser une chaîne innovante de communication numérique, du centre de production d’électricité jusqu’à l’utilisateur final, grâce à une puce électronique développée par STMicroélectronics équipant des objets connectés tels que capteurs, coupleurs et compteurs.
« Durant 12 mois, 1 000 foyers toulousains vont être impliqués. Avec les équipements connectés développés dans le cadre de ce projet, les compteurs d’électricité et les concentrateurs seront capables d’entrer en interaction grâce à la technologie CPL (courant porteur en ligne, NDLR). Il s'agit de gérer avec le maximum d’efficacité les flux entrants et sortants. Le réseau pourra dès lors renforcer sa fiabilité, sa performance et sa qualité de service. Il permettra notamment de répondre aux enjeux liés à la transition énergétique, en intégrant par exemple les sources d’énergies renouvelables. Et les premiers essais sont concluants », détaille Gilles Capy, le directeur inter-régional d’ERDF Sud-Ouest lors d’un point presse de présentation de cette phase d’expérimentation. Apports supplémentaires de Sogrid selon ses promoteurs, cette technologie pourra assurer « en permanence » l’équilibre entre production et consommation et renforcera la qualité de service aux consommateurs avec la possibilité pour les équipes d’ERDF d’intervenir en temps réel et à distance en cas de panne sur le réseau.

Partenariat ERDF - TSE

Présent lors de ce lancement, le prix Nobel d’Economie 2014 et président de la Toulouse School of Economics (TSE), Jean Tirole, déclare : « Les smart grids dans les réseaux de distribution vont être au centre de l’efficacité énergétique et de la réduction des émissions de CO2 », avance l’universitaire. TSE et ERDF ont par ailleurs annoncé ce même jour le développement d’un partenariat inédit, en vue d’étudier les opportunités économiques liées à la généralisation des réseaux intelligents. Le projet Sogrid, issu de l’appel à manifestation d’intérêt de l’Ademe sur les réseaux électriques intelligents, lancé dans le cadre du programme des Investissements d’Avenir, mobilise, autour d’ERDF et de STMicroelectronics, une dizaine de partenaires (industriels, PME et centres de recherche), parmi lesquels Nexans, Sagemcom, Capgemini, l’INP de Grenoble (en lien avec le Laas-CNRS à Toulouse) ou encore, l’Ecole Polytechnique. 100 chercheurs et industriels ont été affectés dans l’équipe de développement de Sogrid. Le marché mondial concerne 1,7 Md de matériels électriques intelligents. Le budget est de 27 M€, dont 12 M€ apportés par l’Ademe.

Bloc Abonnement

La Lettre M sur votre bureau chaque mardi, la newsletter quotidienne à 18h, toute l'actualité en temps réel sur lalettrem.fr, les magazines thématiques, le guide « Les Leaders, ceux qui font l’Occitanie », la référence des décideurs d'Occitanie