Fil infos

Région Occitanie
|
Conjoncture
| 22/08/2017

Signes persistants de reprise économique (Banque de France)

La Banque de France Occitanie (directeur : Maxime Maury) anticipe « une nouvelle hausse des courants d’affaires pour les prochaines semaines », notamment pour l’activité industrielle, aéronautique en tête, les services marchands et le BTP. « Certains industriels doivent investir pour accroître leur capacité de production », confirme Pascal Robert, chargé de mission auprès du directeur régional. Fin juin, en Occitanie, les crédits accordés par les banques aux entreprises étaient en hausse de 5,1 % (4,3 % en France) par rapport à juin 2016. Toutes les entreprises sont concernées : des micro-entreprises (+3,8 % en Occitanie, + 3,6 % en France) aux ETI et plus (+7,7 % en Occitanie, +3,5 % en France), en passant par les PME (+4,2 % en Occitanie, +3,9 % en France). Le nombre de défaillance d’entreprises recule quant à lui de 11 % en Occitanie entre juin 2016 et juin 2017, sauf le secteur agricole (+4 %). « L’industrie parapétrolière, autour de Béziers notamment, reste aussi très compliquée », tempère Pascal Robert. Dans le secteur du transport, « le marché des hélicoptères, captif de la prospection pétrolière, et celui de la construction des avions d’affaires sont eux aussi en tension ». Le secteur de l’agroalimentaire est moins florissant. « La visibilité sur les commandes est moins importante et la crise avicole du printemps, si elle continue de se résorber, impacte encore l’activité de transformation de viande », décrypte le chargé de mission. La reprise est par contre « bien installée » pour le secteur du bâtiment et des travaux publics « avec une visibilité sur les carnets de commandes qui est passée de 6 à 8 mois. Il y a même du retard sur certains chantiers ! »

L’augmentation de l’intérim et de la sous-traitance attestent cette embellie. Au niveau du gros-œuvre, « les mesures facilitant l’accès à la propriété et les conditions d’emprunt favorables dopent la demande », explique l'institution, même si « des disparités territoriales subsistent ». Les travaux de rénovation et d’entretien des bâtiments publics boosteront le second-œuvre. Grâce au regain de la commande publique, l’activité des travaux publics est également bonne.

Nelly Barbé / barbe@lalettrem.net
Bloc Abonnement

La Lettre M sur votre bureau chaque mardi, la newsletter quotidienne à 18h, toute l'actualité en temps réel sur lalettrem.fr, les magazines thématiques, le guide « Les Leaders, ceux qui font l’Occitanie », la référence des décideurs d'Occitanie