Fil infos

Hérault
|
Institutions
| 25/09/2017

Sète : François Commeinhes choisit de rester maire

« J’ai choisi Sète et son agglomération », annonce François Commeinhes dans un courrier envoyé aux Sétois ce 25/9, qu'il signe et conclut d'une mention manuscrite : « Toujours à vos côtés, pour Sète évidemment ». Le sénateur-maire DVD de Sète et président de l’agglomération Sète Agglopôle devait en effet se mettre en conformité avec la loi interdisant le cumul des mandats de parlementaire et de maire, qui entrera en vigueur le 2/10. « Je me suis totalement investi pour que notre ville réussisse une mutation décisive. Durant mes mandats successifs (trois, NDLR), Sète, jusque là en déclin, a gagné 5.000 habitants. » L'élu, médecin gynécologue de profession (qu'il continue à exercer), reviendra sur ce choix, ce lundi soir à l'occasion des Masters de La Lettre M, organisés au théâtre Molière à Sète.

Dans un long courrier, détaillant les raisons de son choix, l'édile évoque son action politique : la création de la communauté d’agglomération et du syndicat mixte, la réhabilitation du lido, l’augmentation du nombre de logements sociaux, la rénovation des halles..., qui sont pour lui autant d’exemples de son engagement pour sa ville qu’il souhaite poursuivre.
L’élu sétois considère toutefois cette mesure de non cumul comme une « absurdité », les mandats locaux et nationaux étant selon lui « complémentaires », le sénateur demeurant « un élu territorial ». « Paris répond plus vite à une demande de rendez-vous ou d'information, ou à une requête, quand celles-ci proviennent d'un sénateur, et pas d'un simple maire de ville, même si c'est une ville importante comme Sète », glisse-t-on dans l'entourage de François Commeinhes. « Quitter le Sénat pourrait priver notre ville de leviers importants nécessaires à l'avancement des dossiers », indique d'ailleurs F.Commeinhes dans sa lettre. L'élu a fait réaliser un sondage auprès des Sétois, dont il ressort que les habitants préfèrent le voir rester maire plutôt que sénateur. Avec un paradoxe : « Les gens se disent opposés au cumul des mandats. Mais ils trouvent positif le fait que leur maire soit aussi un parlementaire. Tout est dans la façon de présenter les choses... », ajoute ce proche de Commeinhes.

François Commeinhes occupait un siège au Sénat depuis 2014. Il est maire de Sète depuis 2001. « Quitter le Sénat pourrait priver notre ville de leviers importants nécessaires à l’avancement des dossiers », redoute-t-il. À son actif, dans l’hémicycle du palais du Luxembourg, l’élu sétois rappelle ses interventions sur le renfort du commissariat de Sète, le retrait de la mesure visant à taxer les bateaux de plaisance, la levée de l’embargo chinois sur l’activité conchylicole, le maintien du passage en gare de Sète des trains Intercités, la reconnaissance du Domaine Listel en Appellation d'Origine Contrôlée... 

Nelly Barbé / barbe@lalettrem.net, avec Hubert Vialatte
Bloc Abonnement

La Lettre M sur votre bureau chaque mardi, la newsletter quotidienne à 18h, toute l'actualité en temps réel sur lalettrem.fr, les magazines thématiques, le guide « Les Leaders, ceux qui font l’Occitanie », la référence des décideurs d'Occitanie