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Région Occitanie
| | 18/05/2017

Réseau : cap sur Connec’Sud 2017

Mettre en relation les sociétés (visiteurs du salon) avec des solutions de relais de croissance (les exposants) : c’est l’ADN de l’événement B&B Connec’Sud (Sud de France Développement / Région Occitanie), dont la 8ème édition se déroule les 7 et 8/6 à Montpellier. La Mêlée organisera à cette occasion, pour la première fois dans l’Hérault, sa Nuit des Réseaux, bien connue des décideurs toulousains.
Sont annoncés, entre autres, 134 exposants, 17 conférences, la Journée de l’innovation artisanale avec la Chambre régionale des métiers et de l’artisanat…
Les six pôles de solution qui seront proposés aux visiteurs professionnels : marketing, financement, e-business, systèmes d’information, réseaux d’appui et ressources humaines.
Les conférences verront se succéder plusieurs figures de l’économie occitane, dont Claudia Zimmer (fondatrice d’Aquafadas), Hervé André-Benoît (Hurricane), Julien Tuffery (Jeans Tuffery), Jonathan Vidor (JV Web), Frédéric Salles (Matooma) ou encore Mohed Altrad (Groupe Altrad), qui expliquera, en conférence de clôture le jeudi 8/6 à 17h30, les clefs de la réussite dans les opérations de croissance externe. L’ensemble du programme sur www.connecsud.com

« Les entreprises du même territoire tissent des liens entre elles à l’occasion de Connec’Sud. Elles n’ont pas le temps de se rencontrer à d’autres moments. Il faut parfois attendre qu’elles partent ensemble dans une délégation à l’autre bout de la planète pour qu’elles fassent connaissance ! », explique le 18/5 Nadia Pellefigue, vice-présidente de la Région déléguée au développement économique.

L’édition 2017 se veut résolument optimiste. « Notre pays se présente mal ce qu’il est en réalité. Quand on va au CES à Las Vegas ou au Mobile World Congress à Barcelone, nous montrons de l’optimisme pour l’avenir, veut positiver l’élue PS. La Région a ses atouts, avec ses chercheurs, ses entreprises, ses jeunes. » La Nuit des Réseaux traitera d’ailleurs « du bonheur. Il ne s’agit pas de tomber dans la béatitude. Bien sûr qu’il y a des difficultés. Travailler dans la bonne humeur et de façon collective permet d’être plus performant. Ce qui ne veut pas dire ignorer les difficultés ».

Nadia Pellefigue annonce une action prochaine de la Région pour l’animation des centres-bourgs et l’attractivité des villes moyennes. « Des entreprises peinent à recruter en zone rurale, avec des carences sur certains postes : école, loisirs, infrastructures… »

S’adressant aux entreprises : « Elles doivent savoir se vendre, via les réseaux sociaux notamment. Ce n’est pas parce qu’une entreprises est innovante qu’elle ne doit pas aller se vendre. Aux États-Unis, les entrepreneurs vont vers le marché alors que le produit n’est même pas fini ! Les entrepreneurs français sont trop perfectionnistes. Ils veulent tellement le produit parfait, que le marché a parfois été pris entre temps. »

Interrogée sur le fait qu’aucun ministre du gouvernement Macron 1 est issu de l’Occitanie, Nadia Pellefigue a répondu : « L’Occitanie a ses atouts propres : transition énergétique, digitalisation, conversion sur le bio, aéronautique…L’attractivité d’un territoire passe par là, plus que par une incarnation à travers un ministre. Nous attendons de l’Etat que les projets soient soutenus. L’État doit être un partenaire indéfectible, sensible aux territoires. C’est une somme de territoires qui fait la nation, pas la nation qui fait les territoires. »

Hubert Vialatte / vialatte@lalettrem.net
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