Fil infos

Région Occitanie
|
Finances
| 15/11/2021

[Post sponsorisé] Le Club CIC international arrive en Nouvelle-Aquitaine et en Occitanie

Créée en 1984 par le CIC et des chefs d’entreprise tournés vers l’international, cette association favorise les échanges, le partage d’informations et d’expériences. Les adhérents au Club bénéficient ainsi d’un réseau d’experts en France et à l’étranger pour réussir toutes les étapes de leur développement à l’international. Rencontre avec Eric Gillion, responsable International au CIC Sud Ouest.

Quel est le principe du Club ?
Ce club lyonnais à l’origine existe depuis 35 ans. Ce n’est donc pas une création mais une extension nationale d’un fonctionnement déjà mature. Ce club s’adresse à toutes les entreprises qui souhaitent se développer à l’international, tant sur la partie importation qu’exportation. La richesse du club ne vaut que par ses membres et les échanges qui en découlent. Le club réunit aujourd’hui près de 500 adhérents. C’est l’un des plus grands clubs d’import-export de France. L’objectif premier est de créer du réseautage entre adhérents pour faciliter les échanges et partager les expériences. Le réseautage est la marque de fabrique du Club.

Quel est le rôle du CIC ?
Le CIC est facilitateur. Nous mettons à disposition des outils pour que les adhérents aient accès à l’ensemble des membres et puissent échanger entre eux en toute liberté. Le Club est une association loi 1901 à but non lucratif. L’enjeu est de faciliter le commerce d’une entreprise française qui part à l’étranger.

Que proposez-vous aux adhérents ?
Nous organisons des réunions entre les adhérents sur des thématiques sectorielles, en distanciel ou en présentiel. Nous proposons tous les mois des webinaires d’opportunités. Nous adressons également aux adhérents une revue de presse internationale avec des informations qui proviennent directement de nos 40 bureaux de représentation dans le monde. Nos adhérents ont ainsi la primeur des informations.
Ils bénéficient d’invitations privilégiées aux rendez-vous experts que nous organisons avec les représentants internationaux dans toute la France.
Les adhérents peuvent également accéder en toute liberté à nos 40 bureaux de représentation à travers le monde pour des démarches facilitatrices et de mise en relation.

Parmi vos propositions d’accompagnement, vous proposez également l’accès à une série de formations…
C’est en effet un volet très important et très apprécié. L’adhérent bénéficie de l’ensemble des formations au commerce international disponibles sur le catalogue ou à des formations sur mesure, à distance ou en présentiel. Il peut s’agir de sujets bancaires comme les techniques de financement mais également de formations interculturelles sur le comportement. Il est important d’être au fait des usages au préalable d’un rendez-vous business. Nous proposons également des formations sur le e-commerce, l’utilisation des réseaux sociaux… tout ce qui peut être utile pour faire du commerce à l’étranger. On essaye d’être le plus complet possible. Nous proposons un webinaire le 16 novembre prochain pour découvrir plus en détail le club.

   

Rejoindre le Club CIC International :
Eric Gillion, référent Club au CIC Sud Ouest
eric.gillion@cic.fr - Tél. 06 82 35 28 10

Participer au webinaire le 16 novembre à 11h pour découvrir le Club CIC International :
https://bit.ly/3BIOIpS

Bloc Abonnement

La Lettre M sur votre bureau chaque mardi, la newsletter quotidienne à 18h, toute l'actualité en temps réel sur lalettrem.fr, les magazines thématiques, le « Qui fait quoi », la référence des décideurs d'Occitanie