Fil infos

Hérault
|
Aménagement - Urbanisme
| 21/11/2018

Philippe Saurel veut repenser l’hypercentre de Montpellier

Philippe Saurel, maire DVG de Montpellier, annonce, le 20 novembre, le lancement une étude d’aménagement du secteur Comédie-Triangle-Esplanade, à savoir le cœur de la ville de Montpellier, pour donner à cette zone emblématique « une dimension internationale », à travers « un projet unifié, et non pas patchwork ». Cette zone, presque entièrement piétonne (excepté le boulevard Sarrail), fait partie du secteur sauvegardé. Il y passe environ 100 000 personnes chaque jour. S’y côtoient, constate le maire, de nombreux événements et des problèmes d’insécurité. « Le Triangle a 40 ans, l’Esplanade 50 ans. Il est de notre devoir de nous pencher sur l’avenir de cet espace, l’une des plus grandes places d’Europe par son métrage. » Trois équipes d’architectes-urbanistes ont été retenues pour participer, courant 2019, à un dialogue compétitif. Les trois finalistes seront présentés le 11 décembre à l’Opéra Comédie.

Devant une pancarte « Places à Tous », et montrant à plusieurs reprises une grande carte du centre-ville posé à côté de l’estrade, l’élu a, pendant 30 minutes, devant la presse, détaillé l’esquisse d’un projet qu’il annonce « gigantesque. Il engage pour cent ans, touchant plusieurs hectares du cœur de la ville et de la métropole. Il faut une réflexion précise et généreuse. En 2019, le lauréat du dialogue compétitif sera à même de présenter un projet, qui sera peaufiné par un artiste ». Il annonce une concertation avec les Montpelliérains (une première réunion publique s’est d’ailleurs tenue hier soir à l’Opéra Comédie). « Ce projet touche à la vie et à l’histoire de la ville. C’est un sujet trop profond pour être traité dans une cabine téléphonique. La place de la Comédie, c’est là que convergent les habitants pour tous les grands événements, de façon spontanée, sans y être convié : au lendemain des attentats du Bataclan en 2015, pour le titre de champion de France de football du MHSC en 2012 etc. C’est le lieu des rencontres, de beaucoup d’histoires personnelles, doté d’équipements culturels métropolitains de premier ordre, comme l’Opéra Comédie, le Musée Fabre ou le Corum. »

Ce projet pourrait représenter plusieurs dizaines de millions d’euros d’investissementtout dépendra du choix des matériaux ») à partir de 2020. Parmi les priorités affichées par Philippe Saurel pour ce secteur : la reprise du dallage de la Comédie, l’actuel étant jugé « abîmé et très glissant » ; la réfection de la dalle du Triangle, « qui pose de gros problèmes d’étanchéité, et doit s'articuler avec le Polygone, en cours de rénovation » ; une meilleure intégration des enjeux de sécurité, dans une zone accueillant de nombreuses manifestations ( Estivales, chalets de Noël, Gay Pride etc) ; une prise en compte « des moyens de déplacement alternatif pour les livraisons et la logistique du dernier kilomètre » ; le repositionnement de l’ensemble des monuments aux morts ; une nouvelle composition végétale ; une éventuelle piétonisation du boulevard Sarrail et des rues du secteur Sud-Comédie (réunion publique à ce sujet le 15 décembre à 17h à la Maison de la Démocratie) ; le changement des pylônes d’éclairage longeant la ligne de tramway sur la place de la Comédie – « Il faut quelque chose de plus ‘design’ » ; la reprise de la signalétique et du mobilier urbain à l’entrée du Musée Fabre ; une modification des connexions entre Esplanade et Comédie, avec notamment un déplacement des fontaines, « qui rompent l’espace public ». « L’Esplanade est en très mauvais état. Il y a eu une série d’objets qui se sont entassés les uns à côté des autres avec le temps, sur les cinquante dernières années », a déclaré l’ancien adjoint à l’urbanisme de Montpellier, probable candidat à sa réélection aux municipales de 2020.

Si la page est blanche, quelques certitudes : la fontaine des Trois Grâces « ne sera pas déplacée ». Et l’ancienne mairie, actuel siège de la French Tech Montpellier, « pourra être modifiée mais ne sera pas détruite ».

Hubert Vialatte / vialatte@lalettrem.net
Bloc Abonnement

La Lettre M sur votre bureau chaque mardi, la newsletter quotidienne à 18h, toute l'actualité en temps réel sur lalettrem.fr, les magazines thématiques, le guide « Les Leaders, ceux qui font l’Occitanie », la référence des décideurs d'Occitanie