Fil infos

Hérault
|
Institutions
| 31/08/2016

Sécurité dans les écoles : Philippe Saurel demande à l'État de participer au financement

Philippe Saurel, maire DVG de Montpellier et président de Montpellier Méditerranée Métropole, évalue le surcoût de la sécurité dans les écoles de Montpellier à 15 M€, « soit l'équivalent d'une augmentation des impôts locaux (Ville seulement) de 12 % ». L'heure n'est pas encore à une décision d'augmenter les impôts locaux - Philippe Saurel s'était engagé, lors de sa campagne en 2014, à ne pas augmenter les impôts sur la mandature. L'élu DVG dit n'avoir été informé par le gouvernement qu'il y a quelques jours, et affirme que la Ville de Montpellier ne pourra financer seule les mesures exigées, sans recours à une augmentation de la fiscalité locale. Traduction : l'État est invité à participer au paiement des 15 M€. Parmi les mesures demandées par le gouvernement : fouilles des sacs à l'entrée des établissements scolaires, visiophones, rideaux aux fenêtres pour empêcher la vue à l'intérieur, contrôle d'identité des personnes étrangères à l'établissement, sirène d'alarme différente de celle déjà en place en cas d'incendie, consigne d'éviter les attroupements aux abords des écoles. 

Réactions

La polémique, qui devrait rythmer les prochaines semaines, fait déjà rage. Dans un communiqué diffusé mercredi matin, Alex Larue, conseiller municipal d'opposition (LR), met en doute la sincérité de la version du maire de Montpellier : « Comment Philippe Saurel peut-il soutenir qu’il a découvert la nécessité de mettre en place des mesures spéciales pour assurer la sécurité de nos enfants pour la rentrée scolaire 2016, trois jours seulement avant celle-ci ? Notre pays est en état d’urgence depuis des mois, et il avait donc tout loisir de se rapprocher des services des ministères compétents en la matière ainsi que de la préfecture pendant l’été. » D'après Alex Larue, « menacer d’augmenter les impôts alors que la sécurité de nos enfants est en jeu relève d’un cynisme inacceptable. » Pour lui, cette hausse de la fiscalité locale, si elle était appliquée, serait « plutôt faite pour financer le transfert des compétences du département, ou pire encore le nouveau stade de foot (prévu dans le quartier Odysseum, NDLR) ».

Hubert Vialatte / vialatte@lalettrem.net
Bloc Abonnement

La Lettre M sur votre bureau chaque mardi, la newsletter quotidienne à 18h, toute l'actualité en temps réel sur lalettrem.fr, les magazines thématiques, le guide « Les Leaders, ceux qui font l’Occitanie », la référence des décideurs d'Occitanie