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Hérault
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Commerce - Artisanat
| 20/12/2016

Orchestra s'offre l'Américain Destination Maternity

Opération réussie. Orchestra-Prémaman (articles de puériculture et prêt-à-porter pour enfants, Montpellier) et l’Américain Destination Maternity (vêtements pour femmes enceintes), basé à Moorestown (près de Philadelphie), annoncent le 20/12 un accord définitif de fusion, après le feu vert des conseils d’administration des deux sociétés. La finalisation administrative devrait intervenir au S2 2017. Cette opération donne naissance à un géant mondial du secteur, générant un CA pro forma d'environ 1,1 Md$ (Ebitda combiné de 76 M$), présent dans 40 pays. La fusion réunit deux leaders mondiaux de leurs marchés respectifs, dont les produits et les zones géographiques se complètent. Chacune des deux sociétés pourra bénéficier du réseau commercial de l’autre, des deux côtés de l’Atlantique. L’opération permettra de réaliser des synergies de coûts (estimées entre 15 à 20 M$ annuels d’ici à 2020) et d’approvisionnements, tout en élargissant les palettes respectives. La marque pour enfants, présidée par Pierre Mestre, s'engageait, en février, dans le cadre de l'opération envisagée, à modifier le lieu principal de cotation (aujourd'hui Paris), soit au Nasdaq, soit au Nyse. La capitalisation boursière cumulée des deux entités s’élève à 360 M$.

L’activité sera équitablement répartie, tant en termes d’activités entre mode enfantine (46 %) et maternité (47 %) qu’en répartition géographique (45 % en Amérique du Nord, 41 % en France et en Belgique). Orchestra affiche 640 points de vente (dont 305 magasins en propre) pour 2.500 salariés et un chiffre d’affaires 2015 de 559 M€. Destination Maternity, créé en 1982, déploie 1.460 points de vente (dont 525 magasins en propre) pour 4.200 salariés et un chiffre d’affaires 2015 de 499 M$. Sur son périmètre actuel, Orchestra conserve son objectif de porter son chiffre d’affaires d’environ 600 M€ aujourd’hui à 1 Md€ d’ici à 2019.

Les actionnaires d'Orchestra détiendront 72 % du capital de la future entité et ceux de Destination 28 %. Pierre Mestre présidera le groupe, exploité sous le nom Orchestra. Le siège social est maintenu Montpellier. Si cette croissance externe est la plus importante réalisée la marque héraultaise, née en 1995, Orchestra a multiplié les acquisitions ces dernières années : Prémaman en 2012, Baby2000 en 2013, Home Market en 2014, Autour de Bébé en 2016.

​L’organigramme européen d’Orchestra est modifié : Thomas Hamelle succède à Philippe Thirache (démis de ses fonctions le 9 novembre) au poste de directeur général d’Orchestra. Thomas Hamelle avait occupé le poste de directeur général délégué d'Orchestra entre 2007 et 2010. Autre actualité : Orchestra doit officialiser en janvier le projet d’implantation d'une nouvelle plateforme logistique sur la ZI de Grézan, à Nîmes (Gard). Ce futur équipement viendra soulager la plateforme existante de Saint-Aunès (Hérault), qui arrive déjà à saturation, malgré sa mise en service relativement récente (2011).

Hubert Vialatte, avec David Danielzik
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