Fil infos

Gard
|
Institutions
| 3/01/2017

Nîmes Métropole : l’agglo ajuste son nouveau réseau de transport urbain

Le nouveau réseau de transport urbain de Nîmes Métropole mis en place depuis le 3/12 dernier nécessite quelques ajustements qui sont présentés ce 3/1 lors d’une conférence de presse par Yvan Lachaud, président de Nîmes Métropole et son délégataire Kéolis (fin de la DSP 30/6/2023). « Cette reconfiguration de l’offre transport porte sur les lignes structurantes T1, L2 et L3, qui représentent 70 % de la fréquentation du réseau », indique le président. Yvan Lachaud entend voir augmenter la fréquentation (15 M de voyageurs actuellement) et maîtriser le budget transport (55 M€), en réduisant à terme de 10 M€ la subvention du budget principal au budget transport (entre 16 et 20 M€ ces dernières années). Les adaptations portent sur les quartiers Pissevin, Mas de Ville, Charmille, l’école de Courbessac, la Zac de Grezan, Saint-Côme Sainte-Anastasie, le transport du dimanchele transport à la demande,… Des modifications sensibles ont aussi été faites sur les 1re et 2e couronnes de l’agglo.

150 M€ d'investissement pour le transport

« L’objectif est de répondre aux demandes des passagers, de développer de nouveaux usages et d’avoir un réseau de transport modernisé digne de l’agglomération aujourd’hui élargie (12 communes supplémentaires, NDLR) », explique l’élu, rappelant que la collectivité a acté un plan d’investissement pour le transport de 150 M€ sur la durée du mandat, sans hausse fiscale. Les investissements concernent notamment 11 bus articulés (+ de 4 M€) et 2 M€ pour l’information voyageur sur écran (T1 et L2 d’ici février, réalisation : Engie) et sur smartphone par une application. « Trois bornes de rechargement de titres de transport supplémentaires sont prévues sur les lignes à forte fréquentation », complète Yvan Lachaud. Les débuts de la reconfiguration du réseau montre que la ligne T1 connaît une hausse de fréquentation de +40 %. 

Hausse sensible de la fréquentation sur la ligne T1 en décembre

Les premiers chiffres sont encourageants et montrent que « la nouvelle configuration du réseau répond à une attente », souligne le président. La ligne T1 connaît une augmentation de 2.000 voyages/jour (10 .000 à ce jour) et les prévisions tablent sur 12.000 dans les 6 mois à venir. La L2 qui compte 10.400 voyages/jour sera en site propre d’ici 2020 vise les 30 à 40.000 voyages/jour. La L3 génère 8.000 voyages jour. Cette réorganisation de l’offre est complétée par une hausse des tarifs de 1,20 à 1,30 € le ticket (1,60 € le premier ticket unitaire, le suivant étant à 1,30€) afin d’améliorer le ration recettes/coût d’exploitation constaté sur le réseau de Nîmes métropole qui est de 17% alors que sur les agglos de même strate il atteint 25%. Elle s’accompagne aussi d’un accroissement de productivité de la part du délégataire qui a notamment renforcer les effectifs conducteurs de bus (près de 200) de 6 conducteurs supplémentaires. « J’ai demandé au délégataire de ne pas faire de recrutements supplémentaires. Ces renforts sont pris sur les effectifs actuels », explique l’élu.

Véronique Coll / coll@lalettrem.net
Bloc Abonnement

La Lettre M sur votre bureau chaque mardi, la newsletter quotidienne à 18h, toute l'actualité en temps réel sur lalettrem.fr, les magazines thématiques, le guide « Les Leaders, ceux qui font l’Occitanie », la référence des décideurs d'Occitanie