Fil infos

Haute-Garonne
|
Institutions
| 27/02/2017

Moudenc alerte Fillon et Macron sur la situation financière des collectivités

Jean-Luc Moudenc, maire LR de Toulouse, président de Toulouse Métropole et également président de France Urbaine, a alerté, lundi à Toulouse, Emmanuel Macron (En Marche !) et François Fillon (LR), candidats à l’élection présidentielle, d’un impact d’une nouvelle baisse des dotations de l’Etat aux collectivités. « Quand je vois Fillon annoncer 20 Md€ de dotations d'État en moins, et Macron 10 Md€ de moins, je leur dis à l’un et à l’autre : vous allez déstabiliser les collectivités locales françaises en plein milieu de mandat. En nous supprimant des ressources, fiscales ou des dotations, il est certain qu’on devra revoir notre feuille de route. Cela passera par des services et/ou des projets à supprimer. D’autant plus qu’à Toulouse, j’ai toujours dit qu’il n’y aurait pas de seconde augmentation des impôts (après celle votée en 2015, NDLR). » Avec la prudence requise liée aux annonces électorales, tempère Jean-Luc Moudenc : « En 2012, François Hollande avait promis de ne pas toucher aux dotations, et il avait fait le contraire. »

L’annonce par Emmanuel Macron de la suppression de la taxe d’habitation pour une majorité de Français suscite son scepticisme. « Il pèche par inexpérience. Quand on a été maire, on ne propose pas cette mesure. Macron propose la suppression de la taxe d’habitation et une compensation par le remboursement de l’Etat. On sait ce que c’est, le remboursement de l’Etat : au bout de quelques années, on n’est plus remboursés de la somme exacte. Sans compter, pour des territoires comme celui de Toulouse, l’impact de la croissance démographique. C’est sûr, c’est sympa pour le Français qui entend cette promesse. Mais comment finance-t-on ? Puisqu’il dit qu’il compense, pourquoi la supprimer, puisque c’est une recette qui n’est pas touchée par l’État ? Je ne vois pas la finalité de la proposition. Et comment calculer les 80 % de Français qui en seraient exonérés ? Il y a déjà 40 % de Français qui ne paient pas de taxe d’habitation. Est-ce à dire qu’il y a 40 % de plus pour arriver à 80 %, ou 80 % de plus ? »

Les autres candidats en prennent pour leur grade : « Quant à Benoît Hamon, c’est le silence absolu. A croire que les collectivités locales n’existent pas. Soit il n’a pas d’idée (par rapport aux collectivités locales, NDLR), soit il cache ses intentions. Jean-Luc Mélenchon, c’est pareil. Marine Le Pen, elle, veut supprimer les Régions. A part dire ça, aucune pensée, aucune réflexion de fond sur les collectivités. Quand je fais le bilan de tout ça, je suis un peu inquiet. » L’association France Urbaine va mobiliser les maires de grandes villes et présidents de grosses intercommunalités et métropoles, « de façon collégiale et transpartisane », les 23 et 24/3 à Arras (62) pour travailler à l’élaboration d’une plateforme de mesures relatives au monde urbain. « Nous allons les soumettre aux candidats à la présidentielle. Les candidats seront auditionnés un par un, sans présence des médias. On sera instruit sur leurs intentions, entre autres, sur les métropoles. »

Hubert Vialatte / vialatte@lalettrem.net
Bloc Abonnement

La Lettre M sur votre bureau chaque mardi, la newsletter quotidienne à 18h, toute l'actualité en temps réel sur lalettrem.fr, les magazines thématiques, le guide « Les Leaders, ceux qui font l’Occitanie », la référence des décideurs d'Occitanie