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Pyrénées-Orientales
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Syndicats - Fédérations - Associations
| 27/01/2017

L’UPE 66 présente un Livre Blanc pour relancer l’économie catalane

L’UPE 66 a reçu mandat pour produire un « Livre Blanc pour une relance de l’économie des Pyrénées-Orientales », présenté le 27/1 à Perpignan. Après des concertations avec l’ensemble des acteurs du territoire, les contributions collégiales, transversales et prospectives s’articulent autour de 6 axes (66 actions) : les réseaux, les évolutions sociétale et des modes de consommation touristique, les EnR, l’image de marque, la professionnalisation. « Ce document de travail est susceptible d’évoluer. Il donne des axes de projets réalisables à l’échelle du territoire. Il fera l’objet d’une charte d’engagement auprès des politiques », explique Alexis Mélidonis, président de l’UPE 66, association qui fête ses 110 ans cette année (1.500 adhérents). Le Livre blanc sera disponible sur www.upe66.com.

Parmi les actions attendues : mutualiser la régie des bus du Département et Perpignan Méditerranée Métropole ; promouvoir l’aéroport et le positionner en temps des grandes capitales (ex à 1h10 de Barcelone, 1re ville de congrès) ; étendre l’activité de Saint-Charles vers l’amont (mutualisation logistique) et l’aval recherche de clients à l’international en concertation avec l’agence de développement économique (ADE-PMI) ; un train quotidien Perpignan-Barcelone (départ : 6h30, retour :20h) ; obtenir le raccordement LGV Montpellier-Perpignan, favoriser l’implantation d’entreprises industrielles de production de la filière EnR, créer un festival sur  5 éléments « terre, air, mer, feu, esprit » ;  former les artisans du bâtiment à l’adaptation des bâtiments pour les seniors ; promotion du Train Jaune au départ de la gare du Centre del Mon, annualiser l’offre touristique en identifiant des activités « hors saison » ; créer un Trip Advisor Catalan ; créer un cluster tourisme ; proposer à « Center Parc » de s’installer sur le département ; valoriser la spécificité de l’habitat catalan ; former les saisonnier à la qualité de l’accueil,…

Véronique Coll / coll@lalettrem.net
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