Fil infos

Hérault
|
Education - Formation
| 2/10/2015

L'Université de Montpellier de nouveau candidate à l'Idex

L'Université de Montpellier concourra une nouvelle fois à pour obtenir le label Idex, octroyant des crédits exceptionnels de plusieurs millions d'euros aux universités lauréates. Par trois fois déjà, Montpellier a présenté sa candidature sans succès. « On nous a reproché la dernière fois une gouvernance trop élargie (26 personnes) et portée par la Comue. Cette fois c'est l'Université de Montpellier qui portera le projet, sans doute au travers d'une fondation avec un board resserré de 10 personnes », a expliqué Philippe Augé, le président de l'UM, lors d'une conférence de presse vendredi 2 octobre. L'autre raison avancée pour la non-sélection de Montpellier serait que son projet était trop centré sur « les sciences du vivant ». Le projet sera déposé le 22 octobre prochain.

Pour Armande Le Pellec Muller, rectrice de l'académie de Montpellier, interrogée par La Lettre M, le dernier échec de Montpellier à l'Idex, au printemps, est dû à « l'inadéquation entre le périmètre de la gouvernance et le périmètre scientifique, et la capacité du projet à incarner une signature unique, avec des budgets et une politique RH communs. » Selon elle, la prochaine fois sera la bonne : « tous les acteurs ont bien pris conscience des raisons pour lesquelles le candidature a été rejetée, et nous sommes toujours dans la course ! »

Guillaume Mollaret et Henri Frasque
Bloc Abonnement

La Lettre M sur votre bureau chaque mardi, la newsletter quotidienne à 18h, toute l'actualité en temps réel sur lalettrem.fr, les magazines thématiques, le guide « Les Leaders, ceux qui font l’Occitanie », la référence des décideurs d'Occitanie