Fil infos

Midi-Pyrénées / Languedoc-Roussillon
|
Industrie
| 26/11/2015

Luc Martin, premier président de l’UIMM LRMP

Quatre fédérations de l’Union des industries et des métiers de la métallurgie se fédèrent pour donner naissance à une nouvelle fédération, l’UIMM Languedoc-Roussillon – Midi-Pyrénées.

Bien que l’UIMM Midi-Pyrénées en soit la composante la plus importante, avec 15 voix sur 20 au CA de la nouvelle structure, qui sera basée à Toulouse, c’est Luc Martin, président de l’UIMM Méditerranée-Ouest, et dirigeant de l’entreprise Optitec (Vendargues, Hérault), qui prend la présidence de la nouvelle entité. Bruno Bergoend, président de l’UIMM Midi-Pyrénées, devient vice-président de l’IUMM LRMP, Philippe Patitucci, président de l’UIMM Gard-Lozère, trésorier, et Marc Mesplarau, président de l’UIMM Adour Pyrénées, secrétaire.

« Synergies positives »

L’UIMM LRMP, qui représente 816 entreprises adhérentes, employant 91 520 salariés, entend constituer une « vraie force de proposition », selon Luc Martin, vis à vis des nouveaux acteurs politiques de la future grande région. Les quatre enjeux majeurs de l’action de l'UIMM LRMP seront, explique Bruno Bergoend, « l’orientation, la formation et l’apprentissage, l’innovation industrielle et la dépense publique et la fiscalité ». Le mariage des quatre fédérations, qui gardent par ailleurs leur identité propre, devrait, espèrent ses acteurs, créer des « synergies positives » entre Languedociens et Midi-Pyrénéens. « Nous pourrons faire bénéficier les PME du LR d’actions avec la supply chain de l’aéronautique et du spatial », assure Bruno Bergoend. Inversement, MP pourrait profiter, selon Luc Martin, du savoir faire en LR en matière « d’innovation et d’accompagnement financier ».

101 000 salariés

L’industrie emploie 213 000 personnes en LR et MP, dont près de la moitié (101 000 personnes) dans la métallurgie, et 86 000 dans l’aéronautique et le spatial. « Nous sommes la seule région de France pour laquelle les effectifs de l’industrie sont en croissance », souligne Jean Luminet, président d’honneur de l’UIMM Midi-Pyrénées. Soit 4 086 postes supplémentaires entre 2008 et 2014, quand toutes les autres régions affichent un solde négatif.

Henri Frasque
Bloc Abonnement

La Lettre M sur votre bureau chaque mardi, la newsletter quotidienne à 18h, toute l'actualité en temps réel sur lalettrem.fr, les magazines thématiques, le guide « Les Leaders, ceux qui font l’Occitanie », la référence des décideurs d'Occitanie