la lettre M

Haute-Garonne
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Transports - Logistique
| 5/07/2017

Le tracé de la 3e ligne de métro validé

20 stations, 27 km, 200.000 passagers/jour, le comité syndical de Tisséo-Collectivités (ex-Tisséo SMTC) en charge des transports en commun de Toulouse Métropole approuve (le 5/7) le tracé de la future 3e ligne de métro automatique. Baptisée “Toulouse Aerospace Express“ (TAE), elle desservira la grande agglomération toulousaine, d'Ouest en Est, à partir de 2024. TAE traversera une aire urbaine de 1,3 M d'habitants, allant de la gare de Colomiers à celle de Labège. Une ligne spécifique baptisée “Aéroport Express“ à haute fréquence desservira par ailleurs l'aéroport de Toulouse-Blagnac. « Avec un budget de 2,3 Md€, Toulouse Aerospace Express est le plus grand programme d'infrastructure de transport urbains en France avec celui du Grand Paris. Son dimensionnement le classe dans le Top 5 européen (…) Cette nouvelle infrastructure jouera un rôle stratégique en reliant le réseau de transports urbains à tous les autres modes – routiers, ferroviaires et autres », précise Tisséo Collectivités (président : Jean-Michel Lattes).

David Danielzik / danielzik@lalettrem.net

Les réactions

Aéroport Toulouse Blagnac – Anne-Marie Idrac présidente du conseil de surveillance

Dans un communiqué publié le 5/7, la direction de l'aéroport Toulouse-Blagnac (ATB) « regrette » le choix du tracé de la 3e ligne de métro en rappelant que le 27/6, la pertinence d'une liaison rapide et sans rupture de charge entre la gare Matabiau et l'aéroport avait été réaffirmée. « À l’heure où l’aéroport investit fortement pour devenir une porte d’entrée internationale aux plus hauts standards de qualité, l’absence de liaison directe avec la gare SNCF et les pôles économiques de Toulouse nous semble préjudiciable à l’attractivité du territoire », indique Anne-Marie Idrac, présidente du conseil de surveillance d’ATB. L’aéroport considère également que les problématiques d’accès terrestres du bassin d’emploi nécessitaient un désenclavement direct par le métro. Concernant l'annonce relative à la création d'une ligne de desserte spécifique (Aéroport Express), ATB estime que « cette option, qui obligera les passagers à quitter la ligne TAE pour prendre une correspondance, constituera cependant une avancée en réduisant les temps de transport entre l’aéroport et la métropole. Nous espérons qu’elle se réalisera au plus vite ». 

Karine Traval-Michelet, maire de Colomiers, vice-présidente de Toulouse Métropole

« Je me félicite et me réjouis que le projet retienne l'approche technique la plus pertinente que nous souhaitions, celle d'une section en souterrain pour relier les stations “Airbus Colomiers“ et “ Gare centre“ de notre ville (...) Bien entendu, nous ne sommes qu'à la première étape, certes stratégique, car le projet va poursuivre son processus de mise en oeuvre avec une enquête publique qui devra confirmer les éléments approuvés ce jour. » 

 

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