Fil infos

Gard
| | 21/10/2016

Le directeur d'OpeNîmes mise sur les dispositifs médicaux et la sécurité civile

Frédéric Escojido, directeur de l’agence d’attractivité gardoise*, s’appuie sur deux piliers pour vendre Nîmes auprès d’investisseurs extérieurs : « santé/dispositifs médicaux et sécurité civile ». En matière de santé, « le CHU de Nîmes s’est, depuis 15 ans, positionné en matière de recherche clinique et d’évaluation des dispositifs médicaux, et veut mettre en place un Idil (Institut d’évaluation du dispositif médical). Les normes européennes poussent sur ce secteur. Notre positionnement est complémentaire avec Marseille (immunologie), Montpellier (diagnostic) et Toulouse (cancérologie) ». OpeNîmes jongle, entre cette fin d’année, entre salons internationaux (Rehacare et Medica à Düsseldorf) et mission en Pologne (Cracovie et Varsovie).
Côté sécurité civile, OpeNîmes veut capitaliser sur le regroupement à Garons, l’an prochain, des moyens aériens français de la sécurité civile (centre de commandement, maintenance, formation). L’équipe de Frédéric Escojido veut créer un pôle autour de « la maintenance d’appareils, la médecine d’urgence et de catastrophe ». Première réussite, la venue de l'Américain Priority One Air Rescue, spécialisée dans la formation à l’hélitreuillage, qui a choisi Garons « pour se rapprocher de ses clients : Airbus, pôle Safe, Sécurité civile », et a déjà créé une dizaine d'emplois. Pour faire venir d’autres entreprises, OpeNîmes a effectué deux missions cette année aux États-Unis, l’une sur la côte Ouest, l’autre sur la côte Est, et maille aussi le territoire national, comme le récent congrès national des sapeurs-pompiers à Tours, fin septembre.
Pour mener à bien ses projets, OpeNîmes travaille en partenariat avec les CCI de Nîmes et d’Alès, Nîmes Métropole, Invest Sud de France, Business France et les pôles de compétitivité Safe et Eurobiomed. Le nouveau site web, www.openimes.fr, sera en ligne fin novembre.

* 7 salariés. Budget : 900 k€. Président : Michel Mathieu, DG de LCL et DG adjoint de Crédit Agricole CA. Président du conseil stratégique d’OpeNîmes : Yvan Lachaud, président de Nîmes Métropole.

Hubert Vialatte / vialatte@lalettrem.net
Bloc Abonnement

La Lettre M sur votre bureau chaque mardi, la newsletter quotidienne à 18h, toute l'actualité en temps réel sur lalettrem.fr, les magazines thématiques, le guide « Les Leaders, ceux qui font l’Occitanie », la référence des décideurs d'Occitanie