Fil infos

Région Occitanie
|
Syndicats - fédérations - Associations
| 16/02/2017

L'association Leader se déploie à Toulouse

+ dans l'annuaire

Consultez les fiches

Deux nouvelles entités territoriales, un gala, quatre programmes en projet… L’année 2017 sera faste pour le réseau d’entreprises en forte croissance Leader Occitanie (ex-Leader LR, 340 k€ de budget annuel, en partie financé par la Région). Désormais structuré en fédération, ce groupement s’implantera dans les prochaines semaines sur deux nouveaux sites. Un Leader Agde-Béziers-Narbonne d’une dizaine d’entreprises est en cours de création avec l’aide des CCI et des communautés d’agglomération locales. Par ailleurs, Leader Toulouse sera lancé en mars. Cette manifestation « deviendra une soirée annuelle qui tournera dans les territoires », explique le président de Leader Occitanie, Jalil Benabdillah (SD Tech, Alès), réélu le 6/2.
Ces deux nouvelles antennes s’ajouteront à celles de Montpellier (créée le 6/2 avec une cinquantaine d’entreprises), du Gard Rhodanien, lancée en janvier et présidée par Pascal Morel (Groupe Ecia), de Nîmes et d'Alès, qui compte désormais 45 membres. Soit un total de 130 entreprises membres. « En un an et demi, sur l’ensemble du réseau, nous avons triplé le nombre de nos adhérents. Nous espérons franchir le cap des 150 entreprises dans les mois qui suivent », explique Jalil Benabdillah, qui précise toutefois que « pour le moment, nous n’avons pas d’entreprise adhérente en ex-MP ».

Leader Occitanie tiendra son conseil d’administration dans les prochains jours, avec plusieurs projets à valider. Exemples : la création d’une « Leader académie » chargée de « diffuser l’esprit d’entreprise dans les grandes écoles et universités » ; la généralisation de Leader en santé, un programme consacré au bien-être au travail lancé à Alès ; et l’importation à Nîmes du concept « Alès mécénat » qui finance des action dans la culture et le sport. Enfin, l’Observatoire de l’emploi des travailleurs handicapés lancé par Leader Alès devrait être généralisé à la grande région. Jalil Benabdillah envisage également de lancer un « Leader média » afin de proposer du contenu et des formations à la prise de parole, en partenariat avec des entreprises de presse.

Le président du réseau espère par ailleurs accroître la présence des femmes chefs d’entreprise au sein de la fédération. « Actuellement, elles ne représentent que 10 % de nos effectifs ». Deux d'entre elles viennent toutefois d'êtres élues : Maryam Bini (Soledge) comme vice-présidente de Leader Occitanie, et Aline Herbinet (V@SI) comme vice-présidente de Leader Montpellier. 

À lire également : Jalil Benabdillah réélu à la présidence de Leader

Mélanie Bulan / bulan@lalettrem.net
Bloc Abonnement

La Lettre M sur votre bureau chaque mardi, la newsletter quotidienne à 18h, toute l'actualité en temps réel sur lalettrem.fr, les magazines thématiques, le « Qui fait quoi », la référence des décideurs d'Occitanie