Fil infos

Gard
|
Aéronautique et spatial
| 1/07/2020

L'activité de l'aéroport de Nîmes portée par le pôle de la sécurité civile

Indéniablement impacté par la crise du Covid-19 qui a cloué au sol tous les avions assurant des vols commerciaux, l'aéroport Nîmes-Garons (233 000 passagers) a toutefois maintenu une partie de son activité durant cette période. « Nous faisons partie des trois aéroports du sud de la France avec Nice et Toulouse qui n’ont pas été fermés », souligne Grégory Merelo, directeur d’EDEIS-Aéroport de Nîmes. Gérée par le groupe Edeis, la plateforme aéroportuaire accueille en effet, en plus des vols commerciaux (opérés par Ryanair), la base de la sécurité civile et plusieurs entreprises du secteur aéronautique qui ont poursuivi leur activité. « Normalement, à cette période de l’année, la base de sécurité civile opère des vols d’entraînement en préparation des interventions estivales sur les feux. Durant le confinement, nous avons accompagné la sécurité civile dans les missions liées à la gestion de la crise sanitaire. » Le rôle joué par l'aéroport de Nîmes dans « la chaîne de secours », confirme, selon Grégory Merelo, la légitimité de du site à accueillir le pôle européen de la sécurité civile.

Reprise des vols commerciaux
Quant aux vols commerciaux, ils reprennent le 1er juillet. Ils desservent Londres, Bruxelles, Fès et Marrakech. « Nous avons déjà des réservations, indique Grégory Merelo, directeur d’EDEIS Aéroport de Nîmes. Certes notre taux de remplissage n’est pas encore à son niveau habituel qui oscille entre 90 à 100 %, mais nous avons des indicateurs encourageant en provenance de la clientèle belge et à plus long terme sur la clientèle anglaise, c’est-à-dire une clientèle entrante qui a tendance à rester à Nîmes et dans le Gard », ce qui implique de potentielles retombées économiques pour le territoire.

Stéphanie Roy / roy@lalettrem.net
Bloc Abonnement

La Lettre M sur votre bureau chaque mardi, la newsletter quotidienne à 18h, toute l'actualité en temps réel sur lalettrem.fr, les magazines thématiques, le guide « Les Leaders, ceux qui font l’Occitanie », la référence des décideurs d'Occitanie