Fil infos

Région Occitanie
|
Tourisme - Loisirs
| 8/10/2018

La Région Occitanie annonce la création d'un réseau d'incubateurs du sport au Sportup Summit

Lors du Sportup Summit, au CNEA de Font-Romeu (66), 11 start-up et porteurs de projets ont été récompensés.

Carole Delga, présidente PS du conseil régional d’Occitanie, annonce la création, en 2019, d’un réseau d’incubateurs spécialisés dans la filière sport. « Ce réseau va permettre d'accueillir les initiatives, de les aider à pousser et de créer des emplois », déclare l'élue, le 6 octobre lors de la clôture du Sportup Summit (concours d'entreprises innovantes de la filière sportive) à Font Romeu (66), où La Lettre M était présente. Le dispositif va se concrétiser avec le lancement prochain d’un appel à manifestation d’intérêt, à destination des lieux d’incubation et des start-up candidates. Le Stade Toulousain (rugby Top 14), l’Union sportive Arlequins Perpignan-Roussillon (66) et le cluster Vélo Vallée (L'Isle-Jourdain - 32) se sont déjà portés volontaires pour mettre une partie de leurs locaux à disposition. Associé aux réflexions, le Toulouse Football Club (Ligue 1) ne dispose pas de locaux, mais compte participer au projet. « C’est une très bonne initiative, car l’économie du sport est en attente de solutions alternatives pour son développement, estime Jean-François Soucasse, directeur général du Toulouse Football Club. Nous pouvons imaginer des regroupements autour des thématiques de la performance sportives et de l’expérience spectateurs. »

Les trois start-up ou porteur de projets lauréats du Sport-up Summit 2018 :
- Swish Live (solution de retransmission vidéo en direct ; dirigeant : Clément Gasner ; Toulouse) dans la catégorie « Entreprises de moins de 36 mois ».
- Perf'Trail valuation de la performance en trail running), porté par Grégory Doucende, enseignant-chercheur à l'Université de Perpignan (UPVD, département sciences et techniques des activités physiques et sportives), dans la catérogie « Porteur de projets ».
- Twin Solutions (analyse prédictive dans le sport ; dirigeant : Jean-Michel Estibals ; Montpellier) dans la catégorie « Entreprises en développement ». 

Les nominés :
- « Entreprises de moins de 36 mois » : Pista Negra Sports (chaussures de ski confortables, Barcelone), Fab One (fabricant de composants électroniques, Montaigu - 39) et Maracuja (magazine éducatif, Bordeaux -33). 
- « Entreprises en développement » : Lundi Matin (logiciels de gestion d'entreprise, Montpellier), OptiTrainer (application web pour la gestion de l'entraînement, Carpentras - 84).
- « Porteurs de projets » : Yuyo, Match2foot.com, E-dventures. 
> Rappel des modalités du concours sur www.sportupsummit.com/concours

Les start-up et porteurs de projets candidats, les élus, les équipes d'Ad'Occ... Tout le monde a arboré, pour cette 3e édition, un sweat bleu, signé « Sportup Summit ». Le tout dans une ambiance de compétition, avec un tunnel de pitchs à mener pour les candidats, mais décontractée. Nadia Pellefigue, vice-présidente de la Région déléguée au développement économique, a par exemple encensé, sur Twitter (photo à l'appui), la « semelle révolutionnaire de la running Enko » (Castelnaudary - 11), dont l'amorti est « conçu et fabriquée en Occitanie ». 
L'Occitanie compte se positionner en amont des JO Paris 2024, en affichant sa fibre sportive : 1 350 000 licenciés, 17 000 clubs, 1 400 sportifs de haut niveau (Elite, Espoir, Relève et Conversion), 29 clubs évoluant en élite, deux Creps et deux CFA du sport. La filière emploie environ 17 000 salariés. Les 30 manifestations sportives les plus importantes (Marvejols-Mende, marathons de Toulouse et de Montpellier, 100 km de Millau, Mondial du Vent à Leucate, Fise de Montpellier...) génèrent 37 M€ de retombées économiques, d'après l'agence Ad'Occ.

Gael Cérez, envoyé spécial à Font-Romeu, et Hubert Vialatte
Bloc Abonnement

La Lettre M sur votre bureau chaque mardi, la newsletter quotidienne à 18h, toute l'actualité en temps réel sur lalettrem.fr, les magazines thématiques, le « Qui fait quoi », la référence des décideurs d'Occitanie