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Gard
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Commerce - Artisanat
| 8/02/2021

La marque de produits capillaires Bleu Libellule à l'assaut du marché italien

Le groupe gardois CSP*, spécialisé dans la vente de produits capillaires professionnels, veut installer sa marque Bleu Libellule en Italie. Pour cela, un investissement de 10 à 12 M€, étalés sur les quatre à six prochaines années, est prévu . « Notre business plan table sur l’ouverture d’une cinquantaine de boutiques et d’un mini-siège pour notre filiale Bleu Libellule Italie, récemment créée », indique Jean-Philippe Wincker, co-fondateur de CSP/Bleu Libellule, à La Lettre M. À raison de trois à quatre recrutements par point de vente, sans compter les missions de back office, de business leader… Bleu Libellule Italie devrait recruter environ 230 personnes d'ici à 2027. La première boutique de cette filiale devrait ouvrir en Italie du Nord, « nous pensons à Milan, Turin ou Vérone », indique Caroline Wincker, co-fondatrice de CSP/Bleu Libellule. Pourquoi l’Italie ? « Ce pays, notamment la région de l’Italie du Nord, est un marché assez proche du nôtre…les attentes des consommateurs, le fonctionnement sont assez similaires. »

Prochain ”hub“ à Bastille
Parallèlement, Bleu Libellule poursuit le déploiement de ses “hub“ communautaires. Après Lattes qui a ouvert à l’automne 2020, une prochaine plateforme devrait ouvrir ses portes fin juin/début juillet à Paris, quartier Bastille. D’autres projets de “hub“ sont à l’étude, notamment à Lyon. Quant à la modernisation de l’outil logistique (10 à 15 M€ de travaux), « les études avancent, nous espérons pouvoir signer son lancement en avril pour une livraison en juin 2022 ». En 2020, du fait de la crise sanitaire et de la fermeture de ses boutiques durant les périodes de confinement, Bleu Libellule a perdu environ 30 M€ de CA par rapport à ses estimations. Malgré cela, son CA 2020 ressort à 132 M€, après 119 M€ en 2020. Une performance portée notamment par la croissance naturelle du e-commerce qui a permis de générer 19 M€ de recettes en 2020.

*850 salariés dont près de 200 au siège, CA 2020 : 132 M€, 208 magasins, siège à Gallargues-le-Montueux.

Stéphanie Roy / roy@lalettrem.net
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