Fil infos

Région Occitanie
| | 22/02/2017

Incubateur féminin : lancement d’Occitanie Pionnières

La fédération Pionnières installe son premier incubateur pour les femmes créatrices d’entreprise en région : Occitanie Pionnières est lancée ce 22/2 à l’occasion du salon de l’entreprise à Labège. Cette initiative, soutenue par différents partenaires (Dedia Conseil, MAAF Pro, BNP Paribas, Région Occitanie et Madeeli), a pour objectif de promouvoir l’entreprenariat féminin. « Même si l’écosystème dans la région s’est vraiment développé en faveur des start-up et incubateurs, l’entrepreneuriat féminin a encore besoin d’un coup de projecteur », explique Élisabeth Kimmerlin, présidente d’Occitanie Pionnières.

L’équipe d’Occitanie Pionnières, composée de trois femmes (Élisabeth Kimmerlin, Rosanne Raynal et Elvire Prochilo) et un homme (Jean Boher), va accompagner les femmes désireuses de fonder une société. « Il est important de lever certains freins, comme le manque de confiance en soi ou encore la capacité de recherche de financement », développe cette femme qui a passé plus de 20 ans chez IBM avant de créer en 2008 son cabinet de conseil.

L’incubation va durer près de 18 mois : 6 pour la construction du projet et près d’un an pour l’accompagnement et le lancement de l’entreprise. Les modules proposés seront à la fois personnalisés et collectifs. « La première année, nous espérons être aux côtés d’une dizaine de femmes », indique-t-elle. Avant d’accéder à cet accompagnement, ces futures patronnes devront passer devant une commission pour présenter leur dossier. La particularité des projets retenus ? « Qu’ils aient un caractère innovant au sens large du terme », répond Élisabeth Kimmerlin. Elle met en avant le taux de survie des entreprises qui ont été accompagnées par la fédération Pionnières : « Entre 75 % et 80 % des sociétés étaient toujours en activité 5 ans après. » L’autre mission d’Occitanie Pionnières est la sensibilisation qui se fera dans les collèges, lycées et autres établissements. Occitanie Pionnières est hébergée dans les locaux de la Dedia à Toulouse. « Nous serons d’abord implantés dans la Ville rose avant d’aller dans d’autres communes de la région », précise la présidente de l’association.

Contact : occitanie@federationpionnieres.org

Pauline Maisterra
Bloc Abonnement

La Lettre M sur votre bureau chaque mardi, la newsletter quotidienne à 18h, toute l'actualité en temps réel sur lalettrem.fr, les magazines thématiques, le guide « Les Leaders, ceux qui font l’Occitanie », la référence des décideurs d'Occitanie