Fil infos

Hérault
|
Immobilier
| 16/02/2016

Haussmann (immobilier ancien) s’attaque aux métropoles françaises

Haussmann Group, opérateur immobilier spécialisé dans l’acquisition, la réhabilitation et la revente à des particuliers d’immeubles historiques en centre-ville, entend s’attaquer « aux dix métropoles françaises » dès 2016, sans dévoiler de chiffres ni de montage financier, indique, le 9, Adrien Rambier, jeune (27 ans) président de la société, créée en 2014. Parmi les programmes en cours à Montpellier : Renaissance (lancement commercial le 3 mars) au 25, boulevard du Jeu-de-Paume (16 appartements), Carré Haussmann (17 logements, face à la gare Saint-Roch), Parc Saint-Roch (13 logements, livraison en mars, quartier Rondelet), Beaumarchais (11 logements, place Carnot, livraison en août), Pavillon 1er (place Albert 1er, démarrage des travaux en mars, 12 logements). Architectes mandatés pour ces opérations : Jean-Denis Schauer, Gaël Lhenry, Elodie Nourrigat... Haussmann emploie 8 salariés. 90 logements devraient être vendus cette année, au lieu d’une cinquantaine en 2015.

Une boutique affichant le savoir-faire de l’entreprise en termes de rénovation sera implantée à Montpellier à l’été 2016, puis à Paris 2017. 
Le promoteur cible les CSP ++ urbaines, les appartements se vendant sur les premiers programmes montpelliérains environ 5 000 euros / m2 (loi Pinel, loi Malraux et accession libre), « soit 60 % au-dessus des prix moyens dans l’ancien. Il y a une envie de retour dans les centre-ville. Les villes ont évolué, et nous répondons à une demande qui n’est pas comblée sur le marché de l’immobilier », affirme le jeune dirigeant. 
​Haussmann réalise des rénovations lourdes : gros œuvre, démolition des cloisons et des faux plafonds, reprogrammation intérieure avec division des immeubles en plusieurs appartements, restauration des cheminées, rénovation thermique (RT 2012)… L’opérateur travaille « souvent avec les mêmes artisans, agréés Bâtiments de France, et avec des architectes spécialisés dans la rénovation de bâtiments historiques, diplômés de l’Ecole de Chaillot », précise Adrien Rambier.

Hubert Vialatte / vialatte@lalettrem.net
Bloc Abonnement

La Lettre M sur votre bureau chaque mardi, la newsletter quotidienne à 18h, toute l'actualité en temps réel sur lalettrem.fr, les magazines thématiques, le guide « Les Leaders, ceux qui font l’Occitanie », la référence des décideurs d'Occitanie