Fil infos

Midi-Pyrénées / Languedoc-Roussillon
| | 27/05/2015

Fusion des régions : à Blagnac, les milieux économiques veulent être associés

Signifier aux institutionnels de placer les entreprises comme membres actifs du comité de fusion : c’est le message envoyé mardi soir à l’IUT de Blagnac par Françoise Barutello, présidente du club d’entreprises Réussir, à l’attention de Martin Malvy, président de la Région MP et Hélène Giral, vice-présidente de la Région LR, lors d’une conférence-débat portant sur le thème « les enjeux économiques de la fusion des Régions MP et LR »*. « La Région est notre interlocuteur privilégié pour le développement économique, a-t-elle déclaré. Quelle va être la stratégie de développement des infrastructures ? Vont-ils être accompagnés ? On devient la 4ème région de France en termes de PIB, la 19ème à l’échelle européenne. Notre pays doit entrer dans une autre ère. Nous avons en France deux enjeux nationaux à passer : l’autonomie, et la transition énergétique. »

Martin Malvy : « Des économies d’échelle avec le temps »

« Demain, il y aura les mêmes effectifs que sont ceux, aujourd’hui, de MP et LR. Les deux tiers de ces effectifs sont des agents des lycées. Sur 6 500 agents en MP, 4 500 travaillent dans les lycées. Quant à la fusion, il vaut mieux être la 19ème région d’Europe que le classement que nous occupons chacun (63ème pour le LR et 43ème pour MP, Ndlr) à ce jour! Des économies d’échelle vont se dégager dans le temps. Prenez l’exemple du Bourget : on y va avec 70 entreprises. Si on y allait avec 100 entreprises, en intégrant des entreprises de LR, ça ne coûterait pas plus cher. Autre exemple : pour la campagne télévisée Grands Sites MP, nous programmons 2 000 spots. Avec la grande région, on ne fera pas 4 000 spots, mais on gagnera en efficacité.
La future grande région, c’est 200 000 étudiants, 40 000 chercheurs. Sortons du débat opposant les deux territoires. La future région aura une place privilégiée en France. C’est le pendant de la Catalogne : notre PIB sera de 144 Md€, 196 Md€ pour la Catalogne. On est dans les mêmes eaux.
»

Hélène Giral : « La fusion ne réussira que si elle est équilibrée »

« Le LR se distingue par sa qualité de vie, par son ouverture vers la mer, mais connaît un taux de chômage trop important (15 %, NDLR). Il faut se battre ensemble : faire du marketing territorial, aller chercher les entreprises au niveau national et international. Il y a une impérieuse nécessité d’être visible, c’est une clé pour être compétitif. La fusion ne réussira que si elle est équilibrée. Demain, la société sera une société de la connaissance et du savoir : numérique, santé… Dans ce contexte, les deux pôles universitaires de la future grande région sont un atout. »

François Chollet, vice-président de Toulouse Métropole

« Les métropoles ont une vocation d’attractivité et d’image à l’international. Le schéma de développement économique de Toulouse Métropole sera présenté le 23 juin (en soirée, à l’Airbus Delivery Center, NDLR). Pouvons-nous faire plus avec moins ? Oui, à condition de réfléchir ensemble à ce que l’on peut faire. »
Concernant les transports : « 2h15 entre Toulouse et Montpellier, c’est trop. Il faut trouver des solutions pour réduire le temps de transport entre les deux métropoles.
»

Marc Chappuis : « création d’un groupe d’entreprises »

Répondant à la volonté du Club Réussir de voir le monde économique associé à la grande région, Marc Chappuis (SGAR/préfecture de région MP), représentant le préfet préfigurateur Pascal Mailhos, a annoncé la création d’un ‘groupe miroir’. « Ce groupe d’entrepreneurs, issus des deux régions, va être réuni au cours du mois de juin. Nous les interrogerons, prendrons leur ressenti, de manière directe et sans protocole. Ça n’empêche pas les échanges avec les réseaux consulaires, que l’on pratique au quotidien. On ne veut pas d’une réforme en circuit fermé, avec des fonctionnaires parlant aux fonctionnaires. La réforme s’adresse aux citoyens, aux élus, aux chefs d’entreprises, aux représentants associatifs. »
Sur la future grande région, Marc Chappuis dresse trois constats : « Cet espace sera un poids lourd économique de l’Europe ; Nos modèles économiques sont assez complémentaires : un secteur industriel structuré en MP et, en LR, beaucoup de TPE-PME, et une forte prédominance de l’économie résidentielle. En commun, une croissance démographique qui est le double de la croissance nationale. Troisième point : nous serons demain une région leader en Europe en matière d’innovation, avec 3,8 % du PIB consacré à la recherche, ce qui nous place au-dessus du 3 % européen. Je note un gros potentiel d’innovation sur les secteurs en forte croissance : aéronautique, systèmes embarqués, numérique - big data : capacité de calcul, stockage, développement de nouvelles applications. »

* La Lettre M était partenaire de l’événement.

Bloc Abonnement

La Lettre M sur votre bureau chaque mardi, la newsletter quotidienne à 18h, toute l'actualité en temps réel sur lalettrem.fr, les magazines thématiques, le guide « Les Leaders, ceux qui font l’Occitanie », la référence des décideurs d'Occitanie