Fil infos

Région Occitanie
|
Institutions
| 8/11/2016

Élections CCI : les résultats en région

Tour d'horizon des résultats des élections CCI qui se sont tenues dans les 13 départements de la région du 20/10 au 2/11 :

- Ariège : les membres de la liste présentée par l'UPAP et conduite par le président sortant Paul-Louis Maurat, président de la CGPME Ariège, ont tous été élus à l'issue d'un scrutin marqué par une faible participation : 16,37 % pour la branche industrie, 16,56 % dans le commerce et 16,17 % dans les services. Une seule liste était en compétition.

- Aude : Taux de participation : 12,86 %. « Entreprendre ensemble pour l’Aude E2 » était la seule liste à concourir à l’élection de la CCI Aude, née de la fusion des CCI de Narbonne et Carcassonne. C’est au siège de la CCI Aude, à Carcassonne, que s’effectuera l’installation de la chambre, le 14/12 (18 h) avec l’élection du président qui sera vraisemblablement l’un des deux présidents sortants Bernard Ballester (Narbonne) ou Jean Caizergues (Carcassonne).

- Aveyron : une seule liste était en course lors du scrutin dont le taux de participation s'est élevé à 17,45 %. Le fauteuil de Michel Doligé, président depuis 2001 mais qui ne se représentait pas, devrait revenir à Dominique Costes, élu en charge de la commission consultative des marchés et à la tête de l'entreprise Aveyron Express. L'installation de la nouvelle équipe est prévue le 21/11.

- Gard : la liste soutenue par l'UPE 30 remporte, le 7/11, les élections à la CCI du Gard au dépens de celle soutenue par la CGPME. Installé le 5/12, le nouveau conseil d'administration devrait élire Francis Cabanat, président sortant de la CCI d'Alès. Dans cette élection, Francis Cabanat, qui a promis une présidence tournante à mi-mandat avec Eric Giraudier, président de l'UPE 30, l'emporte sur Henry Douais, président sortant de la CCI de Nîmes. Dans un scrutin où la participation s'est élevée à 20,4 %, la liste soutenue par l'UPE 30 a emporté la totalité des 51 sièges à pourvoir, avec une avance nette dans chaque collège, rassemblant environ 60 % des voix. À noter que 10 élus de la CCI du Gard siègeront par ailleurs à la CCIR. À l'issue de l'annonce officielle des résultats, Francis Cabanat a redit sa volonté de « faire en sorte que l'économie gardoise trouve sa place dans la région Occitanie ». Son colistier, Eric Giraudier s'est quant à lui satisfait du taux de participation, estimant qu'il fallait à présent « travailler sur la nouvelle CCI et l'organisation des personnels ». Contacté par téléphone, Henry Douais est demeuré injoignable.

- Haute-Garonne : peu de suspense dans ce département, où - comme lors du précédent scrutin - le Medef et la CGPME ont présenté une liste commune de 53 noms, dont ils ont confié la tête à Alain Di Crescenzo, président sortant et PDG d’IGE+XAO. Cette liste, baptisée « Entreprises, y croire et agir », l'emporte, avec un taux de participation de 11,24 %, Alain Di Crescenzo devrait être réélu à la présidence de la CCI 31 le 17/11 à 15h. Ce dernier est par ailleurs candidat à la présidence de la future CCI régionale.

- Gers : Rémy Branet, actuel trésorier de la CCI, devrait succéder au président sortant, Michel Doligé qui ne se représentait pas. Le taux de participation atteint 16,56 % (une seule liste présentée). Installation de la nouvelle équipe le 21/11.

- Hérault : la liste « Une CCI Hérault pour une économie renforcée » menée par André Deljarry, président sortant de la CCI de Montpellier, remporte les élections dans les trois collèges, au terme d'un scrutin auquel ont participé seulement 8.139 électeurs (13 % de participation). André Deljarry était opposé au tandem Fabien Portes (Medef Béziers)-Olivier Oddi (CCI de Sète), de la liste mycci34. La liste d'André Deljarry recueille 64 % dans la catégorie Services, 55 % dans la catégorie Commerce et 66 % dans la catégorie Industrie, apprend-on auprès de la CCI de Montpellier, citant une source préfectorale. L’assemblée générale constitutive de la CCI de l'Hérault, issue de la fusion des CCI de Montpellier, de Sète et de Béziers, se déroulera le 15/12.

- Lot : à la tête de la seule liste déposée en préfecture, le président sortant Thomas Chardard (Medef /CGPME) devrait donc être réélu président de la CCI 46 lors de l'assemblée d'installation du 22/11. Taux de participation : 19,97%.

- Lozère : la liste d'union CGPME-Medef - seule en lice - portée par le président sortant, Thierry Julier, est élue. Avec un taux de participation record : 31 % !

- Hautes-Pyrénées : seul candidat en lice, François-Xavier Brunet (assureur) devrait être reconduit dans ses fonctions de président de la CCI des Hautes-Pyrénées lors de l’assemblée d’installation du 23/11. Le taux de participation a atteint 12,31%.

- Pyrénées-Orientales : la liste Esprit Entreprise (42 membres), conduite par Bernard Fourcade, élu sortant de la CCIR, remporte 75 % des voix contre 25 % à Devenez votre CCI, conduite par Delphine Danat. Taux de participation : 16,5 % (24 % en 2011). L’installation de la CCI est le 22/11. Bernard Fourcade est candidat à la tête de la CCI Occitanie. « Je savoure notre victoire », indique-t-il avant de lancer son « plan de bataille. Je vais prendre contact avec l'ensemble des CCI territoriales et les grands électeurs (84 au total) ». Si celui-ci est élu à la CCI régionale, Jean-Pierre Navarro partirait pour un second mandat.

- Tarn : à la tête de la seule liste en lice (Medef 81/CGPME 81), le président sortant, Michel Bossi, devrait être réélu lors de l'installation de la nouvelle équipe consulaire programmée le 21/11. Le taux de participation n’a pas dépassé 20 %.

- Tarn-et-Garonne : les élus de l’unique liste - portée par Jean-Louis Marty, président de la CCI 82 depuis 2005 et PDG des Ets Macard (concession Peugeot) - sont élus dans ce département où le taux de participation s’élève à 12,46 % (12,52 % dans la catégorie industrie, 10,91 % dans la catégorie commerce, 13,85 % dans la catégorie services). La nouvelle assemblée sera installée le 14/11 à 17h.

La rédaction
Bloc Abonnement

La Lettre M sur votre bureau chaque mardi, la newsletter quotidienne à 18h, toute l'actualité en temps réel sur lalettrem.fr, les magazines thématiques, le guide « Les Leaders, ceux qui font l’Occitanie », la référence des décideurs d'Occitanie