Fil infos

Languedoc-Roussillon
| | 7/10/2015

EDF Pulse : un concours qui va booster l’innovation en LR

Après le succès des deux premières éditions nationales, EDF lance pour la première fois en région LR le concours EDF Pulse, qui a pour objectif de récompenser des start-up, PME ou laboratoires publics de recherche pour leurs projets et innovations autour des catégories (voir détail ci-dessous) : Habitat connecté, Ville bas carbonne et e-santé. Les lauréats par catégorie bénéficient d’une dotation de 10 000 € et d’un accompagnement d’EDF pour accroître leur visibilité vis à vis d’investisseurs, de clients et partenaires. « Le LR est la première région de France à décliner le concours national, indique Jean-Guy Majorel, délégué régional EDF LR, lors de la présentation du concours, le 7 octobre, au Business & Innovation Center (BIC) de la Métropole de Montpellier, l’un des 16 partenaire de l'opération. La présidente de Synersud, Fatima Bellaredj, est la marraine du jury (BIC, UPVD, CCI Nîmes, Région LR, faculté des Sciences Montpellier, French South Digital, EDF).

20 candidatures attendues

« Le but de ce concours est de booster et révéler des start-up. J’espère qu’une vingtaine de candidats se présenteront d’ici le 30 novembre, date de clôture des dossiers* en LR, espère Jean-Guy Majorel qui a aussi lancé ce concours à l’Université de Perpignan (6/10) et à la CCI de Nîmes (30/9). La remise des prix est prévue en janvier 2016, pour une sélection des candidats en décembre. Il précise que « les candidats peuvent aussi concourir au prix EDF Pulse national doté de 100 000 € par lauréat. » Valérie Mallet-Kock, chef de projet EDF Pulse national a aussi invité « les candidats du LR à déjà réaliser des vidéos de présentation de leur activité ou projet, car elles sont demandées pour concourir au niveau national. »

* Inscription sur : http://www.pulse.edf.com/fr/languedoc-roussillon

* Trois catégories de projets innovants en détail :  

•  Habitat connecté : un produit ou un service innovant permettant d’aller vers un habitat plus sûr, plus confortable, plus autonome et plus économe aussi bien au niveau individuel que collectif sera récompensé.

•  Ville bas carbone : un produit ou un service innovant permettant de gagner en efficacité énergétique, de développer la filière « nouvelles énergies ou encore améliorer l’organisation des déplacements urbains et plus largement  la croissance de la ville connectée et des services urbains « bas carbone ».

•  E-Santé  une innovation en développement ayant pour but d’améliorer notre santé et bien-être à tous les âges de la vie.

Véronique Coll coll@lalettrem.net
Bloc Abonnement

La Lettre M sur votre bureau chaque mardi, la newsletter quotidienne à 18h, toute l'actualité en temps réel sur lalettrem.fr, les magazines thématiques, le guide « Les Leaders, ceux qui font l’Occitanie », la référence des décideurs d'Occitanie