Fil infos

Haute-Garonne
|
Energies
| 8/02/2016

EDF : Gilles Capy cible la transition énergétique et le numérique

Quelques jours après sa nomination au poste de délégué régional EDF pour la région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées (9 000 collaborateurs, délégué adjoint en LR : Jean-Guy Majourel), Gilles Capy confie à La Lettre M son intérêt pour deux thématiques : la transition énergétique et le numérique. « Je m’attache à identifier les acteurs en région – dans les métropoles mais aussi les territoires ruraux - et comprendre leur feuille de route, leurs ambitions, pour trouver des synergies. Le dispositif TEPCV (Territoire à énergie positive pour la croissance verte), initié par la ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie, est par exemple très intéressant car il nous permet de comprendre les problématiques au plus près des territoires et d'y apporter nos contributions dans le déploiement de solutions énergétiques performantes. » Pour lui, « l’innovation est le fil rouge de l’ensemble des directions régionales métiers du groupe EDF. Nous avons bien sûr notre propre direction de la recherche et de l'innovation, en interne, mais nous devons aussi être 'connectés' aux start-up présentes dans notre région et nos métropoles. » Objectifs de cette démarche : « La création de valeur au sein de nos différents métiers pour plus de performance et de services à nos clients, la création d’emploi local au sein des start-up accompagnées et, enfin, l'accompagnement de nos salariés dans cette grande transition numérique. » Le nouveau délégué régional annonce d’ailleurs l’extension du concours EDF Pulse à l’ensemble du territoire LRMP.

Gilles Capy ajoute : « Le plan de réduction d’effectifs annoncé se fait sans licenciement, et nous ramènera au niveau des effectifs de 2010 car nous avions anticipé, pour des raisons de formation longue à certains de nos métiers techniques, les départs en retraite des trois prochaines années . Et ça ne veut pas dire qu’on ne recrutera plus ! En grande région, EDF recherchera  plutôt des profils ingénieurs et cadres capables de nous accompagner dans nos ambitions énergétiques et numériques. »
Enfin, sur les énergies renouvelables, « EDF veut doubler ses capacités ENR d’ici à 2030 dans le monde et la région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées sera l’un des territoires de développement de nos projets, compte tenu de ses atouts et du savoir-faire développé d’ores et déjà par notre groupe dans les domaines de l’hydraulique, de l’éolien et du solaire. »

Hubert Vialatte et Aline Gandy
Bloc Abonnement

La Lettre M sur votre bureau chaque mardi, la newsletter quotidienne à 18h, toute l'actualité en temps réel sur lalettrem.fr, les magazines thématiques, le guide « Les Leaders, ceux qui font l’Occitanie », la référence des décideurs d'Occitanie