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Hérault
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BTP
| 15/09/2016

Contournement ouest de Montpellier : place à la concertation

Le projet routier de contournement ouest de Montpellier (COM, environ 6 km de long*, coût prévisionnel : 230 M€), vieux de 20 ans, et un temps sacrifié sur l'autel du Grenelle de l'Environnement, refait surface, via une concertation pilotée par la Dreal (19 septembre au 30 octobre). L'axe de 2X2 voies est censé relier l'A750 (Juvignac) et l'A9 à hauteur de Saint-Jean-de-Védas, et réduire les encombrements de l'ouest de la métropole. Relancé en 2014, le projet en est à la phase études. 25 M€ ont été inscrits au contrat de plan État-Région pour les études, les acquisitions foncières et les premiers travaux. La déclaration d'utilité publique est prévue en 2018, indique la préfecture de l'Hérault. Le projet est porté par l’État et les trois collectivités partenaires : Région, conseil départemental de l'Hérault et Montpellier Méditerranée Métropole. Trois communes sont concernées par le tracé : Juvignac, Montpellier et Saint-Jean-de-Védas. Chacune des trois communes accueillera une réunion publique, la première étant fixée le 27/9 à 18h30 à Saint-Jean-de-Védas (salle des Granges). ​Dans le détail, le projet consiste en un aménagement sur place de 3 sections de routes départementales :
- La RD132 actuellement à 2x2 voies, sur une longueur de 1 700 m.
- La RD132E2, élargie à 2x2 voies avec rectifications en plan et profils en long, sur une longueur de 2 630 m.
- La RD612, élargie à 2x2 voies avec voies de desserte latérales, sur une longueur de 1 700 m.

Entre 60.000 et 90.000 véhicules/jour attendus à l'horizon 2032. Site dédié : www.contournement-ouest-montpellier.fr

* Sans tenir compte des bretelles de raccordement aux autoroutes A750 et A9. 

Hubert Vialatte / vialatte@lalettrem.net
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