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Hérault
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Aménagement - Urbanisme
| 25/10/2016

Contournement ouest de Montpellier : bilan de la concertation fin 2016

Lancée depuis le 13/9, la concertation pour le projet routier de contournement ouest de Montpellier - une 2X2 voies censée relier l'A750 (Juvignac) et l'A9 à hauteur de Saint-Jean-de-Védas (COM, environ 6 km, coût prévisionnel : 230 M€) - se poursuit jusqu’au 30 octobre. « Le bilan de cette concertation se fera d’ici fin 2016, indique Patrick Burté, directeur adjoint aux transports à la Dreal Occitanie qui pilote cette concertation, lors de la 3e et dernière réunion publique de concertation à Montpellier le 24/10. Le calendrier prévoit les études en 2017, l’enquête publique en 2018, la préparation des travaux en 2019 et un lancement des premiers travaux en 2020. » Lors de cette réunion publique, Marie-Thérèse Mercier, conseillère régionale, confirme le soutien de l’institution régionale à ce projet, contrairement au chef de file des Verts, Jean-Louis Roumégas, député de l’Hérault (1ère circonscription) qui juge le projet surdimensionné, craignant de voir naître une véritable autoroute dans le prolongement de l’A750. Enfin, une inquiétude s’est faite jour sur le bouclage financier. « 200 M€ doivent être affichés dans le CPER qui va être rediscuté, répond Philippe Saurel, maire et président de la Métropole de Montpellier en ajoutant: Le COM est à mettre en perspective avec le transfert de compétences du Département. Par transfert de charges, il passerait sous la responsabilité de la Métropole avec l’État et la Région. » Un représentant de l’association des entreprises de Garosud est intervenu pour demander à ce que le monde économique puisse être concerté sur ce projet.

Les Verts contre le projet

Lors de cette réunion, le chef de file des Verts, Jean-Louis Roumégas, député de l’Hérault (1ère circonscription), s’est positionné contre du COM, jugeant le projet « surdimensionné. Ce projet de contournement ouest est le prolongement autoroutier de l’A750, qui va tripler le trafic en attirant une circulation de transit ». L’élu dit proposer un projet plus métropolitain et moins coûteux. Une position qui a fait réagir, Isabelle Guiraud, maire de Saint-Jean-de-Védas, qui défend « cette rocade dont l’absence génère beaucoup de difficultés de circulation de transit qui saturent le réseau ouest de Montpellier. Ce COM est une nécessité absolue avec un trafic de 90.000 véhicules/jours attendus contre 28.000 à ce jour ! Ce sera une rocade à 2x2 voies et pas une autoroute sur laquelle il faudra certainement réguler la vitesse ! » La commune a voté en conseil municipal la semaine dernière le choix de la variante 3, qui permettra à terme de relier directement la route de Sète à l’A9 Est (direction Nîmes) à travers 6 bretelles. Pour l’heure, la variante 2 aurait la préférence (ajout de 2 bretelles vers l’A709 ouest, direction Béziers, complétant l’échangeur entre le COM et l’autoroute).

Parmi les réactions du public face à la position des Verts, celle de Marie-Thérèse Mercier, vice-présidente de la Région : « Le COM est une priorité dans le cadre du plan de relance autoroutier de l’État. Sur les 25 M€ votés dans le CPER (dont 11 M€ de l’État) pour financer les études, la Région intervient à hauteur de 4,7 M€ aux côtés du Département et de la Métropole de Montpellier. » Celle-ci fera mention du temps qui s'écoule (le projet est à l'étude depuis 1995) et de la circulation qui croit au rythme de la croissance démographique. Autre réaction, celle du maire de Baillargues, Jean-Luc Meissonnier, venu apporter son soutien aux maires de l’ouest de Montpellier. « La double lunette (ronds points) réalisée à l’entrée de Baillargues suite au doublement de l’A9 a amélioré la fluidité de la circulation. Ce chantier a bien d’autres aspects positifs. Les bassins de rétention réalisés ont permis d’éviter des inondations notamment à Saint-Brès, les phénomènes acoustiques ont été atténués. Ces infrastructures, nous permettent ainsi de répondre aux attentes du PLH (plan local de l’habitat). »

Véronique Coll / coll@lalettrem.net
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