Fil infos

Région Occitanie
|
Commerce - Artisanat
| 30/09/2016

Chambre de métiers : la bataille est lancée

Comme tous les 5 ans, les artisans vont devoir désigner leurs représentants à la chambre de métiers qui auront lieu par correspondance du 1/10 au 14/10. Ces élections augureront de la mise en place de la nouvelle chambre régionale de métiers et de l’artisanat, qui comptera 91 élus, soit 7 élus issus des 13 chambres départementales composées chacune de 25 élus. Zoom sur la situation dans 6 des 13 départements de la région. 

Aveyron C’est un duel à couteaux tirés qui se joue entre la liste de la présidente sortante, Christine Sahuet (CGAD, CNAMS, avec le soutien de l’Umih) et celle de son challenger Laurent Bon (Capeb et CNATP) qui faisait auparavant partie de son équipe. « Je ne l’ai quasiment jamais vu en 5 ans ! » grince la première. « C’est faux, j’ai assisté à toutes les réunions et à toutes les AG. Qu’elle publie les fiches de présence ! », répond le second. Sur le fond, la présidente sortante revendique son bilan, estimant avoir « serré les boulons tout en poursuivant les actions » et multiplie les projets, à l’image de celui de la création d’un internat de 50 lits (budget : 2 M€), dédié aux mineurs. Un projet qui « n’est pas la solution adaptée » selon Laurent Bon, qui mise notamment, de son côté, sur des mutualisations entre la CMA et la CCI du département. Tout en regrettant qu’il ne se soit « pas fait grand chose » lors du précédent mandat.

Gard La liste « Mon métier artisan » déposée par l’actuel président de la Chambre (35 élus), Serge Almeras (boulanger à Alès) et « Fiers d’être artisans » présentée par son 1er vice-président Henry Brin (électricien à Aigues Vives) avec le soutien de la CGPME vont s’affronter. « Alors que mon adversaire rassemble quelques soutiens nationaux, nous revendiquons celui d’une vingtaine d’organisations professionnelles locales dont l’Upa, Capeb, la Cnams, la CGAD, l’Umih et le CNPA », énumère Serge Almeras.

Haute-Garonne Le président Louis Besnier ne se représente pas et deux listes s’affronteront dans les urnes entre le 30/9 et le 14/10. La liste « Fiers d’être artisans » (36 candidats), soutenue par la CGPME, la fédération des entreprises de propreté et services associés, la FFB et l’Umih, sera conduite par Pascal Bellocq (Poissonnerie Bellocq), actuel 3e vice-président de la CMA 31. Leurs objectifs : « Rendre l’institution aux artisans, redonner de la visibilité à leurs savoir-faire, leur apporter plus de services », résume Gilles Nakache, président de la CGPME 31. Vincent Aguilera (Vitame Production), 4e colistier, va plus loin : « Nous voulons mettre un terme à un cycle de 40 ans de gestion de la chambre par une majorité aujourd’hui à bout de souffle, sans vision, sans projet et incapable de nous représenter. Les artisans ont besoin d’une chambre moderne et agile. » Face à eux, la liste présentée par l’UPA (38 noms), conduite par Véronique Fontan (propriétaire de 2 salons de coiffure) et trésorière du bureau de la CMA 31. Elle se dit « choquée » par les accusations d’opacité dans la gestion de la chambre : « Les bilans sont bons. Notre faiblesse est peut-être de ne pas savoir communiquer sur ce que nous faisons mais nous sommes sur le terrain et nous nous battons au service des petits artisans commerçants. » Aux dernières élections, en 2010, le taux de participation était de 13 % en Haute-Garonne, contre 18 % au niveau national.

Hérault La campagne pour la Chambre de Métiers promet de riches débats, avec 4 listes déclarées. « Artisan citoyen » est conduite par Christian Poujol (cheminées à Lunel) et compte 35 candidats. « Les artisans de l’Hérault » est menée par Jean-Claude Nadal (cordonnier, Montpellier) comptant 36 candidats. « Fiers d’être artisans » (37 candidats) qui a pour chef de file Bertrand Couronne (Agripal Clôtures à Béziers). Celui-ci adhérent de la FFB34, compte sur sa liste Thierry Ducros, le président de la FFB 34. Enfin, la liste de Bernard Maurin, ex président de la Capeb et de l’UPA de l’Hérault (plombier-chauffagiste) « Union artisanale » qui compte 37 candidats.

Pyrénées-Orientales Deux listes sont déclarées dans les Pyrénées-Orientales, l’une conduite par Robert Bassols (mécanicien à Elne), « UPA-Pays Catalan », qui succède à l’équipe sortante (35 élus dont 13 à la CRMA) présidée par Gérard Capdet (électricien à Perpignan). Elle regroupe 35 artisans implantés du littoral à la Cerdagne réunissant toutes des composantes de l’UPA (Capeb, CGAD et CNAMS). L’autre liste compte 37 candidats « Fiers d’être artisans » conduite par Guy Albalat (carrossier à Saint-Estève) avec le soutien de l’UPE 66, UMIH66, CNPA, Fédération des entreprises de la propreté, FFB 66, les taxis indépendants. « Notre ambition : mettre en valeur l’artisanat, lutter contre les règlementations abusives, l’ubérisation, la concurrence déloyale,… Trouver des solutions pour sortir la chambre de l’ornière budgétaire et devenir un vrai relais d’information », selon Guy Albalat.

Tarn Jean-Louis Hormière (plâtrier à Puylaurens) brigue un 3e mandat. Sa liste, « Ensemble défendons l’artisanat Tarnais », est soutenue par l’Union professionnelle artisanale (UPA). Une 2e liste est également en lice : « Justice fiscale pour les TPE », présentée par l’association Citrons Facilement Exploitables, un mouvement de travailleurs indépendants Albigeois, réunis en association en 2012 après la réforme de la Taxe Professionnelle et la mise en place du CFE (cotisation foncière des entreprises).

La rédaction
Bloc Abonnement

La Lettre M sur votre bureau chaque mardi, la newsletter quotidienne à 18h, toute l'actualité en temps réel sur lalettrem.fr, les magazines thématiques, le guide « Les Leaders, ceux qui font l’Occitanie », la référence des décideurs d'Occitanie